Le livre de Neige

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-09T22:49:56+01:00

"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. "Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l'exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s'est inventé en France un nouveau destin. Hommage espiègle d'Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l'amour de la vie et l'idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d'un écrivain.

Extrait ajouté par Blandine1 2022-06-24T16:27:21+02:00

- Mon meilleur médicament, c’est de savoir que tu vas bien.

Commentaire ajouté par stephtlms 2023-12-10T13:04:00+01:00

Déjà fan d’Olivier Liron, j’ai adoré lire l’histoire de Neige, sa maman. Les émotions sont au rdv

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-01-17T07:41:19+01:00

Dans ce livre, Olivier Liron rend hommage à sa maman, Neige.

Il nous parle de sa naissance et de son enfance en Espagne, avant qu'elle ne vienne rejoindre seule ses parents qui étaient partis vivre en France pour trouver du travail.

Il évoque ses études mais aussi son métier.

Neige n'a pas eu une scolarité facile en France. Elle était rejetée par ses camarades et pris en grippe par les enseignants.

Olivier nous parle aussi de sa grand-mère Carmen. Les 2 femmes importantes de sa vie.

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Olivier Liron rend un très bel hommage à sa maman.

Ce livre est plein d'émotions et vraiment très touchant.

Je pense que ce n'est pas facile de retracer le parcours de quelqu'un et Olivier a su le faire haut la main avec la vie de sa maman.

Olivier, ta maman peut être fière de toi et tu peux être fier d'elle 🙏

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-06-28T10:57:08+02:00

Quelle superbe livre lu grâce à la critique de Cancie !

Un magnifique hommage d’un fils à sa mère. J’ai adoré, bien que je sature un peu des biographies intimes françaises. Le plus de celle-ci est l’écriture fluide, poétique, agrémentée des photos de sa mère, immigrée espagnole en France. Je vais me pencher sur les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Tikimel 2022-02-16T11:49:18+01:00

Un roman en deux temps qui vous happe dès les premiers mots. Un roman généreux, sensible et délicat où l'émotion est palpable à chaque ligne. Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire car il instruit, il émerveille, il touche, en plein cœur.

Effectivement, Neige a toutes les caractéristiques d'une héroïne. Elle affronte bien des combats pour arriver là où elle est, pour réussir à s'offrir cette vie qu'elle a tant rêvée. Elle s'est battue de bien des façons, a traversé des orages, des tempêtes, des humiliations, des incompréhensions. Son destin, elle ne le doit qu'à elle-même, à sa force, sa détermination. Un combat de chaque jour pour une vie meilleure.

Il est difficile de "juger" un roman qui raconte une vie, une part de soi, une réalité, même si elle est de fiction parfois. Je me suis demandée, à la lecture du livre, si l'auteur, Olivier Liron, était au courant de ce que sa mère avait vécu, s'il connaissait tout de sa vie qu'il nous raconte avec tant d'amour, s'il n'a pas pleuré parfois à l'écriture de ce roman, pleuré de voir tout ce que sa mère a enduré, pleuré de fierté devant tant d'obstination et de volonté pour se sortir de cette vie qu'elle ne voulait pas, pleuré d'émotion, pleuré d'amour, tout simplement.

Ce roman, cette histoire, c'est comme un rude hiver qui peu à peu fond à l'arrivée du printemps. Il faut se battre, souffrir, tenir coûte que coûte. Parfois rêver et s'évader dans la douce lenteur d'un flocon qui virevolte, espérer dans un rayon de soleil qui brise la glace. Puis une jeune pousse, celle d'y croire, qui pointe le bout de son nez, grandit et arrive à éclore pour offrir la lumière, pour offrir la récompense à tout les efforts, à tous les sacrifices. Et surtout, la naissance d'un bout de soi, pour l'avenir.

La plume de l'auteur est juste magnifique. Elle nous transporte à travers les pages de ce livre comme elles vous transporteraient dans un monde parallèle, elle vous fait vivre mille sensations, vous fait vibrer, trembler. La plume d'Olivier Liron entremêle à la perfection poésie, humour et rigueur. Une plume très agréable à lire, fluide, pleine de délicatesse, parfois piquante, mais toujours bienveillante.

En bref, ce roman fut un coup de cœur. J'ai aimé me plonger dans le vie de Neige, puis dans celle de l'auteur dans la deuxième partie, même si Neige reste au cœur de celle-ci. J'ai aimé découvrir l'Espagne à cette époque, une Espagne dure et bouleversante, j'ai tout aimé de ce roman. Un roman très personnel où l'amour d'Olivier pour sa mère transparait à chaque page, chaque mot. Un récit sublimé par les émotions et la sensibilité de l'auteur, par une pureté sans égal, par un regard tendre, bienveillant et plein d'amour d'un fils pour sa mère. Un beau cadeau qui m'a ému aux larmes.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2022-02-13T12:25:46+01:00

Oscillant brillamment entre roman et biographie, Olivier Liron nous livre tout un tas de belles anecdotes pour nous conter la vie de sa mère de l’Espagne Franquiste aux années Mitterrand, de la maison de la tia Bernarda jusqu’à leur Maison Phénix construite près de La Rochette en passant par les bidonvilles de Seine-Saint-Denis et les beaux quartiers parisiens. Autant de petites histoires pour nous conter et raconter l’histoire de sa mère, celle de sa grand-mère Carmen aussi sans oublier la sienne, à la manière d’une averse de neige : C’est simple et pourtant d’une sensibilité infinie. C’est simple et pourtant d’une pudeur sans égale. C’est simple et pourtant d’une finesse immaculée. C’est simple et pourtant d’une beauté sans fin. Dès lors ça se lit aussi joliment qu’on admire un paysage enneigé, comme une parenthèse enchantée.

C’est donc avec des émotions dans le cœur et des étoiles plein les yeux qu’on accompagne Nieves, Carmen et Olivier sur quelques chapitres de leur vie remarquablement écrits et décrits, qu’on partage leurs rires et leurs larmes, leurs joies et leurs peines, les enchantements et les désillusions, les opportunités qui leurs sont offertes et les injustices qui leurs sont infligées, les réussites et les bonnes nouvelles, les coups bas et les coups durs… La vie en somme, le quotidien ordinaire d’un destin extraordinaire.

Mais ce livre ne serait sans doute pas si beau si la plume d’Olivier Liron ne l’était pas tout autant, parce qu’elle est fluide et élégante, empreinte de douceur et de poésie, tellement sincère et authentique… Parce qu’elle respire le sentiment sans ressentiment. Parce qu’elle se livre à travers ce livre, tout simplement.

(Chronique complète :https://deslivresetmoi7.fr/2022/02/chroniques-2022-le-livre-de-neige-dolivier-liron.html)

Le livre de Neige

• France : 2022-02-10 (Français)

Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T22:39:33+01:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T09:28:43+02:00