Le Livre d'Or de la science-fiction : A. E. Van Vogt

Description ajoutée par x-Key 2010-12-31T04:34:13+01:00

Né le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg (Canada), Alfred Elton Van Vogt, fut à sa naissance, avec plus de 14 livres, l'un des plus gros bébés du monde. Parvenu au sommet de sa gloire, il demeure assurément — avec plus de 30 romans ou recueils de nouvelles — l'un des auteurs de science-fiction les plus imposants. Dès 1947, un sondage révèle qu'il est, aux Etats-Unis, l'écrivain le plus populaire dans sa spécialité, et il ne tarde pas à devenir en France, l'auteur de fiction le plus abondamment traduit et le plus lu. Tous ceux qui s'intéressent au « phénomène Van Vogt » — à l'homme, à ses livres, à ses exploits, à son public — trouveront ici, dans les nouvelles souvent inédites, rassemblées par Patrice Duvic, l'explication cohérente et convaincante qu'ils attendaient.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:10:31+01:00

Pour Van Vogt, ce nouveau roman est avant tout une expérience : « C’était un moyen de faire consciemment ce que j’avais fait inconsciemment pendant plusieurs années, quand j’ai écrit toutes ces histoires de surhomme. J’avais pris conscience de toutes ces choses que j’avais faites et qui tiraient plus ou moins du côté de la paranoïa et de la schizophrénie. » Il inscrit « en clair » les symboles psychanalytiques. Le Grand Juge n’est pas simplement une figure de père. C’est aussi celui de son héros. Il pratique la dé-sublimation. David Marin n’est pas un surhomme mais un homme qui a son harem. Et il finit par épouser sa sœur, qui en fait n’est pas vraiment sa sœur (ici il convient peut-être de préciser que la sœur de Van Vogt et sa femme portait le même prénom : Edna, détail que tout bon psychanalyste ne manquera pas de trouver significatif).

Commentaire ajouté par Daranc 2015-08-30T15:50:32+02:00

des nouvelles d'AE Van Vogt, on a la surprise de lire en nouvelle, des débuts de roman. En d'autre terme i est des nouvelle qui sont l'introduction à une histoire complète. Reprise par l'auteur.

Un style vif et toujours une imagination saine un livre à lire