Livres
483 458
Membres
470 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre d'Hanna



Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:44:15+02:00

Résumé

En Europe, en Australie et à Jérusalem, de 1480 à 2002. 1996, Sarajevo. Hanna Heath, une Australienne d'une trentaine d'années, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier le livre que tout chercheur rêverait de tenir entre ses mains : une célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles, retrouvée il y a peu dans les ruines de la ville. Dépêchée de l'autre bout du monde pour cette mission, Hanna compte bien percer les secrets de ce livre hébreu, de ses sublimes enluminures et de ces hommes et femmes de toutes religions qui l'ont fabriqué, manié et sauvé à travers les âges. Elle s'intéresse ainsi à la personnalité d'Ozren Kamaran, le bibliothécaire musulman du Musée national, qui a caché la Haggadah pendant le siège de Sarajevo. Marqué par les tragédies du passé, cet homme ténébreux va éveiller des sentiments nouveaux en Hanna… Mais, riche de ses découvertes sur l'artefact, la jeune femme part mener l'enquête, prête à tout pour découvrir l'incroyable destin de ce livre sacré, témoin éclatant des drames de l'Histoire auquel lui et son peuple ont survécu. De Sarajevo pris dans la tourmente nazie à la montée de l'antisémitisme dans les années 1890 à Vienne, des dernières heures de l'Inquisition vénitienne à l'expulsion des Juifs de l'Espagne d'Isabelle la Catholique, Hanna parvient à lever un bout du voile sur ces actes de courage ou de lâcheté qui ont fait l'histoire du manuscrit. Depuis ce bibliothécaire musulman qui va sauver la Haggadah sous le nez des Allemands, à ce censeur papal et ce rabbin, rongés par des vices cachés, qui vont le faire échapper aux flammes condamnant les ouvrages hérétiques, jusqu'à cette esclave musulmane africaine, passionnée de peinture, dans l'Andalousie mauresque de la convivencia. En hommage à tous ceux-là et bien d'autres encore, Hanna se lance dans une quête de vérité, qui va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé…

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par mounzaza 2012-07-04T03:00:13+02:00

"... j'ai passé de nombreuses nuits éveillé ici, dans cette pièce, à me dire que la Haggadah était venue à Sarajevo pour une raison précise. Elle était là pour nous éprouver, pour voir s'il y avait des gens capable de comprendre que ce qui nous unissait était plus fort que ce qui nous divisait. Que le fait d'être un homme compte plus qu'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kalou44 2014-09-26T13:40:31+02:00
Or

Très beau roman. Bel hommage aux livres. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et la manière d'être transportée à travers l'Histoire, le monde grâce a cet Haggadah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cleophe 2013-10-10T00:34:09+02:00
Or

Je l'ai beaucoup aimé aussi (comme d'autres récits centrés sur des livres mystérieux et anciens). Un livre très particulier nous fait voyager dans le temps et sur la planète. C'est une magnifique quête de la vérité et un hommage aux hommes "faiseurs de livres".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2012-07-14T12:47:19+02:00
Or

Très beau livre qui donne aux livres la place qui leur revient et donne l'envie d'être restauratrice de livre (qui doit être un métier fabuleux) .J'ai déjà gentiment refusé à ma mère de m'offrir un livre électronique qui je trouve manque d'âme et qui risque de "tuer" les libraires et un bon nombre d'écrivain, j'ai la ferme intention de lui donner ce livre pour la dissuader définitivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2012-07-11T01:25:01+02:00
Or

Très beau livre qui nous fait revivre la longue vie d'un livre pas tout à fait comme les autres et qui offre une vision de l'objet "Livre" d'une façon différente. Très belle histoire, écrite comme le soulignait "mounzaza" d'une façon simple qui "coule" tout seul et nous fait pénétrer dans l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounzaza 2012-07-03T16:31:56+02:00
Or

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans "le livre d'Hanna". Cependant j'ai beaucoup aimé ce ce roman. L'auteur a su garder une certaine simplicité dans l'écriture tout en plongeant le lecteur dans un monde scientifique et historique.

Au fils des pages, on découvre l'histoire du livre, cette Haggadah, et l'histoire de tous ceux qui l'ont élaboré et eu entre les mains.

Un véritable voyage temporel, géographique et spirituel.

Inspiré par l'histoire de la Haggadah de Sarajevo, ce roman ne laisse pas indifférent, il interpelle le coeur et l'esprit. Un livre profondément humain.

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre d'Hanna

  • France : 2008-08-14 - Poche (Français)

Activité récente

alexa30 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T20:35:45+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

  • 168ème Prénom (127 participants)

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 47
Commentaires 5
Extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode