Le Liseur du 6h27

Description ajoutée par sylvain 2017-06-08T18:28:28+02:00

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.

Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.

Aux Éditions Folio

Extrait ajouté par Spika 2016-02-08T12:26:31+01:00

Lorsqu’il ne parlait pas en alexandrins, le gardien faisait des phrases courtes, non pas qu’il fût avare de mots mais il préférait réserver sa voix à la seule chose qui en valut vraiment la peine à ses yeux : le douze pieds.

Guylain Vignolles, 36 ans, prend tous les jours le RER qui le conduit à l'usine où il travaille, celui de 6h27. Chaque jour, c'est le même rituel, Guylain ne peut s'empêcher de sortir ses feuillets et les lire à haute voix, devant tous les passagers attentifs. Peu importe le sujet pourvu que cette lecture le tienne momentanément occupé, éloigné de cette "Chose" née pour "broyer, aplatir, piler, écrabouiller, déchirer, hacher, lacérer, déchiqueter, malaxer, pétrir, ébouillanter"... : la Zestor 500, une gloutonne, un bulldozer jamais rassasié...

C'est un premier roman fort sympathique, imaginé et narré avec beaucoup de fraîcheur, d'humour, d'originalité et de tendresse.

Il démarre fort, très fort avec la description, sur une quarantaine de pages, de cette "chose", sans jamais la nommer mais en la personnifiant au possible : jolie performance, joli style aussi.

L'histoire pourrait sembler tout à fait banale, mais elle met en scène des personnages auxquels on s'attache, jusqu'au poisson au prénom célèbre. Elle est surtout un bel hommage au livre et à la lecture, un hommage à la poésie, au théâtre, aux alexandrins, rimes, hémistiches, syllabes et quatrains, où la personnification est reine, presque une allégorie. C'est ce qui dans ce livre a le plus retenu mon attention.

C'est également une histoire d'amitié, de solidarité, entre Guylain et Giuseppe, un partage pour l'amour de la lecture avec tout un groupe de personnes âgées que Guylain retrouve les samedis matin. C'est également la "rencontre", à travers une clé USB trouvée dans un wagon du RER, avec Julie, dame-pipi dont le lecteur tout autant que le protagoniste, apprendront à connaître (j'ai trouvé néanmoins tout ce passage sur Julie et ses écrits, un peu long et moins réussi que tout le reste du roman).

Mais la fin est jolie et reste ouverte, signe peut-être d'un second tome en préparation... c'est en tout cas une lecture que je recommande, un auteur qui gagne à être connu et qui a un réel potentiel pour l'écriture.

Un moment de lecture agréable.

Un roman sympathique, très agréable si l'on veut passer un bon moment de lecture! La dernière partie du roman, consacré au personnage de Julie est très drôle (je riais toute seule dans le bus, ce qui faisait un peu flipper la dame à côté de moi...).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T16:40:39+01:00

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-31T08:18:02+02:00

Un livre pour lequel je n'ai pas du tout accroché, aucun intérêt ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi car certaines critiques semblent le placer "high level" .

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-08-16T08:33:51+02:00

Voilà un petit livre dont je m'attendais être transporté par la bonne humeur, les bons sentiments, la poésie. Alors c'est un livre bien écrit ou l'histoire nous transporte dans un morceau de vie du narrateur, Guylain. Nous découvrons son métier horrible et dangereux. Sa triste vie de célibataire vivant seul avec son poisson rouge-psy Rouget de l'Isle et ayant pour simple ami deux collègues, un viel estropié un qui ne parle qu'en alexandrin.

Spoiler(cliquez pour révéler). Sa vie va sortir de sa routine lorsqu'il va trouver un clé usb dans le Rer sur laquelle se trouve des textes d'une personne

Et c'est là que le souci vient pour moi. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un sous Destin fabuleux d'Amelie Poulain, film que j'adore, mais dans ce livre pour moi il manque le principal la poésie. Il manque de belles images, de bons moments. Lorsque Jean-Pierre Jeunet nous faisait découvrir la vie d'Amelie Poulain, nous avions envie de la suivre de la voir en amie, dans le livre les sentiments.

