Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n'a jamais trouvé
une serrure qu'elle ne pouvait crocheter, un livre qu'elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d'espionner ou même tuer des gens.
Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.
Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s'éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n'est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami - sans ombre et peut-être sans âme - semble lui cacher des choses.
Lorsqu'une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Determinee a survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s'emparer d'un secret au pouvoir terrifiant. C'est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit...
Ce livre, je l’attendais avec impatience et c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas été à la hauteur.
C’est un livre en demi teinte pour moi.
Déjà commençons par le commencement, les pages. Il y avait une quantité de mots incroyable par pages et une livre au premier abord assez petit s’est retrouvé extrêmement long. C’était assez frustrant de passer autant de temps à lire en ayant l’impression de n’avoir assez que de quelques pages.
Ensuite, dès le début, j’ai trouvé l’univers assez flou. Je pensais que c’était peut-être l’anglais qui m’échappait mais en en parlant avec les gens de la LC, c’est juste l’univers qui est assez mal détaillé alors qu’il y a du potentiel avec cette magie des ombres (j’ai eu des vibes Peter Pan par moment). Donc c’est dommage au final que ça n’ait pas été plus clair.
Concernant l’histoire, le début était sympa mais on voyait pas vraiment où on allait mais à partir de la moitié, elle prend plus d’ampleur et vraiment j’ai eu du mal à lâcher à la fin car je voulais connaitre la suite.
Ce livre avait du potentiel mais j’ai passé trop de temps dessus et eu trop de mal avec la magie pour vraiment l’apprécier. Cependant, j’ai quand même aimé l’histoire et je lirais la suite.
Le principal point positif de ce roman est selon moi : le suspens de son récit.
En effet, malgré quelques dénouements prévisibles, l'intrigue est habilement ficelée. Tous ces questionnements permettent de garder une lecture en haleine, là où le lecteur pourrait facilement décrocher en raison d'une narration impersonnelle, de lourdes de descriptions et d'une alternance présent/passé dans la chronologie des évènements.
Bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages, je serais curieuse de connaître la suite du récit qui, il faut se l'avouer, se termine sur un désagréable cliffhanger.
Cette urban fantasy a été pour moi une superbe découverte ! J’avais peur de me lancer au vu des nombreux avis négatifs / en demi teinte, mais au final je suis conquise !
L’univers, bien que compliqué à appréhender, est très bien construit, avec en prime des personnages attachants et une intrigue qui mêle mystères, action, enquête, magie et de la romance au second plan. Les chapitres qui alternent entre passé et présent enrichissent les personnages au fil des révélations et aident à mieux saisir l’univers. Le cliffhanger de fin est insoutenable, et bien que certains plot twists soient faciles à démasquer, l’intrigue a tout de même su me surprendre.
La perfection existe et c'est CE roman ! Quelle incroyable histoire !! Je regrette uniquement d'avoir terminé ma lecture, parce que j'étais tellement plongée dans cet univers que je n'avais pas envie de le quitter.
Charlie est phénoménale !! Une héroïne comme je les aime, forte et courageuse mais avec des failles.
Et Rouge ! Mais ROUGE quoi !! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai senti le coup venir assez tôt, quand Vince a tué le crépusculien mais ça reste une excellente fin !
Je n'ai pas apprécié ce bouquin pris à ma médiathèque. Le personnage féminin ne m'a pas plu, je ne me suis pas mise à sa place. L'univers décrit par l'auteure est sinistre pour moi.
<Le problème, avec les monstres, c'est qu'il faut les tenir en laisse, faute de quoi ils se retournent contre vous.>
Après un début quelque peu mitigé on prend rapidement goût à ce roman. C'est comme tomber dans un pot de pop-corn tiède bien caramélisé... Au début c'est un peu écoeurant puis on arrive plus à s'arrêter jusqu'à finir le tout.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça, le début est assez contemplatif, ça manquait légèrement de gouache... Et hop on en prend plein les mirettes.
Autant je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages, autant j'ai beaucoup aimé ce que l'autrice en a fait. Voir leur progression entre la page 1 et la dernière est absolument fou.
La grande question que l'on se pose c'est : où est la suite ?
Très différent et plus mature que sa trilogie de Prince Cruel, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère sombre et mystérieuse de ce roman. J’ai adoré le personnage principal, loin de la demoiselle en détresse et malgré ses doutes, elle va de l’avant, prend ses décisions et ne s’apitoie pas inutilement sur son sort.
