Le Livre de sable

Description ajoutée par maxiime 2010-07-26T13:08:41+02:00

Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité - ici les deux mots sont strictement synonymes - et n'a rien de magique. Si de tous ces écrits je ne devais en conserver qu'un seul, je crois que je conserverais Le congrès, qui est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux souvenirs) et le plus fantastique. J'ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan Poe. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-25T13:13:23+02:00

Personne ne peut lire deux mille livres. Depuis quatre siècles que je vis je n'ai pas dû en lire plus d'une demi-douzaine. D'ailleurs ce qui importe ce n'est pas de lire mais de relire. L'imprimerie, maintenant abolie, a été l'un des pire fléaux de l'humanité, car elle a tendu à multiplier jusqu'au vertige des textes inutiles.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-04-20T12:27:07+02:00

Premier livre que je lis de Borges et j'avoue que je reste sur ma fin.

Si les concepts sont souvent intéressants j'ai l'impression que les nouvelles manquent de développement.

Il y en a qui sont excellentes néanmoins comme le miroir et le masque, le livre de sable, Avelino Arredondo ou there are more things mais la plupart m'ont aissés sur ma faim, avec une sensation de trop peu.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T10:56:41+02:00

L'Histoire avec un grand H est présente sous des formes diverses : la vraie avec « Avelino Arredondo », la fantastique avec « Ulrica » (même si cela commence par « mon récit sera fidèle à la réalité »), ou bien celle de faux manuscrits avec « UNDR ».

Plusieurs nouvelles sont marquées par le thème de l'université, en particulier « Le stratagème » : texte d'universitaire avec une intrigue universitaire.

J'ai ressenti un certain post-modernisme dans ce recueil, avec de nombreuses références érudites (Beowulf, Burns, Hugo, Dostoïevski), mais aussi avec des descriptions étranges d'hérésies anciennes, voire des expériences mystiques modernes et mystérieuses.

À noter l'importance d'un objet en particulier dans l'atmosphère fantastique : disque, livre de sable, parfois mystérieux, voire monstrueux à la Lovecraft (« There are more things »).

Enfin, l'importance du bluff, celui de l'auteur qui s'amuse avec la réalité. En fait, on ne doute presque jamais du rêve. C'est d'ailleurs le dernier mot de l'auteur : « J'espère que ces notes hâtives que je viens de dicter [l'épilogue] n'épuiseront pas l'intérêt de ce livre et que les rêves qu'il contient continueront à se propager dans l'hospitalière imagination de ceux qui, en cet instant, le referment. »

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2021-02-03T12:53:43+01:00

Voir une chose c'est la comprendre. Tous les objets qui nous entourent ont pour la plupart un sens dont le but est de nous rassurer.

Avoir une réelle vision de l'univers ne peut donc correspondre uniquement qu'à ce que nous pouvons assimiler.

Tout le reste n'est qu'une terre inconnue qu'il faut avoir le courage de fouler.

Une maison rouge local présumé d'un minotaure endormi aux formes insensées que l'on approche dans le dégout et l'effroi.

Des objets s'imbriquant les uns dans les autres échappant à tout entendement.

Un aspect général représentant les traits d'un hôte invisible ne faisant que se répandre dans un labyrinthe sans queue ni tête.

Propageant dans une demeure au bout de nulle part la reproduction démentielle du moins pour nous de sa conscience astronomique.

Dans une sorte de miroirs atypiques allant se perdre dans la pénombre de leurs plafonds.

De nouveaux clichés qu'il faut avoir la force d'affronter sans baisser les yeux au risque de voir s'effilocher au fil de la découverte de pièces aussi improbable les unes que les autres une raison incapable de s'adapter à de telles visions.

Et pourtant une seconde vérité est certainement présente dans toutes ces images dégotées au bord de la folie.

Un autre monde terrifiant dont on ne peut plus ignorer la présence qu'il faut accepter comme une seconde peau juxtaposée à notre monde et que l'univers transporte dans son expansion.

There are more things Jorge Luis Borges

A quoi bon s'acharner sur ce que l'on ne comprend pas ceci malgré l'apparence d'un document regroupant certainement le secret des secrets mais préférant le reproduire dans sa propre logique.

Logique n'en étant pas une du moins la notre puisque tout son contenu n'est qu'un assortiment décousu truffé de contradictions ne provoquant que curiosité peur et retrait.

Aucun suivi possible au contact de pages thématiques venues d'ailleurs dépourvues de consistances passant de main en main dans l'espace et le temps sans pour cela se démunir de leurs codes d'accès.

Le tout dans la paume de sa main pour presque rien certes mais dans quel état !

Une révélation en mode détraquée ne générant qu'un partenariat éprouvant et sans issue entre deux ressentis séparés par un mur infranchissable.

Isolant à tout jamais le mécanisme crypté d'une boite de pandore enchevêtrée dans l'ordonnancement de son déséquilibre, assumant pleinement la surface d'un texte inexploitable très éloigné d'un discernement conditionné dépendant depuis des siècles de sa cause à effet.

