Le Livre d'Or de la science-fiction : Robert Heinlein

Description ajoutée par al61 2018-01-15T09:36:28+01:00

LE GRAND TEMPLE DE LA S.F.

* Un panorama complet de la science-fiction à travers les auteurs, les écoles et les genres qui ont renouvelé son histoire.

* Chaque volume offre un choix de nouvelles majeures, souvent inédites en français.

* Les auteurs et les textes sont présentés par les meilleurs spécialistes. Entrez dans le GRAND TEMPLE DE LA S.F. et trouvez l'état de grâce ? Vous n'êtes pas près d'en revenir.

Robert Heinlein

Longue vie

Robert Heinlein (1907-1988) est aux U.S.A. le classique suprême : des générations de lecteurs et d'auteurs sont entrés en S.-F. en lisant ses livres.

Il a pris la première place avec L'Histoire du futur, une immense fresque où il explore les chances de progrès mais aussi les risques de dégradation, voire de régression ; les hommes ont besoin de remettre de l'ordre en eux-mêmes (grâce à la sémantique) et d'agrandir leur horizon (grâce à la longévité et au voyage spatial).

Cette vision, dont les romans pour la jeunesse, les films et les feuilletons télévisés ont surtout retenu la face optimiste, a fini par symboliser toute la S.-F. Mais Heinlein a deux personnages favoris : le Vaillant Petit Tailleur et l'homme-qui-a-appris-à-quoi-s'en-tenir. Ce dernier sait bien que le monde ne tourne pas forcément rond, que la vie n'est pas toujours linéaire, que l'homme n'est pas toujours sûr de son identité. Si des millions de lecteurs cherchent des réponses dans les livres de Heinlein, c'est qu'il s'est posé des questions.

Commentaire ajouté par al61 2018-01-15T09:40:37+01:00

1 - Demètre IOAKIMIDIS, Un juvénile patriarche, pages 7 à 31, Préface

2 - Un self made man (By His Bootstraps), pages 33 à 94, traduit par Jean-Pierre PUGI

3 - Sous le poids des responsabilités (Sky Lift), pages 95 à 115, traduit par Jean-Pierre PUGI

4 - L'Année du grand fiasco (The Year of the Jackpot), pages 116 à 155, traduit par Luce TERRIER

5 - De l'eau pour laver (Water Is for Washing), pages 156 à 171, traduit par Chantal JAYAT

6 - Les Autres (They), pages 172 à 190, traduit par Chantal JAYAT

7 - La Maison biscornue ("—And He Built a Crooked House"), pages 191 à 214, traduit par Alain DORÉMIEUX

8 - L'Étrange profession de Mr Jonathan Hoag (The Unpleasant Profession of Jonathan Hoag), pages 215 à 347, Roman, traduit par Jean-Pierre PUGI

9 -Bibliographie de R. A. Heinlein, pages 349 à 353, Bibliographie

Le Livre d'Or de la science-fiction : Robert Heinlein

• France : 1981-09-09 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T20:43:20+02:00