Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Livre de la nuit, Tome 1

Description ajoutée par LNAEDS 2022-12-13T21:27:50+01:00

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n'a jamais trouvé

une serrure qu'elle ne pouvait crocheter, un livre qu'elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d'espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s'éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n'est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami - sans ombre et peut-être sans âme - semble lui cacher des choses.

Lorsqu'une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Determinee a survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s'emparer d'un secret au pouvoir terrifiant. C'est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit...

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-04-12T14:35:52+02:00

«  Je suis assez bonne voleuse pour dérober une ombre dans une tour, lui dit-elle. Je pourrai voler à nouveau ton cœur.  »

Ce livre, je l’attendais avec impatience et c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas été à la hauteur.

C’est un livre en demi teinte pour moi.

Déjà commençons par le commencement, les pages. Il y avait une quantité de mots incroyable par pages et une livre au premier abord assez petit s’est retrouvé extrêmement long. C’était assez frustrant de passer autant de temps à lire en ayant l’impression de n’avoir assez que de quelques pages.

Ensuite, dès le début, j’ai trouvé l’univers assez flou. Je pensais que c’était peut-être l’anglais qui m’échappait mais en en parlant avec les gens de la LC, c’est juste l’univers qui est assez mal détaillé alors qu’il y a du potentiel avec cette magie des ombres (j’ai eu des vibes Peter Pan par moment). Donc c’est dommage au final que ça n’ait pas été plus clair.

Concernant l’histoire, le début était sympa mais on voyait pas vraiment où on allait mais à partir de la moitié, elle prend plus d’ampleur et vraiment j’ai eu du mal à lâcher à la fin car je voulais connaitre la suite.

Ce livre avait du potentiel mais j’ai passé trop de temps dessus et eu trop de mal avec la magie pour vraiment l’apprécier. Cependant, j’ai quand même aimé l’histoire et je lirais la suite.

Le principal point positif de ce roman est selon moi : le suspens de son récit.

En effet, malgré quelques dénouements prévisibles, l'intrigue est habilement ficelée. Tous ces questionnements permettent de garder une lecture en haleine, là où le lecteur pourrait facilement décrocher en raison d'une narration impersonnelle, de lourdes de descriptions et d'une alternance présent/passé dans la chronologie des évènements.

Bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages, je serais curieuse de connaître la suite du récit qui, il faut se l'avouer, se termine sur un désagréable cliffhanger.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:26:39+02:00

Commentaire ajouté par auramillia 2024-06-17T01:17:55+02:00

Le livre m'est tombé des mains au bout de 50 pages, j'ai forcé mais absolument pas accroché à cette histoire, c'est rarissime que je ne finisse pas un livre et que je ne lui trouve aucune qualité mais c'était le cas de celui-ci.

On est paumé dans un autre univers avec aucune explication.. j'ai même pas eu envie de savoir la suite ni de suivre ces personnages

Commentaire ajouté par Liabc 2024-06-09T13:23:37+02:00

J’ai été très étonnée de voir tout les avis négatifs sur ce livre car personnellement je l’ai très apprécié. C’est vrai que il y a certaines longueurs qui n’étaient selon moi pas nécessaires mais c’est le seul point négatif que j’ai retenu. L’intrigue est bien pensée, le système de magie des ombres est très interessant et j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires ainsi que les deux principaux (Charlie et son petit ami) J’ai juste adoré la fin et ai tellement hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par mcj_books 2024-06-06T09:42:44+02:00

| Avertissement de Contenu |

Ce livre aborde des thèmes qui peuvent être considérés comme difficles et/ou violents, il n'est pas adapté à un jeune public.

Voici la liste des TW :

- langage grossier

- sang

- tentative de meurtre

- violence

- violence par arme à feu

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-05-26T23:52:04+02:00

Charlie Hall a passé sa vie à voler les autres pour le compte de clients. Alors qu'elle est désormais une barmaid rangée, elle se retrouve en plein milieu d'une des plus grosses affaires concernant un mystérieux livre de la nuit.

Le début a été assez difficile. En effet, je trouve que l'auteur se perd beaucoup trop en récit d'événements inutiles, sur le passé notamment, mais aussi dans le présent (il y a un chapitre entier sur une fête, ce qui ne sert à rien du tout à part présenter plein de personnages pas vraiment nécessaires).

Ensuite, j'ai commencé à être plus dans l'histoire, même si l'univers des ombres est assez complexe et que l'époque actuelle dans laquelle vivent les personnages m'a semblé en décalage avec la magie.

Charlie est attachante, elle n'a pas eu une vie facile. Mais c'est le seul personnage que j'ai vraiment apprécié.

Bref, Le livre de la nuit diffère totalement de l'autre saga de Holly Black, Le peuple de l'air, et je l'ai trouvé beaucoup moins piquant, malgré le côté sombre de l'intrigue. Toutefois j'ai été suffisamment intéressée vers le milieu et la fin pour lire la suite.

Commentaire ajouté par Marvee 2024-04-28T17:55:49+02:00

Honnêtement ce livre a été une très grande surprise !!

L'univers était très original, les personnages cohérent et bien construits.

Mon seul reproche serait que les début est un peu compliqué à comprendre car l'auteur nous bombarde de jargon technique, de noms de pouvoirs très spécifiques qui ne sont pas facile à comprendre au début. Mais une fois l'intrigue bien lancé c'est difficile de lacher le livre. J'ai lu les trois quart d'un traite !

