Le livre de ma mère

Description ajoutée par MoonBear 2018-12-08T22:00:36+01:00

Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère.

Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois "quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.

Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour.

Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis."

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-14T16:30:31+01:00

Fils des mères encore vivantes, n'oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n'aurai pas écrit en vain, si l'un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère. Aimez-la mieux que je n'ai su aimer ma mère. Que chaque jour vous lui apportiez une joie, c'est ce que je vous dis du droit de mon regret, gravement du haut de mon deuil.

Je viens de reposer le livre d'Albert Cohen "Le livre de ma mère". Impressions partagées. Ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais, au portrait indéniable d'une mère inoubliable.

Albert Cohen vient d'enterrer sa mère et seul devant la vie il se sent des remords, celui surtout de ne pas avoir été présent à son dernier souffle. Alors commence une longue litanie de plaintes et de regrets.

Assis devant la page blanche, il écrit consciencieusement tous les souvenirs qu'il garde de sa mère, celle qu'il a aimé plus que tout. Or c'est justement parce qu'il a perdu cet être si cher, qu'il se rend compte à quel point elle tenait une place primordiale dans sa vie.

Elle n'a d'importance que pour lui, car pour nous, lecteurs, elle ne nous apporte rien. Surtout dans la manière qu'il a de la décrire, comme si elle lui appartenait, à lui, pas à nous.

Et pour cela il nous la livre toute habillée de pauvreté, de ridicule, de simplicité, de timidité. Elle a été jeune et belle, riante, aimant les bords de mer. Mais cela passe si vite et Albert Cohen s'attarde sur ses coquetteries de vieille femme empâtée qui veut se faire belle pour son fils adoré. Oui, il est le fils unique, le seul pour qui tout son amour se destine. Elle est sienne et pourtant elle n'est plus. Il s'en veut de vivre, de vouloir vivre encore, d'aimer la vie...

Et voilà que je pense au père. Absent. Ou bien moins aimé. Et j'ai de la peine pour lui, lui qui n'a pas su s'ériger en figure de proue dans la vie de son fils. A peine une ou deux allusions. Et pourtant sa mère n'était pas qu'une mère. Elle était épouse, elle était grand-mère. Mais Albert Cohen, en bon fils égoïste, ne nous livre pas ces aspects de la vie de sa mère. Elle était à lui et restera à jamais "sa" mère. Et rien d'autre.

Commentaire ajouté par NoelFranck 2019-05-12T18:19:36+02:00

Un bel hommage d'Albert Cohen à sa maman que je conseille vivement de lire car ce livre met en évidence tout l'amour , toute la force , toute la patience que nos mamans ont pour faire de nous ce que nous sommes et que nous enfants , adolescent et même adulte ne voyons pas toujours ou refusons de voir . Disons que ça permet de prendre du recul et de normalement devenir moins ingrat et de remercier pleinement nos mamans qui bien souvent nous donnes bien plus qu'elles ne reçoivent et ça à n'importe quel âge . C'est une belle leçon de vie et d'humilité !

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-05T15:36:29+02:00

Ce livre est très émouvant, nous avons l'impression d'être à la place d'Albert Cohen et de ressentir toutes ses émotions.

Ce livre nous fait prendre conscience à quelle point on a de la chance d'avoir une mère et qu'il faut la traiter comme une reine car sans elle on ne serait pas la où nous en sommes aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Fildat 2019-04-30T20:43:03+02:00

Un bel hommage à sa maman que je conseille vivement de lire car ce livre met en évidence tout l'amour , toute la force , toute la patience que nos mamans ont pour faire de nous ce que nous sommes et que nous enfants , adolescent et même adulte ne voyons pas toujours ou refusons de voir . Disons que ça permet de prendre du recul et de normalement devenir moins ingrat et de remercier pleinement nos mamans qui bien souvent nous donnes bien plus qu'elles ne reçoivent et ça à n'importe quel âge . C'est une belle leçon de vie et d'humilité !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-12-18T17:39:20+01:00

J’ai bien aimé ce livre, car il fait passer un message et apporte une leçon de vie : « Aimez votre mère, soyez gentils et patients avec elle, sinon plus tard vous le regretterez. »

Ce roman se lit facilement et rapidement. Il est bien écrit, mais certaines répétitions et rappels de la mort de sa mère à chaque paragraphe m’ont un peu gênée.

Le texte est assez émouvant, et l’on ressent le désespoir de ce fils qui a perdu sa mère.

Sa mère m’a fait beaucoup rire !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-08-17T00:35:33+02:00

Un livre magnifique en tout point. On ne peut être que touché par la plume de Cohen, par ses mots et ses souvenirs. C'est immensément douloureux à lire, mais immensément beau. J'ai beaucoup aimé la sensibilité de l'auteur, la rédemption et sa tentative de deuil grâce à ce dernier hommage. La fin est particulièrement éprouvante ceci dit.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-22T22:17:58+02:00

Ce n'est pas pour moi un des meilleurs livres classiques mais j'ai aimé cet hommage à une mère, qui malgré son rôle, est humaine et n'est donc pas parfaite.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-06-17T15:45:18+02:00

Mes impressions sur le livre d'Albert Cohen sont très partagées, je suis déçue en partie car ce n'était pas le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais, celui sur lequel l'on m'a chanté tellement de louanges.Mais je suis également touchée car c'est un très beau livre avec une morale à la fin " n'oubliez pas que vos mères sont mortelles".

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-01-13T20:19:37+01:00

L'écriture est sublime, mais aussi terriblement déchirante pour un lecteur qui découvre subitement la force du lien qui unissait l'auteur et sa mère ; on pleure avec Albert Cohen.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-12-29T11:13:26+01:00

Ce livre a une longue histoire pour moi.

Ma première rencontre avec lui s’est passée il y a quelques années à travers la chronique d’un homme sensible. Ses mots m’ont bouleversée, transpercée, subjuguée. Quel trésor se cachait donc dans les pages de Cohen pour arriver à faire ressortir le plus intime d’un homme dont je ne connaissais que le pseudo.

Une correspondance est née. Sérieuse, profonde, amoureuse, féconde.

Ce livre, toujours sur ma pile, me souriait sans cesse. Mais jamais je ne l’ai ouvert, prétextant que mon état d’esprit, mes disponibilités, mes pensées n’étaient pas optimales pour découvrir cette œuvre. J’y pressentais tant d’émotions, liées à cet homme mais également à ma propre maman, à ma relation avec elle, avec les mots que j’aimerais lui dire, que je n’ai pas osés jusqu’à présent.

Il a fallu Patrick Timsit et sa proposition scénique pour me plonger corps et âme dans ce texte exceptionnel. C’était au Théâtre du Crochetan à Monthey, le 18 novembre 2017.

Et cette soirée restera gravée au plus profond de mon âme.

Je reviendrai bientôt compléter cette chronique.

Commentaire ajouté par Lunalla 2017-12-28T19:18:38+01:00

Ce n'est pas mon livre préféré mais j'ai vraiment été émue par ce récit. Il est même très difficile de lire ce livre dans une période de deuil sans verser une larme.

Le livre de ma mère

• France : 1982-05-25 (Français)

Fildat l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T20:42:13+02:00
Elie-13 l'ajoute dans sa biblio or