Un livre constamment à disposition certainement rédigé à l'aube des temps par la première particule dont nous avons anéanti la fantaisie par notre lucidité et son ordonnancement.

Le livre de sable Jorge Luis Borges.

Dans un système universel soumis à la gravitation, un point en rotation autour d'une circonférence sera un présent à la poursuite de son futur et de son passé, concepts qu'il connait déjà puisque son déplacement circulaire est éternel.

Le début est égal à la fin, ce qui était devient ce qui est, tout en étant ce qui sera.

L'événement quel qu'il soit sera irrémédiablement voué à la répétition, malgré la ferme volonté de vouloir changer l'ordre des choses.

"L'hydre-univers tordant son corps écaillé d'astres."

Victor Hugo

En attendant la découverte de cette citation qu'il connait déjà, l'autre, aube et crépuscule d'un même esprit se rêve à distance sur un banc public en devisant sur les comparaisons de deux époques à parcourir ou révolues.

Genève et Cambridge. Borges jeune et vieux en devenir ou déclinant se parle à lui-même le temps d'une brève rencontre en devisant sur ses manques et ses acquis.

Interface entre l'homme d'hier qui grâce à la découverte de son double redevient l'homme d'aujourd'hui.

Plusieurs décennies ignorées par l'un parcourues par l'autre ne sont plus que le devenir et la finalité d'une même conscience.

La première réanime ses réminiscences que la seconde n'étant que le duplicata de la première se chargera de reproduire au coup par coup.

La reconstitution de toute une connaissance accumulée ayant la possibilité de se régénérer à nouveau en visitant ou revisitant toutes les étapes de son parcours sans pouvoir les modifier.

Celui qui a été dégrossit celui qui sera et qui se réalisera dans ses propres pas.

L'autre Jorge Luis Borges

Commentaire ajouté par CecileM 2020-04-08T11:06:07+02:00

"Le Livre de sable" est un recueil de treize nouvelles, dont la dernière lui donne son titre. Je l'ai lu juste après "Fictions", qui est aussi un recueil de nouvelles (voir ma critique plus haut) et je dois dire que j'ai trouvé "Le livre de sable" plus faible que "Fictions". Borges y mèle à nouveau les genres et les époques, les références littéraires aux traits autobiographiques, l'influence des sagas scandinaves à celle de Lovecraft ou celle d'Edgar Allan Poe. Les deux nouvelles que j'ai préférées sont "L'autre", dans laquelle un jeune Borges discute sur un banc avec un Borges âgé et "There are more things", dédicacée à Lovecraft, qui décrit l'architecture d'une maison qui laisse deviner une morphologie monstrueuse au mystérieux propriétaire qu'on ne verra jamais. Dans chacune des nouvelles du recueil, Borges emploie un style distancié pour dire le fantastique. Il utilise aussi souvent des récits emboîtés les uns dans les autres (le narrateur raconte une histoire qu'on lui a rapportée, le narrateur secondaire rappellant lui-même une histoire de seconde main). Même si j'ai trouvé dans l'ensemble, ces nouvelles moins fortes que celles de "Fictions", il n'en demeure pas moins que Borges nous offre là une leçon d'économie en termes de récits courts en prose et qu'il fait partie des écrivains à lire pour tous les lecteurs ou écrivains de nouvelles.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:36:10+02:00

Difficile à décrire, je n'ai pas été très emballé par ce que j'ai lu… Rien de très fantastique, et pas vraiment accroché avec le style d’écriture...

Commentaire ajouté par Morgan12234 2016-10-08T22:47:19+02:00

Je décrirais ce livre comme une utopie de l'auteur. En effet, il y a plusieurs descriptions irréalistes qui poussent notre imagination à la confusion. Personnellement, j'ai trouvé ce livre très insaisissable. L'auteur interrompt sans cesse le lecteur pour ajouter son opinion. Bref, il contrôle le lecteur en montrant ce qu'il veux bien montrer et c'est pourquoi je n'ai pas réussi à le noter.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-08-06T21:17:59+02:00

Je ne suis pas très fan des recueils de nouvelles en général et j’avoue que ce n’est pas ce livre qui va me faire changer d’avis. Ce n’est pas désagréable à lire, mais ça n’a rien de remarquable, ni dans l’ambiance, ni dans le contenu. J’ai étalé la lecture des différentes nouvelles entre d’autres lectures et franchement, j’ai déjà du mal à me souvenir du sujet des premières nouvelles. En résumé, un livre qui ne restera pas dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Melou23 2016-04-26T12:24:24+02:00

je n'ai pas fini ce livre...ça n'arrive que très très rarement mais vraiment là je ne prenais aucun plaisir et pire...je ne voyais aucun intérêt.

Je me suis perdue dans ce livre que je n'ai pas trouvé spécialement bien écrit. Il paraît pourtant que cet auteur est à lire mais je ne suis peut-être pas tombée sur la bonne œuvre.

Le Livre de sable

• France : 2018-11-15 - Poche (Français)