Le Lion de Macédoine, tome 3/4 : Le Prince Noir

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T09:51:59+01:00

Avec l'aide de Parménion, la Mort des Nations, Philippe de Macédoine étend inexorablement son empire, défaisant une à une les armées des puissances grecques. Mais une ombre plane sur le royaume de Macédoine : Alexandre, l'héritier de Philippe conçu voici quatre ans sur l'île de Samothrace, porte en lui le Dieu Noir, prêt à s'éveiller pour semer chaos et destruction sur la terre des hommes. Et quand le jeune prince est enlevé dans des circonstances mystérieuses, Parménion devra affronter des forces que nul ne l'avait préparé à combattre... Avec Le Lion de Macédoine, David Gemmell nous livre son œuvre la plus aboutie, un voyage épique dans la Grèce antique, la fournaise de ses batailles, ses créatures fabuleuses et sa magie.

- Qui l'ont montrée en me laissant dormir par terre, protesta Attalus. Qu'elles soient toutes maudites ! Je me moque d'elles, ou des monstres difformes qui hantent ce pays. Je n'ai qu'une seule question à te poser : que devons-nous faire pour rentrer chez nous?

Le troisième volet de la quadrilogie "Le lion de Macédoine", se révèle aussi palpitant que le précédent, avec un volume d'action impressionnant et des évènements nouveaux en pagaille.

David Gemmell intègre plus de magie qu'au début de la série, mais en plus d'être inhérente au scénario de ce volume, elle s'intègre parfaitement et (contrairement à certains tomes du cycle Drenaï) apporte une note positive à la globalité de l'œuvre.

En plus de croiser les principaux personnages, d'autres, issus de la mythologie grecque tels que des centaures, un minotaure et une gorgone, se joignent à l'aventure et participent grandement à la réussite de cette troisième partie.

Parménion, le général en chef des armées de Philippe de Macédoine, n'a d'autre choix que de se rendre dans un monde parallèle afin de sauver Alexandre, le fils de son souverain, des griffes d'un être maléfique prêt à le sacrifier pour parfaire la plénitude de ses pouvoirs.

La présence de mythologie permet de rajouter une créativité bienvenue. ;)

Moins d'histoire, plus de fantasy (mythologie) mais toujours aussi agréable à lire et addictif!!

Ouahou ! j'en suis resté sans voix !

Comment Gemmell a pu reussir un Livre aussi incroyable ? je pense que je ne le saurai jamais.

Avec quelle Facilité il nous a fait passer d'un Livre Historique a de La Fantasy pure mélangé a de la Mythologie ! A coté Percy Jackson qui est pourtant génial nous semble vraiment petit !

Ici nous suivons notre Strategos Parménion dans un Nouvel Univers : notre monde mais plongé en plein Coeur de la Mythologie Grecque. On redecouvre tout cela par l'ecriture fluide et magnifique de Gemmell et a aucun moment on ne regrette au contraire !

L'Histoire est palpitante jusqu'au bout et les references Historiques et Mythologique presentent avec nous du debut a la Fin du roman. Du coup on n'est jamais perdu et on s'accroche encore plus au Livre !

Bref, je n'ai pas lu le Tome 4 ce qui ne saurait tarder mais je classe Le Prince Noir au dessus de ces 2 freres precédents sans hésitations !

Parménion est juste parfait comme personnage, pas trop mis en avant, pas modeste, pas idéalisé, c'est un Strategos hors pair qui connait ses capacités et qui sait les utiliser !

Cette fois, on quitte le côté historique pour la mythologie. La sauce prend bien et on a plaisir à suivre Parmenion. Je suis impatient de connaître la conclusion de ses aventures dans le prochain tome.

On tombe littéralement dans de la fantasy mythologique pure et dure dans ce tome là ! David Gemmell a su profiter de la légende d'Alexandre Le Grand pour réécrire à sa sauce une naissance et une enfance fantastiques agrémentées toujours du point de vue du réel héros du cycle : Parménion.

Et la sauce a bon goût et prend effectivement très bien !

Le seul bémol pour moi survient au niveau du découpage. En effet, on reste complètement sur notre élan à la fin du tome 3 et la coupure entre le tome 3 et le tome 4 n'est pas propre dans le sens où les 145 pages du tome 4 appartiennent au tome 3. Mais bon, l'éditeur ou/et l'auteur ont préféré miser sur l'équilibre du nombre de pages entre les tomes. Cela se peut se comprendre et cela n'entache pas la qualité du cycle !

Note globale : 18/20

Pas de baisse de régime pour ce troisième volume. L'intrigue se développe, l'action est omniprésente, la magie prend de l'ampleur et on découvre tout un nouveau monde. L'auteur aime jouer avec les dimensions parallèle et les paradoxes et c'est un pur bonheur de le voir jongler ainsi avec les différentes possibilités.

Ce tome était peut-être un peu plus haletant pour moi, les complots politiques sont approfondies dans la première partie et puis ensuite on assiste à une histoire plutôt traditionnelle mais mise à la sauce gemmell pour notre plus grand bonheur.

Pas de fausse note donc !

Troisième volet de l'histoire, on suit la progression de la primauté de la macédoine sur la Grèce, toujours ce mélange de fait historique et de magie. Une cuisine onctueuse par un maitre du genre

Avec ce tome on entre en plein dans la Fantasy, un autre monde se dévoile, l'intrigue est toujours passionnante de même que les personnages. De plus il se lit rapidement

Toujours un émerveillement à lire cette histoire. Gemmell ne se borne pas au côté historique mais aborde le fantastique avec brio. C'est une autre histoire d'Alexandre où l'imagination est reine. Dans ce tome on côtoie le minautore, les centaures et autres créatures mythiques... Je recommande vivement cette saga. A moi, le 4ème tome^^

Shalmy le place en liste or
2019-04-18T22:53:11+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T11:30:17+02:00
ska-p l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T15:36:16+02:00