Le livre de toutes les réponses sauf une

Description ajoutée par Gkone 2015-07-30T20:59:35+02:00

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.

Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.

Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.

Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

Bérénice songea que le livre-oiseau ne répondait pas aux "pourquoi" parce que, parfois, il n'y a aucune réponse à donner à ce type de question. D'autres fois, il y en a une infinité. Alors il faut se créer ses propres réponses, partielles et imparfaites, ou accepter de n'en avoir aucune.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:52:00+01:00

Manon Fargetton nous offre ici un roman profond qui aborde avec simplicité et justesse les thèmes importants à l’adolescence : l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, la mort… oui, tout cela est abordé en moins de 200 pages !

De plus, une autre réflexion très importante, presque existentielle, est développée. Il s’agit justement du fait de ne pas avoir de réponse pour toutes les questions que l’être humain se pose sur sa propre existence, sur les épreuves qu’il a à traverser ou encore sur la création du monde, sur la finalité de notre vie. Ce livre nous démontre à quel point il est important pour ne pas dire crucial pour la santé mentale de chacun que ces questions restent finalement sans réponse. En effet, avoir toutes les réponses à ces questions existentielles, c’est enlever le mystère, le secret, le hasard, le destin et cela pourrait en rendre fou plus d’un !

je résumerai cette lecture par un mot: "mouaif"

Ca se lit rapidement (une soirée pour moi) les personnages sont sympathique, surtout Pandora, Lazare est quasiment inexistant (alors qu'il a du potentiel) , et Bérénice.. bon elle est la quoi.

L'histoire se déroule rapidement (même trop rapidement). L'intrigue du livre est survolé et la fin est frustrante (il manque des infos ou quelque chose) et l'intrigue de Bérénice ne m'a pas vraiment intéressé face a celle du livre. De plus l'histoire insiste surtout sur Bérénice alors que bon YA LE LIVRE DE TOUT LES REPONSES EN FACE QUOI.

donc voila ça m'a pas transporté mais ça se lit simplement. L'histoire manque juste de plus de profondeur plus de temps pour se développer.

En résumé "mouaif"

🔥 J’ai choisi ce livre tout simplement pour son titre qui m’a tout de suite intrigué ! Quelle est donc la fameuse réponse que le livre ne pouvait pas donner à nos héroïnes dans ce roman ? Et de quoi cela parlait-il réellement ?

📕 J’ai adoré ce roman jeunesse que j’ai tout simplement adoré. Nous suivons 3 adolescents qui ont tous un point commun qui se trouve dans leur nom… Alors qu’ils sont différents de leurs camarades de classes, ils vont naturellement se retrouver à former un magnifique trio d’amis. Ensemble ils vont se serrer les coudes même dans les moments durs à vivre et aussi apprendre que la différence n’est pas un problème.

❤️ Ce roman en plus d’être magnifique est aussi une belle leçon de vie. En effet que peut-on répondre à une question qui commence par le mot « pourquoi » ? Tout peut être une explication, et si justement c’était à nous de comprendre et de chercher la signification que chaque évènement à sur nous.

📕❤️ Ma note : 18/20 En bref un roman magnifique, avec une belle histoire d’amitié et un beau message à mettre entre toutes les mains dès le collège ! ❤️📕

#Frimousse

Livre facile à lire, en une soirée il est bouclé ! Je trouve dommage que l'histoire ne soit pas plus longue, plus développée, plus creusée... Pour moi, il manque quelque chose autour de ce fameux livre, pourquoi pas faire un autre tome centré uniquement sur lui ? Sinon les personnages sont très attachants et on se met facilement dans l'histoire. Je recommande !

Il y a des livres qu'on voit passer lors d'une balade à la bibliothèque, des titres qu'on lit et relit dans les médias spécialisés, des auteurs dont on entend parler -souvent !- et on se dit qu'il faudra, un jour, lire ces livres, aller à la découverte de cet auteur.

Pourtant, ces promesses faites à soi-même se perdre devant les piles de romans déjà en attente et encore plus derrière les nouveaux ouvrages qui viennent au fil des mois rejoindre ces-dites piles.

Et puis, au détour d'un challenge de lecture ciblée jeunesse, l'air de rien, ces livres, ces titres, ces auteurs réapparaissent... et parfois, c'est le coup de foudre.

Lu en une après-midi, "Le Livre de toutes les réponses sauf une" en est l'illustration parfaite.

