Le lit d'Aliénor, tome 1

Description ajoutée par Lexiie 2018-01-09T18:35:56+01:00

À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.

Extrait ajouté par clem95 2018-12-04T17:08:52+01:00

" Lorsque les jours sont longs en mai,

Il m'est doux le chant des oiseaux lointains,

Et quand je suis parti de là-bas,

J'emportais le souvenir d'un amour lointain :

Je vais alors pensif, triste et la tête basse;

Et ni chants ni fleurs d'aubépine ne me plaisent plus que l'hiver gelé...

Mais je ne sais quand je la verrai, car nos pays sont trop lointains;

Il y a tant de passages et de chemins que je n'ose rien prédire.

Qu'il en soit donc comme il plaira à Dieu !

Jamais je n'aurai plaisir d'amour si je ne jouis de cet amour lointains;

Car je ne connais nulle part, ni voisine ni lointaine,

Femme qui soit plus gente et meilleure...

Il dit vrai celui qui m'appelle avide et désireux d'amour lointain;

Car nul autre joie ne me plaît davantage que de jouir de l'amour lointain

Mais à mes désirs il est fait obstacle,

Car mon parrain m'a condamné à aimer sans être aimé.

Mais à mes désirs il est fait obstacle.

Maudit soit donc le parrain qui m'a voué à ne pas être aimé. "

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-03-28T19:38:59+01:00

Je connaissais déjà l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, forcée à épouser Louis le jeune qui pourtant se destinait à une carrière d'homme d'église. Je savais qu'elle ne lui avait jamais donné de fils mais je ne m'étais jamais posé la question de pourquoi. Ce livre de Mireille Calmel explore une possibilité : celle que quelqu'un l'empêchait d'apporter un héritier à la couronne de France. Le personnage d'Aliénor d'Aquitaine est un qui me débecte autant que je l'admire.

Commentaire ajouté par claranina 2019-08-25T10:14:18+02:00

Excellent début d'intrigue ! Après avoir lu la duologie sur les Lionnes de Venise, que j'ai adoré, je suis envoutée par la plume de Mireille Calmel ... Je commence la suite sans tarder :)

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-05-12T18:48:52+02:00

Très bon Livre, belle écriture.

J'ai aimé le rythme , l'Histoire agrémenté de ce petit brin de fantasy.

On aurait juste envie parfois de bousculer les choses!

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2019-04-14T17:06:11+02:00

Ce fût une lecture agréable mais pas transcendante. Je regrette que l'intrigue ne mette pas plus en valeur la magie et les pouvoirs de Loanna de Grimwald, prêtresse d'Avalon mais effectivement le sujet principal de ce récit n'est pas là. Que dire d'autre, intrigués et complots au rendez-vous comme dans toutes les cours royales. Histoire bien ficelée, je lirai le tome 2.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-12T20:47:26+01:00

l'histoire d'alienor d'aquitaine m'a beaucoup plu une pure merveille

Je suis une passionnée d’Histoire. Durant mon adolescence, j’ai dévoré énormément de romans historiques, portant sur divers personnages. Et de tous, c’est Aliénor d’Aquitaine qui m’a le plus fasciné. Et c’est bien ce roman en 2 tomes de Mireille Calmel qui m’a le plus plu.

Aliénor d’Aquitaine… Quelle femme fantastique! On aurait dit qu’elle n’a vécu sa vie que pour qu’elle soit romancée, tant son histoire est remarquable. Née en 1122, héritière du trône d’Aquitaine, elle épouse à 16 ans le roi de France Louis VII. Elle subit alors de nombreuses critiques de la part de la Cour de France: jugée indécente, frivole, de caractère emporté… Aliénor suit son époux en Croisade, lui offre deux filles mais pas l’héritier mâle tant désiré, et, soupçonnée d’infidélité, fait dissoudre leur mariage… Pour mieux épouser l’ennemi de Louis, Henri Plantagenêt. Et devient ainsi une deuxième fois reine, mais cette fois ci d’Angleterre. Elle donne 5 filles et 3 fils à la couronne d’Angleterre, se montre une mécène avertie en favorisant peintres et troubadours. A la mort de son époux, elle se retire à l’abbaye de Fontevraud, mais reprend les armes lorsque son fils, le célèbre Richard Coeur de Lion, est blessé. A la mort de ce dernier, elle aide son fils Jean à monter sur le trône, fait épouser sa petite fille Blanche de Castille au roi de France et meurt enfin au terme d’une vie bien remplie.

Vous l’aurez compris, Aliénor a eu une existence des plus mouvementées, et fut une femme en avance sur son temps.

Dans son ouvrage, Mireille Calmel exalte le portrait de cette femme fascinante qu’est Aliénor. On sent que l’auteure est amoureuse de son personnage, et c’est très agréable. L’Histoire me semble être relatée de façon cohérente, les événements sont relatés de manière simple, sans fioritures ni détails inutiles.