Après un passage plus ou moins long dans ma PAL, j’ai enfin décidé de sortir ce livre de ma bibliothèque. Ce fut ma première lecture fantasy en VO. Le niveau est plus compliqué que pour une romance et il faut déjà une bonne base afin de pouvoir le comprendre.
📓🧙🏻
Au début, j’ai cru que je n’allais pas aimer ce livre. Il était assez lent et je ne comprenais pas le but de certains chapitres qui n’avaient aucun lien avec l’histoire principale. Cependant, passé les premiers chapitres, j’ai accroché et j’ai eu du mal à l’arrêter.
📓🧙🏻
Charlie est un personnage très intéressant, une voleuse et une manipulatrice dans l’âme. J’ai adoré son personnage dès le début. Vince, quant à lui, est assez discret et on ne comprends pas vraiment qui il est là durant les 3/4 de l’histoire. Il est très complexe mais la plupart des chapitres les plus intéressants sont ceux dont il fait partie. Il apporte un plus à l’histoire et il a piqué ma curiosité dès le début.
📓🧙🏻
On n’est jamais sûrs de ce que l’on croit savoir car les plot twist et les révélations sont partie intégrante de ce livre et c’est ce qui en a fait un coup de coeur pour moi!
🎁 Holly Black, la reine des contes fantastiques pour adolescents, s'aventure avec brio dans la littérature pour adultes avec Le Livre de la Nuit. Ce premier roman adulte nous immerge dans un monde de magie des ombres où l’urbain se mêle au surnaturel. L'intrigue suit Charlie Hall, une arnaqueuse au passé sombre, qui lutte pour protéger sa sœur tout en évitant que ses propres démons ne refassent surface.
🎁 J'ai été immédiatement séduite par l'originalité du concept : un univers où les ombres peuvent être manipulées, volées ou nourries de sang pour prendre vie. Cette idée, presque poétique, donne une dimension étrange et fascinante au récit. L'atmosphère sombre ancrée dans les paysages de la Nouvelle-Angleterre, ajoute une touche de réalisme à cette fantasy.
🎁 Charlie est un personnage principal bien écrit. Impulsive et rusée, elle s'engouffre dans des situations impossibles, mais reste toujours attachante. Ses mauvaises décisions ne sont jamais gratuites, mais le fruit d’un pragmatisme désespéré. Malgré ses défauts, elle brille par sa résilience et son intelligence. J’ai aimé suivre ses manigances, même si le rythme parfois lent de l’histoire et les nombreux flashbacks ont légèrement freiné mon enthousiasme.
🎁 Le récit regorge de rebondissements surprenants. Pourtant, certains personnages secondaires auraient mérité d’être mieux développés pour rendre l’intrigue encore plus immersive. Malgré ces petits bémols, Holly Black signe ici une œuvre dense et originale, avec une fin ouverte qui laisse espérer une suite.
🎁 Si vous aimez les intrigues sombres, les anti-héroïnes complexes et les mondes magiques qui sortent des sentiers battus, ce livre est fait pour vous. C’est une une lecture qui explore le pouvoir, la trahison et les ombres de l’âme humain
J'avoue être un peu triste concernant ce livre. Je n'en attendais pas énormément mais malheureusement je n'ai vraiment pas accroché. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le finir.
Je suis sûre qu'il a un très bon potentiel mais les retours en arrière multiples et dont je ne voyais pas toujours l'intérêt ou même le déroulé du récit n'ont tout simplement pas réussi à me faire entrer dans cet univers. C'est dommage.
Ce livre est une déception, malgré un univers original et une ambiance sombre et moderne, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire qui est selon moi mal rythmée. Beaucoup de blabla, de retour dans le passé pour rien dire. Je n'ai pas réussi à voir où voulait en venir l'autrice. Même si j'ai beaucoup apprécié Charlie et Vince.
Il a manqué tout du long selon moi de l'action et du rythme au récit. Cela fait plusieurs chapitres où il se passent la même chose : ils boivent dans un bar, ils parlent et blablabla, je dois voler le livre tant recherché, et personne ne fait rien. Au bout de 200 pages l'intrigue n'avançait pas. Tout du long vous êtes dans le quotidien de Charlie, j'ai pas du tout aimer. Ce livre n'était pas fait pour moi et je le recommanderais pas.
