Le Livre d'Or de la science-fiction : Ursula Le Guin

Description ajoutée par x-Key 2011-05-22T22:59:48+02:00

Titulaire du prix Hugo en 1969 avec La Main gauche de la nuit, Ursula Le Guin — née en 1929 — a réhabilité magistralement l'utopie à une époque où la science-fiction semblait hantée par la proximité du cataclysme écologique ou du cauchemar totalitaire. S'inspirant d'une conception relativiste du devenir humain, son oeuvre — qui est loin d'être achevée — met à profit les ressources d'une culture ethnologique exceptionnelle. Ses romans (le Monde de Rocannon, La Cité des illusions, Planète d'exil, Terremer, notamment), comme les nouvelles présentées dans ce volume, édifient des univers chatoyants où des personnages étrangement sereins s'essaient à tenir compte des autres, à respecter leur identité, à vivre ensemble tout simplement. Beaucoup d'études critiques ont mis en valeur l'importance novatrice de cette oeuvre visionnaire.

Sommaire :

1 - Gérard KLEIN, Une définition de l'humanité

2 - Jean BAILHACHE, Remarques sur la traduction

3 - Le Collier de Semlé (Semley’s Necklace)

4 - Avril à Paris (April in Paris)

5 - La Règle des noms (The Rule of Names)

6 - Le Roi de Nivôse (Winter's King)

7 - Neuf vies (Nine Lives)

8 - Plus vaste qu'un empire (Vaster than empires and more slow)

9 - Étoiles des profondeurs (The Stars below)

10 - Champ de vision (Field of vision)

11 - Le Chêne et la mort (Direction of the road)

12 - A la veille de la révolution (The day before the Revolution)

13 - Ceux qui partent d'Omelas (The Ones who walk away from Omelas )

Extrait ajouté par Mensonges 2016-10-26T14:40:06+02:00

Ainsi donc, bien que l'image la plus connue soit celle, ténébreuse, où l'on voit un jeune roi debout près d'un vieux roi mort qui gît dans un corridor éclairé seulement par des miroirs reflétant la cité en flammes, laissons-la de côté pour le moment. Regardons plutôt le jeune roi, orgueil de la nation, un être aussi brillant et fortuné qu'on peut l'être lorsque le destin vous accorde vingt-deux ans de vie; mais quand cette photo fut prise le jeune roi avait le dos au mur. Elle était malpropre, tremblante, avec un visage inexpressif marqué par la folie parce qu'elle avait perdu ce minimum de confiance dans la vie qu'on appelle santé d'esprit. Elle répétait intérieurement, comme elle le faisait continuellement depuis des années : "Je veux abdiquer. Je veux abdiquer. Je veux abdiquer."

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-10-16T21:54:31+02:00

C'est le premier livre que je lis d'Ursula Le Guin, et elle a un style assez surprenant, que j'ai eu du mal à assimiler au début. C'est une nouvelle vision de la science-fiction, très intéressante, j'espère pouvoir lire plus tard d'autres livres de cette auteure. J'ai trouvé que la couverture ne correspond pas assez au contenu du livre, car j'ai attendu une nouvelle qui y correspondait vraiment, que je n'ai pas trouvée.

Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à certaines nouvelles, il y avait souvent une petite distance, quelque chose qui n'était pas très clair. J'ai apprécié l'écriture, assez particulière, mais parfois elle était difficile à suivre. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas eu de passage vraiment marquant, où on est pleinement dans l'histoire. J'ai aimé la diversité des personnages, il n'y en a pas qui se ressemblent trop.

Les nouvelles que j'ai préférées sont "Avril à Paris", "Neuf vies" et "Champ de vision", du fait de leur originalité, de leur chute, et de la touche de personnalité qu'a su insuffler l'auteure à ces histoires.

Commentaire ajouté par sakado 2012-05-30T17:59:46+02:00

La nouvelle "ceux qui partent d'Omelas" ne peut laisser indifférent, à lire de toute urgence !

Le Livre d'Or de la science-fiction : Ursula Le Guin

• France : 1993-04-01 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T13:33:47+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T20:41:07+02:00
Vincke le place en liste or
2017-05-29T21:06:32+02:00
melu49 le place en liste or