Le lit d'Aliénor, tome 2

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T08:07:03+02:00

À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas.

Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ.

Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-12T20:48:04+01:00

comme le premier tome ce livre est aussi un vrai bonheur

Commentaire ajouté par Lexiie 2018-01-22T18:19:33+01:00

ATTENTION SPOILERS.

Le tome 1 n’était déjà pas bien passionnant, mais le tome 2 s’avère pire. Le personnage d’Aliénor, que je préférais de loin à tous les autres, a de moins en moins d’importance au fil du récit. Dans le premier tome, elle était au cœur des convoitises et des intrigues, elle avait un caractère bien trempé, ne se laissait pas marcher sur les pieds. Même si Loanna était la narratrice, les deux jeunes filles avaient la même importance je trouve. Ce tome-ci en revanche accorde beaucoup plus d’importance à Loanna, à sa romance avec Jauffré, et à la magie, ce qui n’a encore une fois, aucune utilité pour l’histoire. Aliénor est reléguée au second plan et perd tout son charisme.

Certes, ce deuxième tome est beaucoup plus tourné vers l’action que le premier, notamment car il parle d’un événement historique majeur : la deuxième croisade, à laquelle ont participé Louis VII et Aliénor. C’était un sujet assez intéressant, ça changeait des intrigues de la cour. D’autant plus que cette expédition a apporté son lot de trahisons et de deuils. Mais bon, là encore, rien de bien palpitant. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Denys, un personnage important du roman tout de même est expédiée en quelques lignes, ce que je trouve dommage.

Et puis l’auteure a pété un câble Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort de Jauffré. Honnêtement, je n’ai pas compris. Ça n’apportait rien à l’histoire, c’était juste … bizarre et incompréhensible en fait. Spoiler(cliquez pour révéler) Un coup il était mort, un coup il était vivant mais zombie, et puis à la fin il était à nouveau bien vivant après que Loanna ait passé un pacte avec Merlin … mais what. D’habitude j’adore le fantasy, j’adore tout ce qui a un rapport avec le fantastique et la magie, mais là c’était juste trop quoi. Ça n’était pas nécessaire, c’était mal utilisé, l’auteure n’est décidément pas douée pour aborder ce genre de thématique sans tomber dans le ridicule.

Et puis le sujet majeur de l’histoire, ça devait être Aliénor, pas Merlin ! Depuis deux tomes, l’intrigue principale du roman est de savoir si Aliénor va enfin épouser Henri, comment elle va se débarrasser de Louis, si Loanna va réussir ses plans … La résolution de cette intrigue est expédiée à la fin du roman, elle n’était pas mise en avant, et plutôt bien gâchée par l’histoire bizarre entre Loanna et Jauffré.

Pour conclure, je n’ai pas été convaincue par ce deuxième tome, tout comme je n’avais pas été convaincue par le premier. J’ai voulu continuer jusqu’à la fin car je n’aime pas arrêter en cours de route. Certes il n’y a pas que des défauts. C’est un livre qui se lit rapidement, et qui permet de passer un bon moment. Mais je ne lui trouve vraiment rien de plus.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-29T20:31:14+01:00

Un second tome aussi bien que le premier voire mieux ! Mireille Calmel a très bien su conjuguer l'histoire avec le roman. Du coup on a vraiment pas l'impression de réviser son histoire !

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-06-10T12:29:35+02:00

Aussi bon que le premier tome, l'histoire m'a beaucoup plus intéressé car il y a plus d'actions, d'aventures avec l'épisode des croisades. Les personnages gagnent en profondeur. Un roman historique passionnant !

Commentaire ajouté par Julma 2015-10-24T23:52:41+02:00

Wahou quel final !! (Même si c'est pas fini fini quand même ^^)

Ce deuxième tome suit le premier dans aucune interruption, ça aurait pu se faire en un seul et même livre.

En revanche, dans ce tome la, on est plongé dans une autre étape historiquement importante: les croisades.

Alienor, Louis et toute la bande partent pour Jérusalem.

Tout au long de ce voyage, les jeux de pouvoirs et manigances se poursuivent, passant même à la vitesse supérieure: amour, trahison, foi.... autant d'éléments qui nous plonge dans le récit et donne l'impression d'y être.

J'ai préféré la première partie du roman, avant que la croisade ne s'achève.

Spoiler(cliquez pour révéler)la pseudo perte de Jaufré m'à attristé car je trouve sa relation avec Loanna adorable mais, alors que j'adore vraiment Loanna, j'ai eu l'impression que sa mort (si on peut appeler ça comme ça....) à rajouté un peu trop de mièvrerie au récit.

Bon niveau suspense on repassera hein !! x')

On ne se doute ABSOLUMENT PAS de comment ça va finir, mais alors pas du tout ^^

Non plus sérieusement,

Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui m'a le plus intéressé n'était pas de savoir SI Alienor allait enfin épouser Henri mais plutôt par quelles alliances et manigances Loanna allait parvenir à ses fins

Une écriture toujours aussi fluide qui fait de ce roman une drogue qu'on ne peut abandonner

J'ai aimé ce deuxième tome. Il y a beaucoup plus d'actions tout en retrouvant les personnages qu'on a apprit à aimer dans le tome précédant. Il suit le premier, toujours la même ligne d'écriture, toujours plus d'éléments de sa vie, qui est très intéressante, on ne s’ennuie jamais!

Commentaire ajouté par Aeliria 2015-08-16T20:09:40+02:00

Ce deuxième tome compte beaucoup plus de passages avec de l'action, ce qui m'as plus.

Spoiler(cliquez pour révéler) Mais le fait que Benys meurt m'a complètement zappé le moral !!!

J'ai quand même trouver certains passages un peu long. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis contente de la fin, qu'elle retrouve Joeffroy, qu'elle est un enfant avec lui, etc. Mais j'aurais vraiment préférer qu'elle terminer avec Denys :(

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-11-07T09:06:32+01:00

Pour ma part, j'ai préféré ce deuxième tome. Moins de scènes d'amour et plus d'intrigues et d'Histoire. Les faits historiques sont réels et les dates sont respectées.

Je continue avec la suite.

Commentaire ajouté par Nath47 2013-05-09T00:26:38+02:00

(Même commentaire, j'ai lu ce livre en un seul volume) Super! J'avais adoré tous les tomes de "les dames du lac" et je suis très contente qu'une histoire fasse référence a travers Loanna à Avalon et à ses prêtresses. Mais pas seulement, l'histoire dans les fais historique se tiennent.

Commentaire ajouté par Claire57 2012-11-27T19:57:49+01:00

Il suit le premier, toujours la même ligne d'écriture, toujours plus d'éléments de sa vie, qui est très intéressante, on ne s'ennuit jamais!

Le lit d'Aliénor, tome 2

• France : 2003-12-04 - Poche (Français)

Idole l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-23T10:35:58+01:00
itakue l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-09T10:02:45+01:00
Nadja-1 l'ajoute dans sa biblio or