Après avoir lu la saga Le Peuple de l’Air de Holly Black, j’avais hâte de découvrir sa plume dans un registre un peu plus adulte. Cette autrice est une valeur sûre depuis plusieurs années maintenant, et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Le livre de la nuit. Je retrouve toutes les qualités qui font que j’adore la plume d’Holly Black : elle est fluide et entraînante. Et si au départ j’ai eu un peu de mal à comprendre l’univers, une fois que j’ai compris comment en tirer les ficelles, j’ai tout simplement été immergée dans les pages.
Charlie est une héroïne qui brise les codes. C’est une rebelle insolente, qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est aussi une voleuse, et une menteuse aguerrie depuis son plus jeune âge. Elle est réputée pour son art. Pour autant, elle essaie de mener une meilleure vie en étant barmaid. Elle trime comme une malade pour s’en sortir financièrement et espérer offrir une meilleure vie à sa petite sœur, Posey. Et elle est en couple avec Vince, avec qui elle vit une aventure facile, sans prise de tête, mais remplie de non-dits ; ce qui convient très bien aux deux intéressés. Seulement voilà, suite à un meurtre, les problèmes commencent à venir frapper à sa porte, et elle n’a pas d’autre choix que d’enfiler à nouveau son costume de voleuse pour essayer de comprendre toute cette histoire.
Le maître mot de ce roman, ce sont les ombres. Une fois qu’on a compris comment fonctionnent les ombres éveillées, matérielles et celles qui ne le sont pas, Le livre de la nuit devient addictif et c’est un pur régal ! Puisque tout tourne autour des ombres, inutile de vous préciser que de facto, l’univers est sombre. Il regorge d’énigmes, de mensonges et de révélations. On n’a pas une minute pour soi, les événements défilent dans un ordre très précis, et il ne tient qu’à nous d’être suffisamment bien accrochés pour avoir le fin mot de l’histoire. J’avoue que je n’ai pas cherché à mener mon enquête pour essayer de découvrir la vérité. Je me suis littéralement laissée porter par les mots de l’autrice, et j’ai eu le souffle coupé.
J’ai adoré le personnage de Charlie, comme je l’ai déjà dit plus haut. Mais j’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Posey et Vince. Posey, la sœur cadette de Charlie, est une jeune femme consciente de tous les sacrifices que fait sa sœur et, à sa façon, elle met la main à la pâte en faisant des tirages de cartes et prédit habilement l’avenir à qui est assez crédule pour y croire. J’ai apprécié sa relation avec Charlie, on sent qu’elles sont soudées face à l’adversité. Vince, j’avoue, que j’ai eu un petit coup de cœur pour ce géant d’une douceur virile. Loin du type de mec que Charlie a eu l’habitude de côtoyer jusqu’à présent, j’ai adoré l’aura de mystère qui plane tout autour de lui, mais aussi la façon dont il se comporte avec Charlie. Je ne sais pas si on peut le qualifier de vrai gentil, étant donné qu’il en dissimule plus qu’il ne veut bien le dire, mais avec notre héroïne, il ne se montre jamais incorrect. Au contraire, il est plutôt du genre à dire « amen » à tout ce qu’elle demande, et cherche à la protéger absolument de quiconque voudrait lui faire du mal.
Le world-building est hyper bien ficelé. Contrairement au Peuple de l’air qui est une low fantasy, Le livre de la nuit est un urban fantasy puisque l’action se déroule dans notre monde. On retrouve absolument tout ce qui compose notre société actuelle (même TikTok !) et j’ai trouvé ça hyper rafraîchissant de voir des personnages qui font mention de tout ce qu’on utilise au quotidien. Ça nous permet de nous plonger un peu plus facilement dans l’univers que si on n’y connaissait rien et qu’il nous fallait tout apprendre.
J’espère vraiment que Holly Black a prévu de nous écrire un tome 2 parce que j’avoue que la fin du tome 1 appelle quand même à une suite. Je ne dirais pas que tout est bien qui finit bien, mais on sent qu’il y a encore du potentiel à exploiter.
Résumé
Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n'a jamais trouvé
une serrure qu'elle ne pouvait crocheter, un livre qu'elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d'espionner ou même tuer des gens.
Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.
Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s'éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n'est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami - sans ombre et peut-être sans âme - semble lui cacher des choses.
Lorsqu'une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Determinee a survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s'emparer d'un secret au pouvoir terrifiant. C'est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit...
Afficher en entier