Certains développement sont assez prévisibles mais on ne tombe pas non plus dans des cliches vu et revu. ( Certains indices sont un peu trop flagrants c'est tout )

En tout cas je ne peut que vous le recommander

Commentaire ajouté par filsofkami 2024-04-27T22:38:28+02:00

Une sacrée lecture. Un peu (beaucoup) long à démarrer, des passages un peu inutiles de mon avis. Par contre les révélations de la fin, des trucs assez dingues (retournement scénaristique ou véritable coup de génie ?)

Commentaire ajouté par DevOroria 2024-04-24T22:03:00+02:00

L’univers qui marque ce roman est teinté d’une complexité plutôt cool à découvrir. De plus, il est très complet, avec de nombreuses aspérités découvertes au fur et à mesure. L’originalité du roman vient du traitement des ombres qui rend cet univers de dark-fantasy très sombre. Les descriptions qui soulignent la noirceur du roman en font à mon sens un peu trop. Elles tendent à noyer le lecteur dans des détails, bien que ce soit utile pour la mise en place du mystère sombre. Malgré tout, elles ajoutent de temps en temps des longueurs inutiles qui enlèvent l’attrait du récit.

En revanche, l’histoire est trop longue à mon goût. Les actions ont du mal à s’enchaîner rapidement, notamment suite aux révélations. Les lenteurs sont trop importantes, que qui donne l’impression de surplace. En outre, les révélations qui parsèment le récit ne sortent pas de nulle part : elles arrivent suite à des indices ce qui est plutôt un bon point. L’intrigue est plutôt sympa à découvrir, avec quelques éléments plutôt cool. Mais c’est sa lenteur qui gâche un peu. Ainsi, on arrive tout doucement au final qui est, je dois l’avouer, vraiment pas mal. Il rattraperait presque l’histoire en finissant sur les chapeaux de roues.

Les personnages sont assez cools, surtout Charlie qui reste très attachante : ses failles ne font pas d’elle quelqu’un d’inabordable et creusent sa personnalité. Certes, ses talents variés ne sont pas forcément super bien mis en valeur comme il faut mais sa personnalité complexe fait que l’on peut facilement s’attacher à elle. Un gros bémol cependant : la disparition de son petit ami mon son attachement pour lui qui devient presque maladif. Elle semble complètement vivre à travers lui et ses souvenirs pendant un temps et c’est relativement dommage.Les personnages secondaires restent tout de mm bien trop discrets à mon gout et n’ont que peu de réelle incidence sur l’histoire en elle-même.

La plume de l’autrice est relativement sombre, ce qui colle plutôt bien à l’atmosphère du roman., avec quelques petites lourdeurs çà et là. L’atmosphère est plutôt agréable à découvrir parce qu’elle permet de s’immerger dans le récit et de le rendre plus réaliste. Quelques messages sont disséminés et donnent une profondeur à la plume et au récit : c’est plutôt cool, bien qu’ils restent un peu quelconque.

Une lecture qui avait du potentiel !

Commentaire ajouté par Bookshavethorns 2024-04-16T00:29:28+02:00

Je l'ai lu en anglais avant sa sortie en France et je ne regrette pas de l'avoir fait ToT J'ai quand même acheté le livre relié parce que je le trouvais beau, mais quand j'ai vu la traduction ! Parmi les plus choquantes à mon avis :

- Gloamists devient Crépusculiens

- Le personnage Red devient Rouge (???)

Bref x) je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. Passons donc à la chronique !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Les personnages de Charlie et Vince sont très attachants et le monde actuel mais différent du nôtre créé par l’autrice m'a beaucoup plu de par les perspectives qu'il apporte ! En effet, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir manipuler nos ombres, et la magie qui en découle ! Même s'il faudrait être riche pour faire les modifications que l'on voudrait :/

Charlie a le don de s'attirer des ennuis (ou de faire les mauvais choix surtout x)), et les péripéties qu'elle traverse sont palpitantes et m'ont tenue en haleine tout du long !

Une très bonne lecture donc !

Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-03-14T21:12:52+01:00

J'avais énormément d'attente concernant ce livre mais il m'a quelque peu deçu. Il n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais...

Je dois admettre que j'ai eu du mal à comprendre certain événements ou éléments de ce monde magique, mais en globalité j'ai aimé connaître tout ce monde là.

Le livre ne m'a tenu en haleine comme je le voudrai, sauf quand il y'avait Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation de l'identité de vince et le combat de fin.

Je dois avouer que l'enquête était bien ficellée et cohérente.

Je ne me suis pas attachée aux personnes ou du moins peu. J'ai cependant appréciée le caractère des protagonistes.

La fin m'a tout de même réconcilier avec ce livre car on fini avec un énorme cllifenger et j'ai hâte de la venue du prochain tome.

Commentaire ajouté par ChapterEater 2024-02-24T19:34:15+01:00

Un univers où tout le monde à une ombre mais où très peu l’ont éveillée et l’ont sous contrôle. Holly Black nous plonge dans un monde urbain sombre, fait de magie, de mystères et de pouvoir. Un monde difficile, où la survie est de mise face aux crépusculiens qui sont perçu comme une race supérieure dont il faut se méfier et vénérer leurs pouvoirs peu commun. On suit Charlie qui tient sa vie entre les deux bouts en la remettant en question. Voleuse de pacotille mais en vérité qui excelle dans cet art de la manigance, elle s’est souvent frottée à plus fort qu’elle en s’en sortant indemne… jusqu’à maintenant.

Voir plus de cette review sur mon blog : https://chaptereater.com/critique-dark-fantasy-holly-black/

Le Livre de la nuit, Tome 1

• France : 2023-01-26 (Français)
  • USA : 2022-05-03 (English)

Wolfy5 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-16T22:47:09+02:00