Livres
649 093
Membres
777 310

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Liseur du 6h27



Description ajoutée par sylvain 2017-06-08T18:28:28+02:00

Résumé

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.

Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.

Aux Éditions Folio

Afficher en entier

Classement en biblio - 587 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Spika 2016-02-08T12:26:31+01:00

Lorsqu’il ne parlait pas en alexandrins, le gardien faisait des phrases courtes, non pas qu’il fût avare de mots mais il préférait réserver sa voix à la seule chose qui en valut vraiment la peine à ses yeux : le douze pieds.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Guylain Vignolles, 36 ans, prend tous les jours le RER qui le conduit à l'usine où il travaille, celui de 6h27. Chaque jour, c'est le même rituel, Guylain ne peut s'empêcher de sortir ses feuillets et les lire à haute voix, devant tous les passagers attentifs. Peu importe le sujet pourvu que cette lecture le tienne momentanément occupé, éloigné de cette "Chose" née pour "broyer, aplatir, piler, écrabouiller, déchirer, hacher, lacérer, déchiqueter, malaxer, pétrir, ébouillanter"... : la Zestor 500, une gloutonne, un bulldozer jamais rassasié...

C'est un premier roman fort sympathique, imaginé et narré avec beaucoup de fraîcheur, d'humour, d'originalité et de tendresse.

Il démarre fort, très fort avec la description, sur une quarantaine de pages, de cette "chose", sans jamais la nommer mais en la personnifiant au possible : jolie performance, joli style aussi.

L'histoire pourrait sembler tout à fait banale, mais elle met en scène des personnages auxquels on s'attache, jusqu'au poisson au prénom célèbre. Elle est surtout un bel hommage au livre et à la lecture, un hommage à la poésie, au théâtre, aux alexandrins, rimes, hémistiches, syllabes et quatrains, où la personnification est reine, presque une allégorie. C'est ce qui dans ce livre a le plus retenu mon attention.

C'est également une histoire d'amitié, de solidarité, entre Guylain et Giuseppe, un partage pour l'amour de la lecture avec tout un groupe de personnes âgées que Guylain retrouve les samedis matin. C'est également la "rencontre", à travers une clé USB trouvée dans un wagon du RER, avec Julie, dame-pipi dont le lecteur tout autant que le protagoniste, apprendront à connaître (j'ai trouvé néanmoins tout ce passage sur Julie et ses écrits, un peu long et moins réussi que tout le reste du roman).

Mais la fin est jolie et reste ouverte, signe peut-être d'un second tome en préparation... c'est en tout cas une lecture que je recommande, un auteur qui gagne à être connu et qui a un réel potentiel pour l'écriture.

Un moment de lecture agréable.

Afficher en entier
Argent

Un roman sympathique, très agréable si l'on veut passer un bon moment de lecture! La dernière partie du roman, consacré au personnage de Julie est très drôle (je riais toute seule dans le bus, ce qui faisait un peu flipper la dame à côté de moi...).

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T16:40:39+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une ode à la Lecture et au Livre.

Un livre empli de tendresse et de bon(ne) humo(e)ur, dont la belle plume caresse de sa pointe des problèmes sociétaux et comment la lecture/l'écriture/la Création n'est pas réservée à une élite.

Que ça fait de lire un livre qui met celui-ci au centre, autant comme outil de développement personnel mais aussi comme lien social.

Mention spéciale à l'alexandrophile qui m'a rempli de joie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manoukiti 2022-11-19T09:16:21+01:00
Or

Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et si on ne me l'avait pas offert, je crois que je ne m'en serais jamais approché ! Je remercie profondément la personne qui me l'a offert !

C'est une super découverte. L'histoire est originale et la petit enquête est attachante. On est embarqué dans les textes, les livres et la vie du personnage principal. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T16:47:52+02:00
Argent

Un agréable moment de lecture, qui vous amène dans le RER de 6 h 27, mais pas que...

Je fus transporté par ce court récit, mais palpitant... Une belle est agréable histoire. Il ne m'en fallait pas plus...

J'adore donc je dévore… Merci !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-08-13T10:58:22+02:00
Diamant

Le liseur c’est Guylain Vignolles, Vilain Guignol, un homme qui travail à l’usine sur une Chose qui broie, déchiquète et transforme les livres en papier recyclé pour qu’à nouveau une partie se retrouve dans le ventre de la Chose suivant les invendus. Cette Chose c’est la Zerstor 500, « ça génocide », triste machine qui désintègre tout sur son passage et parfois sa gloutonnerie la bloque. Mais revenons à Guylain, qui profite de la pause de midi pour s’engouffrer dedans et sauver quelques pages au hasard qu’il met ensuite entre deux buvards, et les lire les temps de son trajet à l’usine, dans le RER de 6h27. Cela m’a tout de suite fait penser Fahrenheit 451 où le héros en charge de détruire les livres s’évertu ensuite à les sauver, mais la comparaison s’arrête ici. Notre héros à nous est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, il ne fait pas ça pour son public attentif du matin mais pour lui, un moyen de donner du sens dans son travail qui n’en a pas vraiment, à donner un sens à sa vie qui n’en a pas non plus beaucoup.

