Le Livre d'Or de la science-fiction : Philippe Curval

Description ajoutée par Aude 2011-01-19T02:04:55+01:00

Philippe Curval est né en 1929. Il a obtenu le prix Jules-Verne, en 1962, pour Le Ressac de l'espace, le prix du Meilleur Roman de S.-F., en 1975, pour L'Homme à rebours, et le prix Apollo, en 1977, pour Cette chère humanité.

Romancier, nouvelliste, journaliste, critique, il a lancé avec Jacques Sternberg, dans les années 50, une revue orientée vers l'humour et l'insolite : Le Petit Silence illustré, et participé à la fondation de L'Écran, et de Présence du cinéma.

Parmi les quinze ouvrages qu'il a publiés, il en est peu qui ne soient empreints de cette poésie sensorielle et de cet humour surréaliste, qui font partie intégrante de sa personnalité. Ce sont les éléments qu'on retrouvera dans ce recueil. mais on y rencontrera aussi un auteur contestataire, et souvent sulfurique.

Extrait ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-20T20:48:33+02:00

Bouteilles rangées le long des comptoirs vides; j'aime les cafés, lieux hantés par des foules disparues. Et ce n'est pas seulement l'alcool qui m'y attire! Plus que les appartements déserts, les cinémas vides, les aérogare mortes, les rues et places abandonnées, les cafés me procurent quelquefois la sensation de côtoyer encore mes semblables.

J'y saisis le sens du mot société.

Durant mon éducation, les machines m'ont intoxiqué avec cette notion, chaque jours elles me rappelaient que l'homme est un individualiste qui ne peut survivre qu'en société. La société, but principal de leur enseignement. Comment crérer une société lorsqu'on est seul? Peut-être suis-je le prototype que les hommes ont conçu pour réaliser une société parfaite?

-Extrait d'Adamève (Robinson d'une planète déserte...)-