Le livre de la vie

Description ajoutée par Nyselia 2015-02-01T13:49:04+01:00

Dans ce livre qui est la suite d’Au nom de tous les miens, Martin Gray analyse sa vie après le décès de son épouse Dina et de ses quatre enfants lors de l’incendie survenu à Tanneron le 3 octobre 1970.

Pendant dix ans, l’écrivain avait vécu des moments de bonheur avec sa famille ; il nous les fait partager. Ensuite survient le drame. Martin Gray perd les siens pour la seconde fois. Durant des semaines, il vit dans leur souvenir, ne changeant aucun jouet de place.

Il nous dévoile aussi les problèmes, les malheurs d’autres couples. Il nous d’écrit comment ceux-ci réagissent face aux épreuves de l’existence. Dans la vie, la passion que l’on voue à quelque chose peut nous aider à vivre, à aller plus loin. Martin Gray nous apprend aussi combien « l’autre » peut nous réconforter, nous redonner espoir grâce à une simple parole, un geste bénin. Tout comme cette vieille femme qui vint un jour le voir, non pour lui demander un autographe, mais pour le remercier d’avoir redonné courage à sa petite fille.

Ce livre est destiné à chaque homme qui, un jour, s’est interrogé sur le sens de sa vie ; a rencontré le désespoir, la tristesse, afin qu’il retrouve « le bonheur, le courage et l’espoir » par lui-même.

On remarquera que chaque chapitre se termine par un dessin : un arbre. Celui-ci a été dessiné par Cécile, la fille d’un imprimeur, ami de Monsieur Gray. « Elle avait du talent malgré ses 12 ou 13 ans. De plus, le thème de l’arbre a été choisi car il est le symbole de l’Homme. L’un et l’autre vont ensemble ».

Extrait ajouté par Lilou 2010-05-22T00:19:34+02:00

"Croire c’est vouloir vivre. Vivre jusqu’au bout malgré la mort. Croire, c’est croire en la vie. Et donner la vie c’est combattre la mort. Car la vie doit chasser la mort. A chaque printemps l’arbre refleurit. Et l’automne alors, et l’hiver, ne sont plus que des saisons parmi d’autres. Il faut que l’homme apprenne à voir la mort comme un moment de la vie."

Commentaire ajouté par Giazena 2015-03-31T18:48:23+02:00

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire si ce passage vient de ce livre? Merci d'avance!

" Le bonheur, c’est tout petit,

Si petit que parfois on ne le voit pas,

Et on cherche dans le béton, l’acier, la fortune,

Mais le bonheur n’y est pas,

Ni dans l’aisance, ni dans le confort.

On veut le construire, mais il est là,

A côté de nous, et on passe sans le voir.

Car le bonheur est tout petit.

Il ne se cache pas, c’est là son secret.

Il est là, tout près de nous et parfois en nous. "

Commentaire ajouté par Nyselia 2015-02-01T13:53:13+01:00

Etant donné que c'est la suite de Au nom de tous les miens, j'ai hâte de lire ce livre... En espérant qu'il soit tout aussi bien.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-08T19:43:19+02:00

Moins puissant que "Au nom de tous les miens", ce livre est certainement à voir comme une conclusion, une morale de vie de Martin Gray.

Commentaire ajouté par cricricantin70 2011-06-30T03:56:01+02:00

Un mot: J'adore! Super bon livre qui répond aux questions dont nous nous posons dans notre quotidien! Je le conseille, le soir quand nous ne savons pas quoi faire: LE livre à lire!!

Commentaire ajouté par djembeka 2011-01-19T18:54:24+01:00

je ne conseil pas ce livre mais ci vous voulez lire un livre de cette auteur je vous conseil au nom de tous les miens

Le livre de la vie

• France : 1999-06-18 - Poche (Français)

cam-rbn l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-07T21:43:20+01:00
jeandi l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T21:49:38+01:00