Mais l’intelligence de ce livre, et le fait qu’il m’a tellement plu, vient d’une innovation de Mireille Calmel… L’auteure a osé mêler Histoire et Fantasy! Si les faits historiques sont respectés, certaines causes inexpliquées sont alors mâtinées d’un soupçon de magie, introduit par le personnage de Loana qui est l’héroïne « officielle » du livre. C’est en effet par sa voix qu’on découvre le quotidien d’Aliénor, car la jeune femme en est la suivante. Or Loana est une descendante de Merlin, héritière de Brocéliande, et porteuse des traditions arthuriennes.

Ce n’est donc pas un, mais deux personnages de femmes fortes que nous livre Mireille Calmel, et la féministe que je suis a apprécié! Chacune a un rôle bien imparti: Aliénor est le personnage historique, dont Calmel respecte soigneusement la chronologie; et Loana le personnage inventé, qui permet à l’auteure de se laisser aller à toute sorte de fantaisies savoureuses. Et c’est ces 2 pans du roman qui lui donne tout son équilibre. Chacune des 2 femmes joue sa partition, et mêler Histoire et Fantasy est pour une idée merveilleuse, qui dynamise une histoire qui certes n’en avait que peu besoin.

C’est donc un roman historique à la Benzoni, un roman d’aventure à la Dumas, un roman fantastique à la Fetjaine, oui, tout cela à la fois, que nous livre Calmel. Et ce pari risqué est pleinement réussi.

Trahisons et libertinages, magie et complots politiques, batailles et troubadours… Tout se mêle et s’entremêle sans laisser au lecteur un instant pour souffler, et c’est très bien. Cet ouvrage est un exercice de style des plus réussi, je vous le conseille vivement, vous l’aurez compris!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Lexiie 2018-01-14T15:42:04+01:00

Alors que j’adore les romans historiques, où fiction et réalité se mêlent avec équilibre, je n’ai pas été charmée par ce roman. Je l’ai apprécié, mais sans plus.

L’écriture est correcte, mais il n’y a rien de bouleversant ou de véritablement prenant. Elle est simple, agréable, mais les dialogues sont un peu faibles parfois.

L’histoire est correcte également, mais il n’y a rien de bien folichon. Si le scénario est assez prenant, je l’ai trouvé trop simpliste. Les intrigues ne sont pas très élaborées, et les personnages se tirent de toutes les situations difficiles avec beaucoup trop de facilité à mon goût. De plus, je n’ai trouvé aucun intérêt à la magie qui est présente dans le roman. Non seulement elle facilite beaucoup trop Loanna pour se sortir de situations délicates, mais en plus elle n’est pas bien exploitée selon moi, il y a un petit côté ridicule, cliché je trouve (lumière bleue, morts qui reviennent parler à l’héroïne pour l’aider, bref c’est pas très original et c’est assez mal manié).

Alors que je m’attendais à des intrigues et des complots dignes de ce nom, je n’ai pas été servie. Y a-t-il vraiment un ennemi dans ce roman ? Je veux dire, un ennemi qui porterait bien son nom, quelqu’un qui menacerait réellement les plans de Loanna ou Aliénor ? Je n’en ai trouvé aucun. Si Suger et Étienne de Blois sont désignés comme les méchants, ils ne m’ont jamais paru très inquiétants.

Les personnages sont l’élément qui sauve le roman. Loanna est intéressante, j’ai apprécié son esprit et son entêtement, mais il n’y avait pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard. Aliénor, charismatique et capricieuse est celle qui m’a le plus plu. La relation entre Aliénor et Loanna était très bien partie au début du livre, j’en attendais vraiment quelque chose. Mais est venu Jauffré, sorti du nulle part, et sa romance avec Loanna a complètement ruiné la relation entre les deux jeunes filles, que je trouvais au départ très belle. C’est dommage.

Finalement, c’est donc un roman qui se lit très vite, avec une écriture simple mais correcte, un scénario qui tient la route malgré quelques facilités, une dimension historique appréciable, des personnages qui sans être transcendants sont tout de même agréables.

Commentaire ajouté par LaeV 2018-01-04T08:53:47+01:00

Au vu de tous les commentaires positifs, je vais surement passer pour une rabat-joie mais ce livre m'a ennuyée jusqu'à la fin....J'ai peiné à le finir et j'en suis déçue. Je m'attendais à une fresque historique, à suivre la vie d'Aliénor (un peu comme "Autant en emporte le vent" et Scarlett O'hara pendant la guerre de sécession)...et au final, on l'entraperçoit et l'histoire en elle-même ne m'a pas intéressée....Si j'avais été tenté de lire le tome 2 pour "racheter" le premier, je ne le lirais pas finalement.

Commentaire ajouté par zarg 2017-12-12T20:00:53+01:00

Je n'ai pas accroché au style de Mireille Calmel. Je n'ai jamais pu d'ailleurs, dommage. C'est un problème de goût plus que de qualité d'ouvrage.

Je lui mets quand même 7/10 car la partie historique est bien documentée.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-26T19:47:11+01:00

Encore un roman de Mireille Calmel que je lis avec grand plaisir ! Tout en révisant mon histoire, j'ai pu me détendre sans penser un seul instant qu'on peut revoir un pan de l'histoire sans s'en rendre compte.

Que du bonheur !

Le lit d'Aliénor, tome 1

• France : 2003-12-04 - Poche (Français)