Livres
472 809
Membres
445 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre de la méditation et de la vie



Description ajoutée par zeniange 2012-08-24T18:48:42+02:00

Résumé

Ce livre, c'est nous, assure Krishnamurti. Le livre de la méditation et de la vie se découpe en autant de parties qu'il y a de mois dans l'année. A chaque

semaine son thème et chaque jour sa variation. Le tout tendant vers une progression. Ainsi, alors que janvier dispense uni : réflexion sur la capacité à " Ecouter ", " Apprendre " et faire fi de " L autorité " pour tendre à " La connaissance de soi ", décembre clôt 365 jours de pensées par les questions de " La solitude ", " La religion ", " Dieu " et " La méditation ". On retrouve tous les thèmes chers au penseur et ces interrogations, répétées pour mieux nous " guider " : pourquoi persistons-nous à vouloir nous connaître tels que nous désirons être et non tels que nous sommes ? pourquoi la peur de l'inconnu ? l'incertitude ? la soif de devenir ? Au 365e jour, on lit ce que la méditation n'est pas : une respiration particulière, un salut au soleil. Car méditer. c'est purger l'esprit de toute activité égocentrique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

"Quel est l'état de l'esprit qui dit : » Je ne sais pas si Dieu existe, si l'amour existe », c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de réponse de la mémoire ?

Je vous en prie, ne vous trouvez pas immédiatement de réponse à la question, parce que, dans ce cas, votre réponse ne consistera qu'à connaître ce que, d'après vous, la réponse devrait être ou ne pas être.

Si vous dites : « C'est un état de négation », vous êtes en train de comparer à quelque chose que vous connaissez déjà ; par conséquent, cet état dans lequel vous dites : « je ne sais pas » n'existe pas.....

Donc l'esprit qui est capable de dire : « je ne sais pas » est l'unique état où il nous soit possible de découvrir quoi que ce soit. Mais celui qui dit : « je sais », celui qui a infiniment bien étudié toutes les diversités de l'expérience humaine et dont l'esprit est encombré d'informations, de connaissances encyclopédiques, peut-il jamais faire l'expérience de cette chose qui ne peut pas être thésaurisée ?

Il s'apercevra que l'entreprise est extrêmement ardue. Lorsque l'esprit s'écarte complètement de tout le savoir qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres, ni dispensateurs de savoir, ni religions, ni citations ; quand l'esprit est complètement seul, exempt de toute contamination, ce qui signifie que le mouvement du connu a cessé - alors seulement devient possible une formidable révolution, un changement fondamental.....

L'homme religieux, c'est celui qui n'appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est, à l'intérieur de lui-même, complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui qu'advient la bénédiction du sacré".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Une lecture intéressante mais je ne l'ai pas lu au bon moment. Il faut être complètement concentré et ouvert à la réflexion pour aborder tous les thèmes présent dans ce livre.

Afficher en entier
Bronze

Encore un ouvrage de Krishnamurti qui nous renverse l'esprit. La connaissance profonde vient de la vie et son expérimentation personnelle, bien sûr ! Mais, cet ouvrage est à nouveau un livre de chevêt incontournable pour ceux qui souhaitent "évoluer" vers plus de profondeur de l'être.

EXCELLENT.

Afficher en entier
Diamant

Le livre sacré de ma bibliothèque !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Un ample panorama des thèmes les plus fréquemment abordés dans l'enseignement de Krishnamurti : la liberté, la souffrance, le désir, la mort, la créativité et la méditation

Profond et captivant.

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre de la méditation et de la vie

  • France : 1999-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

jmfl l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T20:06:17+01:00

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 4
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode