Le Liseur du 6h27

Description ajoutée par sylvain 2017-06-08T18:28:28+02:00

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.

Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.

Aux Éditions Folio

Extrait ajouté par Spika 2016-02-08T12:26:31+01:00

Lorsqu’il ne parlait pas en alexandrins, le gardien faisait des phrases courtes, non pas qu’il fût avare de mots mais il préférait réserver sa voix à la seule chose qui en valut vraiment la peine à ses yeux : le douze pieds.

Guylain Vignolles, 36 ans, prend tous les jours le RER qui le conduit à l'usine où il travaille, celui de 6h27. Chaque jour, c'est le même rituel, Guylain ne peut s'empêcher de sortir ses feuillets et les lire à haute voix, devant tous les passagers attentifs. Peu importe le sujet pourvu que cette lecture le tienne momentanément occupé, éloigné de cette "Chose" née pour "broyer, aplatir, piler, écrabouiller, déchirer, hacher, lacérer, déchiqueter, malaxer, pétrir, ébouillanter"... : la Zestor 500, une gloutonne, un bulldozer jamais rassasié...

C'est un premier roman fort sympathique, imaginé et narré avec beaucoup de fraîcheur, d'humour, d'originalité et de tendresse.

Il démarre fort, très fort avec la description, sur une quarantaine de pages, de cette "chose", sans jamais la nommer mais en la personnifiant au possible : jolie performance, joli style aussi.

L'histoire pourrait sembler tout à fait banale, mais elle met en scène des personnages auxquels on s'attache, jusqu'au poisson au prénom célèbre. Elle est surtout un bel hommage au livre et à la lecture, un hommage à la poésie, au théâtre, aux alexandrins, rimes, hémistiches, syllabes et quatrains, où la personnification est reine, presque une allégorie. C'est ce qui dans ce livre a le plus retenu mon attention.

C'est également une histoire d'amitié, de solidarité, entre Guylain et Giuseppe, un partage pour l'amour de la lecture avec tout un groupe de personnes âgées que Guylain retrouve les samedis matin. C'est également la "rencontre", à travers une clé USB trouvée dans un wagon du RER, avec Julie, dame-pipi dont le lecteur tout autant que le protagoniste, apprendront à connaître (j'ai trouvé néanmoins tout ce passage sur Julie et ses écrits, un peu long et moins réussi que tout le reste du roman).

Mais la fin est jolie et reste ouverte, signe peut-être d'un second tome en préparation... c'est en tout cas une lecture que je recommande, un auteur qui gagne à être connu et qui a un réel potentiel pour l'écriture.

Un moment de lecture agréable.

Un roman sympathique, très agréable si l'on veut passer un bon moment de lecture! La dernière partie du roman, consacré au personnage de Julie est très drôle (je riais toute seule dans le bus, ce qui faisait un peu flipper la dame à côté de moi...).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T16:40:39+01:00

Commentaire ajouté par LMorel 2019-05-10T14:11:46+02:00

Avis très mitigé!!!! Il y a tous les ingrédients pour un excellent livre : le sujet, les personnages, la situation, l'histoire d'amour-lectures.

Hélas, l'auteur ne parvient pas à nous rendre les personnages attachants. Pas assez de consistance et surtout de travail sur l'écriture. La "bonne idée " ne suffit pas et les humeurs adolescentes du personnage principal ne sont pas convaincantes. Un homme improbable, une machine qui l'est tout autant et tout ça pour donner à des voyageurs, pas tous endormis, lecture de pages épargnées par hasard. Dit comme cela, il n'y a pas de quoi être attiré, Chaque page est une véritable petite nouvelle, avec un style, un sens différent qui vont de l'humour à l'émotion, mais on reste sur sa faim Et ça continue, au point que l'histoire que l'on jugeait loufoque et limitée apparaît possible, plausible, réaliste, réelle. Le banal se transforme en bonheur. Le style, les expressions y sont sans doute pour beaucoup. Franchement un moment de lecture agréable mais vraiment pas génial.

Commentaire ajouté par Izaac 2019-05-03T21:42:10+02:00

Il n'était pas nécessaire d'utiliser le mot autiste pour dénigrer le prétendant N°5.

Tout un livre sur fond de maltraitance de poisson rouge, très peu pour moi. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été d'apprendre que Rouget de Lisle était le cinquième du nom, surtout quand on sait qu'un poisson rouge bien traité et vivant dans des conditions adéquates vit facilement 10 ans, 15 ans en moyenne.

Heureusement, ce livre était court.

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2019-03-18T07:10:09+01:00

Une lecture agréable et très rapide. J'ai aimé le déroulement de l'histoire et je ne m'attendais pas du tout à la fin. C'est vrai je suis très bon public mais après tout l'important c'est le plaisir retiré d'une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-02-17T16:30:01+01:00

Un premier roman qui se lit agréablement. Un personnage principal attachant, mais triste et seul, apprend à faire confiance aux autres et trouve l'amour grâce à la lecture. En plus de la déclaration d'amour de Guylain, le lecteur est le témoin tout au long de cet ouvrage d'une déclaration d'amour de l'auteur à la littérature française.

Commentaire ajouté par Clemence-42 2018-12-18T07:38:26+01:00

Livre qui se lit rapidement, agréable, le style est simple mais l’histoire est plutôt originale, les personnages hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé, c’est un très bon divertissement.

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-09-20T02:32:19+02:00

Une histoire sans grand intérêt qui devient très vite lassante

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:13:49+02:00

C'est un joli conte moderne , rempli de bons sentiments avec des personnages attachants et qui donne le sourire quand on le referme !

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-01T14:27:53+02:00

C'est tendre, sympathique, on se laisse porter par les personnages drôles et émouvants. Personnellement je n'avais pas lu la 4ème de couv' et donc j'ai découvert l'arrivée du personnage féminin et de sa profession en lisant. Quelle belle surprise, je vous recommande de faire de même si c'est possible. Bravo à l'auteur, j'ai vraiment passé un très bon moment, ça m'aurait plu d'écrire quelque chose de même...

Commentaire ajouté par Jeannon 2018-07-22T18:21:47+02:00

C'était une lecture très agréable, une histoire délicieuse !

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T23:20:50+02:00

En plus d'être un vrai bonheur à lire, il est un hymne au bonheur, ou plutôt à comment chacun peut trouver dans sa vie sa propre source de bonheur.

Un vrai bonheur à lire aussi car il est clair que l'auteur est un amoureux des mots qui aime et sait le faire partager. A tel point que j'ai bien failli passer toute ma lecture à voix haute.

Et une lecture réellement jubilatoire, tellement j'ai ri à certains passages.

Roman dont le ton se transforme au fil des pages, mais je n'en dirai pas plus.

Bref, un vrai bon moment de lecture, un petit bijou.

Le Liseur du 6h27

• France : 2014-05-05 (Français)
  • France : 2015-08-27 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:31:34+02:00