Bérénice Lamort entre en 4ème dans un nouveau collège et s'apprête tant bien que mal à essuyer les moqueries et les mises à l'écart dont elle a l'habitude à cause de son patronyme. Mais cette année, sa rencontre avec Pandora Hurlevent et Lazare Vago va bousculer son quotidien d'outsider et remettre en question ses convictions les plus profondes.

Des ados originaux, un poil marginaux et plutôt mal dans leur peau, la littérature en compte par centaines mais j'ai rarement été confrontée à une écriture qui dégage autant de tendresse et de pudeur envers ses personnages. Leurs pensées, leurs actes, tout est juste. Et cette justesse ne touche pas seulement les héros d'ailleurs mais tous les protagonistes, qu'ils soient humains ou…

Eh oui, parce "Le Livre de toutes les réponses sauf une" se veut avant tout un livre baignant dans le fantastique. Mais pour que cette dimension prenne tout son sens, il faut attendre le milieu du livre et c'est là aussi où l'auteur réussit le tour de force d'intégrer de la magie dans notre monde trop normal et de nous faire accepter la cohérence de cette union sans qu'à aucun moment on se dise que ce n'est pas crédible.

Ma lecture terminée, J'ai eu du mal à revenir sur terre. Je n'avais pas envie de laisser Bérénice, Pandora et Lazare, je ne voulais pas quitter Le Livre et toutes ses promesses.

J'espère juste qu'un jour, pour nous pauvres lecteurs esseulés et rien que pour nous, Manon Fargetton dévoilera dans une suite la réponse à cette simple question : Quelle est LA réponse ?...

Une lecture à partir de 10-11 ans qui aborde des thèmes comme la mort, la généalogie, ou encore le harcèlement et la découverte de soi.

Un bon roman jeunesse, très mystérieux.

J'ai bien aimée l'ambiance que dégage ce livre. Et comme toujours j'ai été conquise par la plume de cette auteure.

Un coup de coeur.

L'autrice aborde des sujets délicats (la mort, le harcèlement, l'homophobie notamment) avec une plume vive et majestueuse. Les personnages sont originaux et attachants, et l'histoire, avec sa pointe de fantastique, se révèle unique en son genre. Un petit bonbon !

Le livre de toutes les réponses sauf une est un livre pour adolescent plutôt court mais qui a été une excellente surprise (il est possible que je hausse la note dans quelques temps).

En peu de page on fait la connaissance de trois adolescents très attachants, on va aborder des thématiques très diverses comme la mort, la vie, le harcèlement, les différences sociales, l'homosexualité,, toujours avec justesse, sans que ce soit niais ou trop lourd.

Et pendant ces quelques pages on va voir ces trois personnages en quête d'eux même au final se révéler et ressortir plus fort, plus grand, plus sûr d'eux.

Quand au livre si j'adore le concept il est au final peu utilisé dans l'histoire c'est en même dommage mais à la fois je l'aurais mal vu prendre une plus grande place.

Sinon légère remarque, je suis une fille de la campagne, à peine plus âgé que les héros de l'histoire et ils font comme si leur prénoms ont quelque chose d'extraordinaire, limite à attirer des moqueries, mais j'ai été en classe avec une Bérénice, j'ai côtoyé des prénom plus originaux et inhabituels que Pandora et Lazare, j'ai moi même un prénom original, et je ne pense pas que qui que ce soit au collège aurait tiqué en entendant leur prénom (car contrairement à Bérénice, dont on dit bien que c'est le nom de famille qui choque même si il y a tout un truc autour de son prénom, on dit bien que Lazare et Pandora ont des prénoms peu ordinaires qui peuvent attisés les moqueries).

Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à mieux.

Je trouve que le livre apparaît trop soudainement dans le roman, comme un cheveu sur la soupe pourrions nous dire !

Il manque quelque chose à cette histoire qui aurait fait qu'elle soit plus profonde.

Je m'attendais à une pépite et je sors de cette lecture déçue.

Un bon livre jeunesse. Il y a beaucoup de références littéraires, je comprends donc bien pourquoi beaucoup de professeurs l'utilisent ! Une touche de magie, des ados qui se lient d'amitié, une quête sur son identité : de quoi donner le goût de lire aux jeunes !

Le livre de toutes les réponses sauf une

• France : 2017-10-11 (Français)
  • France : 2023-10-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-23 (Français)

On en parle ici