Le Livre de Saskia, Tome 3 : Enkidare

Description ajoutée par mai96 2013-06-26T21:53:09+02:00

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.

Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.

[…], je me lovai contre Tod. J’attendis qu’il s’endorme et j’écoutai sa respiration posée, régulière. Sa poitrine se gonflait et se dégonflait en un lent battement, appuyant contre ma peau, mon dos.

Impossible d’enlever ses doigts noués sur mon ventre. J’aimais qu’il s’accroche ainsi, dans une vulnérabilité et une vérité propres au sommeil. Pas de masque, pas de jeu. Juste l’envie primale de ne pas me lâcher.

Je savourai cet instant de répit dans ses bras, profitai de chaque seconde, luttant contre le sommeil, souriant dans le noir. J’étais avec Tod, nous nous aimions, et rien ni personne ne pourrait jamais, jamais m’enlever ça.

Nous retrouvons Saskia et ses amis juste après la fin du tome 2. Rappelez-vous, le nid s’était fait attaquer par le Surclan, peu de Faucheurs avaient réussi à s’en sortir vivant et de nombreux autres avaient été blessés gravement, dont Tod qui se retrouve dans un état critique. La maison de Saskia s’est transformée en dortoir/hôpital et Jenna fidèle à elle-même, fait tout ce qu’elle peut pour aider les blessés Faucheurs malgré son statut de Gardienne.

Malgré le peu de temps passé entre le deuxième et le troisième opus, Saskia a beaucoup changée et surtout mûrie. Elle est devenue une parfaite Enkidare avertie. Entourée et soutenue par ses parents biologiques, elle gravit avec panache et courage les obstacles qui se dressent sur son chemin. Toujours avec beaucoup d’humilité et de sentiment, car Saskia est une héroïne toute en émotion et c’est ce qui fait que je me sois autant attachée à elle. Exit la Saskia jalouse et possessive, elle aime Tod le revendique mais a compris et accepte les brèves séparations imposées par la situation anormale qui les entoure. Et la singularité des événements ce n’est pas ce qui manque dans ce troisième et dernier tome, Marie Pavlenko s’amuse à nous tromper, à nous terroriser et nous offre des moments d’une exceptionnelle ardeur. Des rencontres toujours plus incroyables, des vérités surprenantes, des batailles intenses et des facultés ahurissantes… ! La fin m’a tout bonnement laissé bouche-bée… wouah !

Tod m’a bluffé plus que jamais, j’ai apprécié son courage et sa manière de relativiser malgré son état. Il est très surprenant dans cette suite… Il reste l’homme droit et responsable, le soutient sans faille dont a besoin Saskia (même si ses parents et ses amis l’entourent avec beaucoup d’attention et d’affection !) Malgré les êtres malveillants qui sévissent autour de leur petite communauté, j’ai trouvé que ce petit clan composé de Faucheurs, de Gardiens et d’Humains dégageait beaucoup d’amour. Lorsqu’ils sont tous ensemble ils émanent comme une bouffée d’oxygène et d’humanité, eux même le constate au fil de l’histoire et leurs relations n’en est que plus fusionnelles.

L’auteure ne manque pas d’humour et ses personnages en ont beaucoup, ce qui donne énormément de fraicheur et de modernité au récit fantastique. Et ce, même dans les moments les plus dramatiques. J’ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie de ma lecture. Marie Pavlenko nous fait également voyager, de la Jordanie à L’Islande en passant par le Vietnam. La qualité des descriptions est remarquable. Moi qui n’ai malheureusement pas eu le loisir de beaucoup voyager, j’avoue avoir été dépaysée par la richesse des ambiances qui s’offraient à nous.

Tout comme les deux premiers, ce dernier tome fourmille de détails sur le monde des Enkidares et notamment sur ses origines. Le passé de ce peuple venu du ciel est très étonnant et j’ai aimé beaucoup le fait que l’auteure s’inspire de faits ou figures historiques, artistiques ou culturels pour retracer l’histoire des Enkidares. Donnant de ce fait une touche plus « réaliste » sur l’existence de ce peuple imaginaire et contribuant à « l’enraciner » dans notre monde.

En bref : Cette fabuleuse saga m’aura happée du début jusqu’à la fin, un troisième tome qui clôt à merveille cette histoire. Et je suis un peu triste de quitter Saskia et son univers incroyable. Une lecture surprenante riche en émotions, des personnages merveilleux, une intrigue palpitante… À mes yeux Le livre de Saskia représente l’une des plus grandes réussites littéraires de la fantasy jeunesse ! Laissez-vous emporter par le phénomène Saskia, addiction et dépaysement assurés !!

Magnifique !!!

Un seul regret : que l'histoire soit déjà fini.

