Le Lit d'Aliénor, Tome 2

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T08:07:03+02:00

À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.

Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ.

Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.

Extrait ajouté par ceaime2B 2024-01-10T08:48:25+01:00

Désormais, j'étais entière. La petite fée de Brocéliande était devenue une femme; Une vraie femme. Emportant contre son sein une autre petite fée de lumière.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-01-10T08:42:43+01:00

Ce second tome n'en est pas vraiment un puisqu'il n'existe que dans la version de poche. Néanmoins la seconde partie (il faut bien l'appeler comme ça) m'est apparue plus vivante et plus dynamique que la précédente.

J'ai aimé ce récit, j'ai aimé vivre à une époque qui me fascine. j'aime à penser que c'est ainsi que les choses étaient. La sorcellerie et la magie ont toute leur place; ni trop, ni trop peu.

Bref: "C'est un beau roman, c'est une belle histoire!"

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-30T19:36:43+02:00

Second et dernier volet du lit d’Aliénor avec autant de plaisir à lire que le premier. Cette fois on nous entraîne quelque temps avant le départ en croisade de Louis VII alors que Loanna continue de comploter our empêcher Aliénor de donner un héritier au roi.

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-27T19:44:53+02:00

Je reste très déçue sur le style de l'auteure en général. J'ai l'impression qu'elle cherche encore son style, oscillant entre un LGTB moderne, glissant ci et là quelques mots qui peuvent faire croire qu'il y a des recherches, insistant sur le sexe, c'est loin d'être aussi passionnant que je le pensais.

Je lirai une autre série pour me faire une idée plus précise.

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-05-06T15:09:48+02:00

Dans ce merveilleux second opus du Lit d'Aliénor, Mireille Calmel nous plonge avec beaucoup de superbe dans la cour de Louis, avec des complots amoureux, politiques et surtout dangereux.

La croisade finira de déchirer le couple Royal, qui s'en remettra néanmoins.

L'aventure ne s'arrête cependant pas là, deux autres duologies complètent ces vies hors du communs: Aliénor, suivie de Richard Cœur de Lion (et d'un troisième tome d'Aliénor, à part).

C'est toujours avec joie que l'on retrouve ses personnages qui n'ont rien perdus de leur joie de vivre, de leurs talents et de leurs problèmes...

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-08-14T18:30:06+02:00

Magnifique histoire des femmes courageuse avec beaucoup de caractère . J'adore.

Commentaire ajouté par Heaven54 2020-05-24T11:51:16+02:00

Un second tome aussi bien et prenant que le premier ! J'adore le lit d'Aliénor et la plume de Mireille Calmel

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-03-29T22:06:18+02:00

Ce second tome clot la duologie Le lit d'Aliénor. Comme on le savait depuis le début, il se termine par l'union d'Aliénor avec Henri Plentagenêt et donc par l'annulation du mariage entre Aliénor et Louis le jeune. J'ai éprouvé beaucoup de compassion tout au long du livre pour ce dernier qui se destinait à une vie de chrétien plutôt qu'à une vie de roi. Ses actes le prouvent d'ailleurs, il préfère se rendre sur le tombeau du Christ plutôt que d'aller faire la guerre. C'était un mariage voué à l'échec qui pourtant aurait pu apporter beaucoup au Royaume de France.

Commentaire ajouté par claranina 2019-10-18T19:05:04+02:00

Très bon tome 2 ! Belle conclusion sur Loanna ! Comme quoi le karma, la providence (comme on veut l'appeler) est toujours la pour rééquilibrer la balance. Hâte de commencer le tome 3 ... ;)

Commentaire ajouté par Sashenka 2018-01-22T18:19:33+01:00

ATTENTION SPOILERS.

Le tome 1 n’était déjà pas bien passionnant, mais le tome 2 s’avère pire. Le personnage d’Aliénor, que je préférais de loin à tous les autres, a de moins en moins d’importance au fil du récit. Dans le premier tome, elle était au cœur des convoitises et des intrigues, elle avait un caractère bien trempé, ne se laissait pas marcher sur les pieds. Même si Loanna était la narratrice, les deux jeunes filles avaient la même importance je trouve. Ce tome-ci en revanche accorde beaucoup plus d’importance à Loanna, à sa romance avec Jauffré, et à la magie, ce qui n’a encore une fois, aucune utilité pour l’histoire. Aliénor est reléguée au second plan et perd tout son charisme.

Certes, ce deuxième tome est beaucoup plus tourné vers l’action que le premier, notamment car il parle d’un événement historique majeur : la deuxième croisade, à laquelle ont participé Louis VII et Aliénor. C’était un sujet assez intéressant, ça changeait des intrigues de la cour. D’autant plus que cette expédition a apporté son lot de trahisons et de deuils. Mais bon, là encore, rien de bien palpitant. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Denys, un personnage important du roman tout de même est expédiée en quelques lignes, ce que je trouve dommage.

Et puis l’auteure a pété un câble Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort de Jauffré. Honnêtement, je n’ai pas compris. Ça n’apportait rien à l’histoire, c’était juste … bizarre et incompréhensible en fait. Spoiler(cliquez pour révéler) Un coup il était mort, un coup il était vivant mais zombie, et puis à la fin il était à nouveau bien vivant après que Loanna ait passé un pacte avec Merlin … mais what. D’habitude j’adore le fantasy, j’adore tout ce qui a un rapport avec le fantastique et la magie, mais là c’était juste trop quoi. Ça n’était pas nécessaire, c’était mal utilisé, l’auteure n’est décidément pas douée pour aborder ce genre de thématique sans tomber dans le ridicule.

Et puis le sujet majeur de l’histoire, ça devait être Aliénor, pas Merlin ! Depuis deux tomes, l’intrigue principale du roman est de savoir si Aliénor va enfin épouser Henri, comment elle va se débarrasser de Louis, si Loanna va réussir ses plans … La résolution de cette intrigue est expédiée à la fin du roman, elle n’était pas mise en avant, et plutôt bien gâchée par l’histoire bizarre entre Loanna et Jauffré.

Pour conclure, je n’ai pas été convaincue par ce deuxième tome, tout comme je n’avais pas été convaincue par le premier. J’ai voulu continuer jusqu’à la fin car je n’aime pas arrêter en cours de route. Certes il n’y a pas que des défauts. C’est un livre qui se lit rapidement, et qui permet de passer un bon moment. Mais je ne lui trouve vraiment rien de plus.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-29T20:31:14+01:00

Un second tome aussi bien que le premier voire mieux ! Mireille Calmel a très bien su conjuguer l'histoire avec le roman. Du coup on a vraiment pas l'impression de réviser son histoire !

Le Lit d'Aliénor, Tome 2

• France : 2003-12-04 - Poche (Français)