Alors ce n'ai pas un mauvais livre, l'histoire est sympa, c'est bien écrit, mais il m'a manqué de la poésie pour être totalement transporté dans être histoire

Commentaire ajouté par Nicolas-140 2019-07-05T22:16:23+02:00

Vous avez aimé la poésie naïve d'Amélie Poulain ? Vous aimerez surement le liseur !

Commentaire ajouté par Alweona 2019-06-02T17:31:39+02:00

Petit livre que j'avais hâte de lire car j'avais vu sa pub il y a quelques années maintenant. Au début, j'ai été un peu déboussolée, un homme assez jeune mais déjà usé par le temps et son métier qui ne lui plaît guère. Sa vie change ensuite par la rencontre de deux sœurs âgées qui lui demandent de venir faire la lecture à leur maison de retraite. Puis, il y a cette clé USB oublié sur le strapontin qu'il utilise chaque matin et sa quête/recherche peut commencer. Sa vie prend sens d'un coup et la lecture devient plus légère. Une fin qui donne envie d'en savoir plus et qui nous rend heureux du dénouement.

Commentaire ajouté par LMorel 2019-05-10T14:11:46+02:00

Avis très mitigé!!!! Il y a tous les ingrédients pour un excellent livre : le sujet, les personnages, la situation, l'histoire d'amour-lectures.

Hélas, l'auteur ne parvient pas à nous rendre les personnages attachants. Pas assez de consistance et surtout de travail sur l'écriture. La "bonne idée " ne suffit pas et les humeurs adolescentes du personnage principal ne sont pas convaincantes. Un homme improbable, une machine qui l'est tout autant et tout ça pour donner à des voyageurs, pas tous endormis, lecture de pages épargnées par hasard. Dit comme cela, il n'y a pas de quoi être attiré, Chaque page est une véritable petite nouvelle, avec un style, un sens différent qui vont de l'humour à l'émotion, mais on reste sur sa faim Et ça continue, au point que l'histoire que l'on jugeait loufoque et limitée apparaît possible, plausible, réaliste, réelle. Le banal se transforme en bonheur. Le style, les expressions y sont sans doute pour beaucoup. Franchement un moment de lecture agréable mais vraiment pas génial.

Commentaire ajouté par Izaac 2019-05-03T21:42:10+02:00

Il n'était pas nécessaire d'utiliser le mot autiste pour dénigrer le prétendant N°5.

Tout un livre sur fond de maltraitance de poisson rouge, très peu pour moi. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été d'apprendre que Rouget de Lisle était le cinquième du nom, surtout quand on sait qu'un poisson rouge bien traité et vivant dans des conditions adéquates vit facilement 10 ans, 15 ans en moyenne.

Heureusement, ce livre était court.

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2019-03-18T07:10:09+01:00

Une lecture agréable et très rapide. J'ai aimé le déroulement de l'histoire et je ne m'attendais pas du tout à la fin. C'est vrai je suis très bon public mais après tout l'important c'est le plaisir retiré d'une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-02-17T16:30:01+01:00

Un premier roman qui se lit agréablement. Un personnage principal attachant, mais triste et seul, apprend à faire confiance aux autres et trouve l'amour grâce à la lecture. En plus de la déclaration d'amour de Guylain, le lecteur est le témoin tout au long de cet ouvrage d'une déclaration d'amour de l'auteur à la littérature française.

Commentaire ajouté par Clemence-42 2018-12-18T07:38:26+01:00

Livre qui se lit rapidement, agréable, le style est simple mais l’histoire est plutôt originale, les personnages hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé, c’est un très bon divertissement.

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-09-20T02:32:19+02:00

Une histoire sans grand intérêt qui devient très vite lassante

Le Liseur du 6h27

• France : 2014-05-05 (Français)
  • France : 2015-08-27 - Poche (Français)

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T18:38:31+02:00
ericd l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T15:58:01+02:00
Elodyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T14:49:57+02:00