Le Livre d'Or de la science-fiction : Michaël Moorcock

Description ajoutée par x-Key 2011-12-23T23:39:51+01:00

♦ Existe sous le titre "Le Cavalier Chaos" aux éditions Pocket (1989 et 1999 ).

♦ Londres années soixante, creuset du monde actuel. Le Londres des Beatles et de Michaël Moorcock. Moorcock, vous savez, le guitariste ! Mais aussi... l'extraordinaire animateur de la revue New Worlds, l'accoucheur de la S.F. moderne. Mais aussi... un écrivain qui ne se prend pas tout à fait au sérieux et passe imperturbablement de l'épopée fantastique aux picaresques aventures de Jerry Cornelius, le James Bond du futur. Alors, un auteur surtout inspiré pour les autres ? Pas toujours. Il y a un univers moorcockien décadent et baroque, condamné à osciller entre l'Ordre et le Chaos, guetté par l'entropie, traversé par des antihéros passifs et en proie au doute, observé d'un oeil ironique par un auteur blasé. Tout n'est qu'un jeu ou plutôt une fumisterie. Une fin du monde goguenarde et bariolée.

♦ Sommaire :

1 - Maxim JAKUBOWSKI, Michael Moorcock de A à Z, Préface

2 - Ma vie (My life), Article

3 - Barrington John BAYLEY & Michael MOORCOCK, Paix sur la terre (Peace on earth)

4 - Lee Seward contre M-A 19 (The deep fix)

5 - L'Homme qui habitait le temps (The time dweller)

6 - Fuite de nuit (Escape from evening)

7 - La Montagne (The Mountain)

8 - Le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius (The pleasure garden of Felipe Sagittarius)

9 - Voici l'homme (Behold the man)

10 - L'Histoire du monde (Pride of empire)

11 - A Prague en 68 (The tank trapeze)

12 - Nature de la catastrophe (The nature of the catastrophe)

13 - Roses pâles (Pale roses)

14 - Un chanteur mort (A Dead singer / Dead Singers)

15 - La Femme troubadour (The ministrel girl)

16 - La Péninsule de Cassandre (The Kassandra peninsula)

17 - Bibliographie de Michael Moorcock

♦ Prix Nebula, novella / Court roman, 1967 pour "Voici l'homme".

Il n'est guère facile de cerner avec une exactitude scientifique (comme le voudraient parfois les bonnes vieilles traditions de la S.F. de papa Campbell) les multiples facettes d'un auteur, d'un personnage aussi protéiforme que Michael Moorcock.

Écrivain d'épopée fantastique, d'avant-garde, d'anticipation scientifique dans la lignée exemplaire de H.G. Wells lui-même, imitateur heureux d'Edgar Rice Burroughs et parfois disciple de l'autre Burroughs -William Seward -, auteur à la fois réaliste et supra-réaliste, éditeur innovateur et meneur d'école littéraire, géant à l'apparence souvent flamboyante mais aussi timide et pudique, dandy vestimentaire, musicien de rock et j'en passe.....

(extrait de "Michael Moorcock de A à Z", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1981)

Le Livre d'Or de la science-fiction : Michaël Moorcock

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T20:40:06+02:00