L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, dans un foisonnement de rebondissements et de péripéties. Le rythme, déjà bien plus rapide dans le tome 2, s'accélère encore, nous poussant à partager le sentiment d'urgence qui habitent les personnages... Un pur régal !

Une série à recommender vivement :)

La fin d'une trilogie très bien écrite et qui se lit très facilement. Ce troisième tome est totalement en phase avec les deux précédents et les personnages sont bien étudiés

A lire pour passer un agréable moment

Un magnifique tome pour clore cette superbe trilogie. C'est avec regret que j'ai quitté cet univers fantastique et si riche ainsi que ces personnages très divers et attachants. J'ai littéralement dévoré cette trilogie. Le style de l'auteur est fluide et le point de vue interne, peu commun je trouve, est manié avec dextérité et demeure très agréable à lire, permettant une immersion encore plus complète dans l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également salué le fait qu'au final, la particularité de l'héroïne se révèle une caractéristique de tous les enkidare, et non seulement l'apanage du personnage principal. Cela nous change un peu du "cliché" du héros spécial, unique et surpuissant destiné par une prophétie à sauver tout le monde.

Malgré une couverture qui laisse à désirer, j'adore ce tome, une fin comme on les aime, beaucoup d'action encore dans ce tome, un bon dénouement en fin, bref une des meilleures séries

Une super trilogie à découvrir ! Une histoire originale et bien ficelée, des personnages attachants, avec une vraie personnalité bien décrite, de l'action, du suspense, des rires, des larmes, une (plusieurs) histoire d'amour, de l'amitié, de l'importance pour la famille, bref une tonne d'ingrédients qui font que cette histoire est riche. A dévorer au plus vite et à faire connaître aux amateurs du genre ! J'espère qu'on les retrouvera pour d'autres aventures

Et voilà je viens de finir ce dernier tome du livre de Saskia et j'ai adoré cette trilogie. Vraiment que de rebondissements et d'actions dans ce tome et enfin des réponses aux questions soulevées dans les tomes précédents. La romance est bien présente aussi avec le couple phare et il y en a de nouveaux qui se créent, certains sont inattendus, pour d'autres ce sont des retrouvailles.

L'épilogue est génial, c'est un happy end malgré l'absence de certains des deux clans. En bref une lecture totalement addictive que je recommande chaudement. Entrez dans l'univers des Enkidars !!

Mais pourquoi l'ai-je lu si vite? Je recommande, dans la droite lignée des 2 premiers, même mieux. On est happés du début à la fin.Trilogie sympa et addictive d'une très bonne tenue.

Il y a presque un peu trop de personnages pour bien suivre. Mais j’ai adoré autant que les précédents !! Saskia cumule l’extraordinaire dans son ascendance… et ça fait un peu beaucoup ! J’avais deviné qui était derrière le Cercle des Cent et en quoi consiste le troisième Enkidar. Par contre lorsque Tod et Saskia sont en danger, je n’ai pas du tout anticipé comment ils allaient s’en sortir ! Avec un peu de recul, je trouve très intéressante l’idée des deux fonctionnements « biologiques » si différents, et presque opposés, au sein du même peuple (et qu’on les vive chacun de l’intérieur, que l’héroïne soit au carrefour des deux). Une super série !

Troisième et dernier tome.Belle fin !Une superbe trilogie à découvrir ! Une histoire originale et bien ficelée, des personnages attachants, avec une vraie personnalité bien décrite, de l'action, du suspense, des rires, des larmes, une (plusieurs) histoire d'amour, de l'amitié, de l'importance pour la famille, bref une tonne d'ingrédients qui font que cette histoire est richece livre écrit pour des ados m'a passionné - moi qui ne le suis plus depuis longtemps. Bien écrit, rebondissements, sensibilité sans mièvrerie. à conseiller aux jeunes de 12 à 18 ans.

Je suis ravie de ce dernier tome. Le récit a clôturé une magnifique saga, pleine d’actions, de rebondissements et d’humour. J’ai vu une évolution très intéressante de notre héroïne ainsi que des personnages secondaires. Les gardiens et les faucheurs apprennent la tolérance les uns avec les autres tandis qu’ils luttent contre leur ennemi commun le Surclan. Je n’ai pas été très surprise par les révélations sur le Surclan car je m’y attendais un peu mais le déroulement de l’histoire m’a énormément plu. Par ailleurs, Saskia retrouve ses deux parents et devient vraiment le symbole d’une nouvelle ère pour les Enkidare. Les personnages secondaires m’ont vraiment plu également. On voit les histoires se faire, se défaire, et s’entremêler, les secrets se révèlent et la fin a été écrite m’a laissé coi. Je recommande vivement cette saga qui a été un véritable régale à lire !

Le Livre de Saskia, Tome 3 : Enkidare

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-18 (Français)

Twicks l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T13:44:03+02:00