C’est une quête de soi philosophique que nous offre l’auteur, il m’a beaucoup fait réfléchir et j’apprécie énormément. La plume de Jean-Paul DidierLaurent est fabuleuse, on sent qu’il a déjà de l’expérience littéraire derrière lui et ce premier roman donne la sensation d’un futur radieux. Toutes ces petites choses du quotidien, ces petits plaisirs, qu’il faut savourer. Le roman est poétique, bien rythmé grâce à ses chapitres courts, il se lit tout seul. C’est un beau compte pour adulte, un livre feel-good, du genre qu’on ne rencontre pas souvent et qui marque, qui se partage. J’ai adoré la rencontre avec les petites mamies, j’ai adoré du début à la fin.

De mon côté c’est un coup de cœur et un gros. Rien n’est à jeter dans ce roman, les personnages sont haut en couleurs, parfois détestables mais toujours uniques et originaux.

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire originale mais qui ne me laisse pas particulièrement séduite. Les différentes histoires prennent pas vraiment fin quand on termine se livre, laissant une impression d’inachevé. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée car le livre est court et bien écrit mais l’ambiance ne m’a pas emballé. C’est une bonne idée de mettre en avant des métiers « atypiques » dans les romans mais pas assez abouti selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-05-27T09:47:01+02:00
Lu aussi

L'envers d'un décor de destruction du livre et la pagination d'une belle histoire de l'autre. Un coup de fraîcheur pour les méninges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T14:46:38+02:00
Bronze

Lu 2017. Un roman sympathique mais sans plus, pour ma part. Une petite lecture qui délasse et se lit bien, mais pas vraiment inoubliable.

J'ai trouvé la plume plutôt agréable, mais l'intrigue sans grande surprise et très convenue : une personnification de la machine intéressante (bon, on est quand même loin de Zola, et peu importe d'ailleurs), quelques bons mots, des tirades en alexandrins loufoques, une dame-pipi rigolote...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2022-04-24T11:37:21+02:00
Or

Jean-Paul Didierlaurent a 4 prénoms. Et c’est aussi un nouvelliste reconnu. Que je ne connais pas. Mais que je compte bien découvrir aprés ma lecture de son premier roman.

Guylain Vignolle a un drôle de nom. Et un drôle de métier. Tous les jours, il part détruire des livres, invendu, pour qu’ils soient recyclés. mais les pages non broyés, il les récupéres et les lis, chaque matin, dans le train de 6h27 qui le méne à un nouveau massacre. Ces pages sans lien, il aime les lire. Un jour, il trouve dans le train une clef USB. A l’intérieur, des fichiers. Une certaine Julie, Dame-pipi, y raconte sa vie…

Le liseur du 6h27 est un roman qui ne dévoile pas tout de suite son but, son objectif. Il commence par nous raconter l’histoire de Guylain, gentiment. Et cette histoire le fait déja rencontré des personnages sympathique. Yvon, qui aime s’exprimer en alexandrins. Kowalski, le chef autoritaire et détestable (du coup moins sympathique) ou encore Giuseppe, ex collégue dont les jambes ont été broyé dans la machine, et qui veut retrouvé les livres fait à partir de… ses jambes. Avec une écriture simple, fluide, et surtout trés plaisante, on se prend bien vite à la lecture rapide (moins de 3h) de ce roman feel good. Au delà des personnages que j’ai cité, les personnages secondaires sont tout aussi réussit et les aventures de Guylain risque bien de vous plaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-03-04T18:13:17+01:00

Je n'ai pas plus apprécié que ça. Malgré le happy end, j'ai trouvé l'histoire plutôt déprimante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malow 2021-07-01T13:34:42+02:00
Or

Nous prenons place à côté de Guylain, dans le métro, et nous sommes bercés par sa voix.

L'histoire est très originale à mon goût, et tous les personnages y ont une place importante. Chacun a un moment privilégié dans le roman, et j'adore ça !

Facile à lire, court (un peu trop court selon moi) et surtout très addictif, ce fut un plaisir de découvrir ce roman.

Il y a aussi à des moments des tons d'ironie et d'humour, ce qui vous fera rire et sourire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Liseur du 6h27

  • France : 2014-05-05 (Français)
  • France : 2015-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

MagCat l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-07T15:41:27+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 587
Commentaires 131
extraits 76
Evaluations 213
Note globale 7.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode