Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

Description ajoutée par anonyme 2017-04-08T21:38:37+02:00

Veuve silencieuse du domaine de Reinsnes, au nord de la Norvège, Dina, le ventre arrondi, règne au mépris des convenances, asservissant le monde à sa justice implacable ou sa passion féroce. Pourtant, sous l’éternel poids de ses morts et de ses démons, Dina l’insatiable change peu à peu. L’arrivée d’un visiteur la ramènera à la vie…

Les bruits nocturnes émis par Oline étaient ceux d'un instrument. Le jour où il s'arrêtera, l'horloge principale de la ferme aura disparu.

Ecriture très belle, c'est presque de la poésie. C'est dur et violent, et le personnage principal est quand même assez étrange et extrême, ce qui rend impossible une projection pour ma part.

J'ai trouvé ce tome moins intense que le précédent. Dina est parvenue à se faire une place et à être acceptée par les habitants du domaine et des environs. De plus, elle paraît plus apaisée (même si on devine le feu qui couve sous la glace).

J'avoue avoir été déçue par ce deuxième tome. Passer la découverte de la complexité du personnage de Dina, il ne se passe plus grand chose de réellement original et palpitant. Je lirai le tome 3, mais sans enthousiasme.

J’ai beaucoup de mal à cerner les deux premiers tomes de cette saga. J’ai mis beaucoup de temps pour lire chacun d’eux, à quelques mois d’intervalle, alors qu’ils font moins de 200 pages.

Nous sommes dans la campagne norvégienne au 19ème siècle. Dans le premier tome, la jeune et sauvage Dina épouse un vieil « aubergiste » (terme flou, la famille tient une boutique mais point d’auberge à l’horizon). Dina a une personnalité totalement atypique : elle ne se fait pas dicter sa conduite, elle dit et fait ce qui lui chante et peu importe si cela choque. Sa belle-famille doit s’y habituer…

Le second tome poursuit sur cette lignée, après la mort de son époux.

L’histoire m’intéresse, mais la narration est tellement distante avec les personnages que je n’arrive pas vraiment à m’attacher à eux. Je lis un peu comme je regarderais un film : je suis immergée dans « l’action » - de ce côté-là, aucun souci - mais je ne ressens rien.

J’ai le troisième tome, donc je compte bien finir la trilogie ; j’espère y voir plus clair sur le chemin où l’autrice nous amène !

j'aime l'état d'esprit des gens des pays nordique, cette saga est excellente , les personnages ont de la force (physique, de caractère). L'intrigue autour de cette Dina est passionnante. A lire absolument.

Ce deuxième tome est aussi étrange et envoûtant que le premier, même si je l'ai trouvé moins captivant.

Dina est toujours aussi mystérieuse, forte et libre, et on se laisse porter sans effort par le récit de sa vie à Reinsnes.

Je lirai la suite sans hésitation !

Toujours le nord extrême de la Norvège pour cadre. Dina gère sans faiblesse le domaine de Reinsnes. Toujours en défiant toutes les conventions de l’époque…

Ce deuxième livre garde la force et la poésie du premier. Comme pour le premier livre, un long poème épique. Il ne me reste plus qu’à me procurer le T.3 pour connaître la fin de l’histoire.

Une évolution du personnage.... un livre très beau.

Une des meilleure saga, j'ai totalement adhéré à l'atmosphère spécifique de Dina.

Lu d'une traite. Dina gagne en maturité mais reste toujours aussi libre..

Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

• France : 1994-02-01 - Poche (Français)

Bridu07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T19:11:52+01:00
MaJu l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T11:19:17+02:00