Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre de Cendres, Tome 1 : La Guerrière oubliée



Description ajoutée par NoMu 2011-02-03T20:33:55+01:00

Résumé

À notre époque, un chercheur universitaire traduit et exploite des textes médiévaux en rapport avec une guerrière oubliée. Il essaie de faire le tri entre réalité historique et représentations mythiques.

1465. Cendres, huit ans et orpheline vit dans un camp de mercenaires. Elle y est violée et défigurée par deux soldats qu'elle tuera malgré son jeune age.

Fin du XVe siècle, les armées de Carthage mettent le sud de l'Europe à feu et à sang. Rien ne semble pouvoir les empêcher de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Dans les environs de Gênes, une jeune femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires - blonde comme les blés au visage dévasté de cicatrices - va se mettre sur le chemin de l'envahisseur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

"Pas de l'or, dit-il, car je n'en ai point de trop. Et pas de terres, car il ne serait pas séant d'en attribuer à une femme sans un homme qui les défende pour elle."

Cendres leva les yeux avec une stupeur évidente et totale, et en oublia les convenances.

"Ai-je l'air d'avoir besoin qu'on me défende ?".

Elle essaya de ravaler ces mots alors même qu'elle les prononçait. La voix sèche couvrit la sienne.

"Non plus que je ne puis vous adouber chevalier, car vous êtes une femme. Mais je récompenserai par des terres, quoique de seconde main. Vous serez mariée, Cendres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Livre décisif dans ma vie de femme, Cendre, la protagoniste principale, a été une révélation et un modèle. Quel magnifique ouvrage !!!

Afficher en entier
Argent

Le cycle contient de belles scènes de bataille et des descriptions ultra réalistes des sensations au combat d'un chevalier en armure. Du coup, je pardonne les dialogues délayés pour faire le compte de pages.

Cycle lu vers l'âge de 12 ans. Ça avait été mon coeur cette année là. J'étais déjà une vraie petite guerrière.

Afficher en entier
Bronze

Une impression de frustration en arrivant à la fin, de découvrir qu'il reste encore trois tomes pour clore le cycle. C'est donc un tome d'introduction, qui pose les questions, multiplie des pistes pour perdre le lecteur, et s'achève c'est de bonne guerre - par un cliff-hanger.

En tant qu'historienne moderniste spécialisée dans l'histoire militaire, j'ai beaucoup apprécié le réalisme apparent, ou en tout cas présent au prime abord, dans la reconstitution des corps d'armées, des rapports de pouvoir, des techniques de combats ou des différents types d'armes. Même si on peut s'y perdre un peu, cela donne du corps, de la chair, au récit. Récit qui n'en manque pas, puisque l'héroïne est une femme, qui a des désirs et les assume, mais sans tomber dans la vulgarité ou l'érotisme bas de gamme.

J'ai beaucoup aimé les relations entre l'historien et son éditrice scientifique qui permettent de rentrer dans le processus éditorial mais aussi dans la recherche elle-même. Quelle détresse du chercheur découvrant la disparition de ses sources ! Et ces relations qui se crispent suggèrent un mystère bien plus vaste, une civilisation mystérieuse, à la fois magique et technicienne.

De quoi donner envie de lire la suite, au moins le tome 2, en passant les défauts - manque de rythme, certains personnages trop effacés et parfois clichés, quelques facilités, l'absence de réponses.

Afficher en entier
Pas apprécié

Pas accroché du tout... ce n'est pas pour autant que je vais dire du mal !

Afficher en entier
Bronze

Plutôt déçu par ce premier tome. On m'en avait dit le plus grand bien mais cela prend difficilement. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction mais j'ai eu l'impression que certains passages de l'histoire étaient extrêmement confus...

Il y a quand même des points positifs : le contexte historique notamment et le côté sombre qui m'a parfois rappelé le style de Niogret.

Les personnages non plus ne sont pas à la hauteur de mes attentes et les dialogues sont plutôt difficiles à suivre.

Je vais faire une pause avant de m'attaquer à la suite.

Liste de bronze, pas mieux pour moi :)

Afficher en entier
Lu aussi

Un classique de la SF à découvrir. Entre fantasy et roman historique, on se prend au jeu très vite. Très bien écrit, ce roman nous plonge dans la légende immédiatement.

Cendres est une héroïne à part, femme dans un monde d'hommes, elle n'a de cesse de défendre ses qualités.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est une perle rare de la littérature, malheureusement méconnu. Je conçois que le début soit assez difficile à s'accrocher, mais dépassé un certain cap, on ne le regrette pas et on n'arrive plus à s'arrêter de lire.

L'époque du Moyen-Âge est très réaliste, jusque dans les moindres détails. Les évènements historiques sont également vrais.

On suit avec intérêt la vie tumultueuse de notre héroïne, qui essaye de se faire une place dans un monde de machos régit par les hommes.

Il y a juste quelques scènes peut-être violentes et sanglantes.

Dans les quatre romans, nous suivons de près le raisonnement et les pensées de cendres, on a l'impression de s'être fait une amie, dont on connaît toutes les pensées intimes.

Afficher en entier
Or

Nous suivons Cendres, une belle guerrière de 19 ans aux cheveux blonds qui lui ont valu son nom, dans ses batailles, ses aventures et autres péripéties dans un monde en proie aux guerres et aux complots, où se mêlent de grand noms de l'histoire et la fantaisie.

Chronique de la saga en 4 volumes >> http://book-otheque.blogspot.fr/2013/03/le-livre-de-cendres-4-tomes-mary-gentle.html

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup apprécié de lire l'histoire de Cendres, une jeune femme pas comme les autres voire pas du tout seulement, il faut reconnaitre que certains passages étaient très ennuyeux, peut être est ce du aussi au fait que les scènes de bagarres si elles ne sont pas rocambolesques m'ennuient mais après la documentation, les correspondances au sujet de l'histoire de Cendres n'avaient pour moi aucun intérêt alors je dois dire j'ai un peu fait une ellipse dans mes lectures lorsque ces lettres survenaient !Mais je compte bien terminer quand même les tomes de Cendres !!!!!!!!

Afficher en entier
Diamant

Le premier tome d'un série de quatre livres. Pour les avoir lu tous les quatre, je ne suis pas certains que ce commentaire soit très objectifs. Mais une chose est sure, si vous passez le cap du premier tome vous ne serez pas déçus. Enfin... il faut s'accrocher, le contenu de certains passages est assez dur à lire. Un livre qui ne ressemble à aucun autre, un scénario original qui n'est pas sans rappeler par la correspondance des époques le génialissime "Assassin's creed". L'héroïne est tout sauf une copie conforme du modèle habituel du genre. S'il fallait comparer je dirais qu'elle un mélange entre jeanne d'arc et Kalhen (saga l'épée de vérité). Le style est à l'image de son héroïne: mélange de science fiction, de fantasy et d'histoire. Roman historique car il s'appui sur des faits historiques réels modelés avec un brio tel qu'à la toute fin, on en arrive à douter de ce que l'on peut lire dans les livres d'histoire. Je n'en dirais pas plus, mais si ce côté historique vous rebute sachez que ce n'est pas du Christian Jacq que vous lisez, mais une sorte d'Ovni littéraire tout bonnement excellent! Un des rares ouvrages que je place dans les chefs-d'oeuvre littéraire de ma bibliothèque. L'écriture est la seule chose à mon avis qui puisse gêner le lecteur. Ce n'est pas écrit façon Zola ou Hugo mais certains passages nécessite d'être en mode éveil, sept café absorbés, sept en attente. Un livre que je considère désormais comme un classique du genre. On aime ou on aime pas, mais à l'image de certains films comme doberman ou bernie, le livre de cendres ne sortira plus jamais de votre esprit.

Afficher en entier

Activité récente

Enavres l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T17:29:09+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode