Le Liseur

Description ajoutée par newmoon 2010-10-31T17:34:42+01:00

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-03T12:13:20+02:00

Seulement voilà: fuir n'est pas seulement partir, c'est aussi arriver quelque part.

Les mots manquent pour dire à quel point ce livre m'a marqué. On ne peut s'empêcher d'être touché par ce personnage double: dégoutée par sa participation au nazisme mais aussi de la compassion pour sa situation qui l'a menée au nazisme. Un livre à lire absolument et qui fait réfléchir.

Cet ouvrage est puissant. Il est une superbe approche du côté humain de la monstruosité, de la terrible dualité des sentiments, de la tentative du pardon. L'ignorance provoque des émotions de compassion, malgré l'irréparable commis. Il est très difficile de juger tous les actes commis. Pendant cette lecture, j'ai ressenti comme un chantage sentimental contradictoire.

J'ai apprécié le fait qu'il ne porte aucun jugement, seulement des questionnements laissés en suspens comme des âmes entre deux mondes. Le fait est que l'horreur pourrait se cacher derrière l'apaisant visage de chacun de nous. Car l'horreur n'a pas de visage, elle est prête à se révéler en chaque être humain dans des circonstances tel qu'une guerre, un génocide ou l'ignorance.

Je ne pourrais en dire plus sans rentrer dans des commentaires qui révèleraient trop l'histoire. La honte laisse place à une démarche d'émancipation, une forme de rédemption personnelle pour survivre aux fantômes de notre mauvaise conscience.

Un ouvrage que je conseille à tous...car la philosophie et le droit se croisent entre ses pages.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:05:56+02:00

Commentaire ajouté par Bouboule 2020-05-31T22:28:53+02:00

Lorsque j'avais terminé ce livre pour la première fois je l'avais beaucoup aimé, malheureusement la relecture fut plus laborieuse par le manque de suspense. Cependant j'ai retrouvé ce qui m'avait fait aimer ce livre la 1ere fois : l'émotion et le ressenti du narrateur, son incompréhension et le mystère qui entoure le personnage d'Hanna.

Commentaire ajouté par Freerique 2020-01-29T03:53:25+01:00

Dérangeant

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-01-23T18:34:32+01:00

J'avais ce livre en ma possession depuis un moment, mais l'envie de le lire n'est mais venu qu'il y a peu de temps et je ne regrette en rien cet achat ! Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'écriture et la narration. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est la réflexion que dégage le texte chez le lecteur. Pour finir, les thèmes et le sujet dont parle ce roman m'ont beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Laura-225 2020-01-09T21:25:20+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande si vous aimer les livres qui parlent d'amour, de honte, de guerre ect..

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-08-18T15:10:01+02:00

Je ne m'attentais pas à ça quand j'ai commencé l'histoire. Enfin, je savais que ça allait parler d'une histoire d'amour qui se termine de façon brutale, puis que les amants se retrouvent lors d'un procès. Mais je ne m'attendais pas au nazisme.

Je trouve qu'il y a une certaine coupure entre l'adolescence, la période étudiante et la fin. Et lors du procès, on se rend compte que plein d'indices étaient là lors de leur histoire.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Saarah72 2019-07-21T22:40:47+02:00

Une lecture forte et qui entraîne beaucoup de questionnements sur la culpabilité. Un point de vue différent, une autre manière d'aborder le sujet lourd des suites de la Seconde Guerre mondiale et des procès qui ont suivis.

À lire

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2019-07-13T18:18:23+02:00

Un bon roman d'initiation qui aborde la complexité de la culpabilité face à l'horreur.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T21:34:56+02:00

Un superbe ouvrage qui met en avant une relation à la fois passionnante et dérangeante. On se pose de nombreuses questions et la conclusion est à la hauteur de ces questionnements. Une remarquable lecture à compléter éventuellement par le visionnage du fil du même titre.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-11T20:38:47+02:00

Le résumé en dit bien trop, c'est fort dommage. Sinon, le style est assez particulier, froid, distant, presque cru. D'un côté, c'est dommage car on n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher aux personnages, et d'un autre cela donne encore plus d'impact à la lecture, je trouve. J'ai beaucoup aimé les trois parties bien distinctes. Un bon roman, qui se lit vite, avec de jolies digressions philosophiques et morales en prime !

Commentaire ajouté par nin-nin- 2019-06-02T15:35:38+02:00

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture du roman, bien que je me suis toujours senti intrus à la vie des personnages. Je ne me suis pas associé à ceux-ci par manque de détails sur qui ils sont, mais c'est l'effet voulu à mon avis. Les trois parties distinctes, les petits chapitres, le texte basé sur l'émotion. Je recommande.

Le Liseur

• France : 1996-10-15 - Poche (Français)

Cebajo le place en liste or
2020-08-09T14:10:42+02:00
Jun200 l'ajoute dans sa biblio or