Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-08-13T10:58:22+02:00

Le liseur c’est Guylain Vignolles, Vilain Guignol, un homme qui travail à l’usine sur une Chose qui broie, déchiquète et transforme les livres en papier recyclé pour qu’à nouveau une partie se retrouve dans le ventre de la Chose suivant les invendus. Cette Chose c’est la Zerstor 500, « ça génocide », triste machine qui désintègre tout sur son passage et parfois sa gloutonnerie la bloque. Mais revenons à Guylain, qui profite de la pause de midi pour s’engouffrer dedans et sauver quelques pages au hasard qu’il met ensuite entre deux buvards, et les lire les temps de son trajet à l’usine, dans le RER de 6h27. Cela m’a tout de suite fait penser Fahrenheit 451 où le héros en charge de détruire les livres s’évertu ensuite à les sauver, mais la comparaison s’arrête ici. Notre héros à nous est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, il ne fait pas ça pour son public attentif du matin mais pour lui, un moyen de donner du sens dans son travail qui n’en a pas vraiment, à donner un sens à sa vie qui n’en a pas non plus beaucoup.

C’est une quête de soi philosophique que nous offre l’auteur, il m’a beaucoup fait réfléchir et j’apprécie énormément. La plume de Jean-Paul DidierLaurent est fabuleuse, on sent qu’il a déjà de l’expérience littéraire derrière lui et ce premier roman donne la sensation d’un futur radieux. Toutes ces petites choses du quotidien, ces petits plaisirs, qu’il faut savourer. Le roman est poétique, bien rythmé grâce à ses chapitres courts, il se lit tout seul. C’est un beau compte pour adulte, un livre feel-good, du genre qu’on ne rencontre pas souvent et qui marque, qui se partage. J’ai adoré la rencontre avec les petites mamies, j’ai adoré du début à la fin.

De mon côté c’est un coup de cœur et un gros. Rien n’est à jeter dans ce roman, les personnages sont haut en couleurs, parfois détestables mais toujours uniques et originaux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miaouss

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode