Le livre de toutes les réponses sauf une

Description ajoutée par Gkone 2015-07-30T20:59:35+02:00

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.

Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.

Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.

Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-10-19T15:32:37+02:00

Bérénice Lamort s'apprête à faire son entrée dans un nouveau collège. Une rentrée qui ne l'enchante guère car elle sait très bien que son nom de famille va encore lui attirer toutes sortes de moqueries. Pas manqué, les élèves de sa classe ne sont pas particulièrement accueillants. Mais contre toute attente, elle réussit à se faire deux nouveaux amis, Pandora et Lazare, avec qui elle devient rapidement très complices...

Le Livre de toutes les réponses sauf une, c'est d'abord une belle histoire d'amitié. Bérénice, Pandora et Lazare, se sont trouvés et ne tardent pas à se faire des confidences. Ce sont trois adolescents très attachants dont les conversations m'ont beaucoup intéressée. L'auteure en profite pour aborder divers sujets, avec une certaine sensibilité, une certaine pudeur, et finit par nous toucher en plein cœur.

Nos trois héros nous parlent de la famille, du deuil, de l'homosexualité... avec leurs mots. J'ai été agréablement surprise que ces différents sujets soient si bien abordés, dans un roman si court. Et finalement, cette lecture jeunesse est plus sérieuse qu'elle n'y paraît aux premiers abords.

Le récit prend une toute autre dimension avec la découverte du secret de famille de la mystérieuse Pandora. Une dimension fantastique que j'ai beaucoup apprécié pour les questions qu'elle soulève et les réponses qu'elle nous donne. C'est Bérénice qui est la plus chamboulée par ces révélations. La jeune fille a grand besoin de réponses et on lui offre la possibilité de les obtenir enfin. Les blessures qu'il y a au fond d'elle m'ont bouleversé comme jamais et l'histoire est devenue de plus en plus touchante au fil de la lecture. Parce que certaines réponses font mal. Parce que certaines questions resteront à jamais sans réponses...

Verdict : Beaucoup de sensibilité. Un peu de magie. Manon Fargetton nous offre un petit roman jeunesse bouleversant. Un récit touchant et mystérieux qui fera réfléchir petit et grands lecteurs. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par elyza 2017-10-19T12:12:33+02:00

On m'a offert il y a quelques mois le livre L'héritage des rois-passeurs mais c'est finalement avec Le livre de toutes les réponses sauf une que j'ai découvert l'auteure Manon Fargetton. Le résumé me semblait prometteur et surtout très mystérieux et les avis que j'ai pu voir en coup de vent étaient positifs, ce qui m'a d'autant plus donné envie de me pencher sur cette lecture. Un grand merci aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre.

Bérénice Lamort a l'habitude des moqueries liées à son nom de famille particulier. Lorsque les profs font l'appel en début de cours, la panique monte irrémédiablement en elle et son récent changement de collège ne va rien arranger. Heureusement elle va pouvoir compter sur le soutien de Pandora et de Lazare qui vont se révéler être de bons amis pour elle même si Pandora lui semble bien mystérieuse.

Ce récit est vraiment très court et mon aller-retour en train pour aller au bureau m'a amplement suffit pour venir à bout des 160 pages du livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant cette histoire qui s'adresse aux plus jeunes mise à part qu'elle me semblait receler de mystère.

Bien qu'une petite touche de fantastique imprègne cette histoire, elle reste tout de même très ancrée dans notre réalité et j'ai été touchée par la plume délicate et sensible de Manon Fargetton qui aborde notamment les thèmes du deuil et de l'homosexualité à travers ses personnages.

Bérénice est une fille attachante et qu'il s'agisse d'elle ou bien des autres personnages ils vont tous gagner en complexité au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Pandora et le mystère qui l'entoure m'ont particulièrement plu. Comme l'indique le titre de cette histoire, il y a un livre dans le livre et sa genèse autant que sa fonction m'ont bien intéressé.

Cependant, j'ai malheureusement un peu de mal à m'investir dans des histoires aussi courtes et celle-ci ne déroge pas à la règle. J'aurai vraiment apprécié avoir droit à un récit plus long, plus profond, plus complexe. J'ai terminé ma lecture relativement satisfaite parce que j'ai lu mais avec tout de même un goût de trop peu dans la bouche. Je pense que cette petite histoire satisfera les plus jeunes mais c'est vrai que du haut de mes 28 ans, je n'ai pas totalement trouvé mon compte. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cette courte histoire mais je suis persuadée que L'héritage des rois passeurs saura me plaire davantage.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-10-03T21:47:37+02:00

Un roman qui mêle suspense, amitié et "quête initiatique", avec brio!

L'auteur ménage une intrigue où monte un suspense de fond, mais qui offre aussi tout au long un tas de réflexions sur la vie adolescente et la façon de gérer les conflits et moqueries au sein de son collège mais aussi de sa propre famille.

Des thèmes plus profonds et graves sont également abordés, mais que je ne vous révèlerai pas pour ne pas gâcher votre découverte...

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai beaucoup aimé son approche du deuil et de la reconstruction, le côté symbolique du livre puis de connaissances mais ne pouvant pas donner la réponse "à comment faire son deuil" m'a beaucoup plu!

J'ai été agréablement surprise par la profondeur du message qui passe à travers ce livre malgré son nombre plutôt faible de pages!

Bref une lecture "petite mais costaud" qui m'aura tiré quelques larmes et de nombreux sourires!!

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-08-21T10:57:45+02:00

J'aime beaucoup Manon Fargetton. J'avoue avoir un peu de retard la concernant. J'avais entendu tellement de bien de ce roman que j'en ai retardé la lecture de peur d'en attendre trop. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non mais j'ai passé un excellent moment.

L'écriture de Manon Fargetton s'adapte au public visé. Ici, c'est du jeunesse. N'importe quel enfant peu lire ce livre. C'est d'autant plus intéressant qu'elle a réussi à glisser des références en lien avec l'histoire et le théâtre. Le lecteur curieux ne pourra que chercher à se renseigner. Chers parents, préparez vous à être harcelé de question par vos petits bouts s'ils ne connaissent pas ces références. Elle arrive également à rendre la poésie intéressante. Je n'en dis pas plus. Ce roman est, en plus d'être court, composé de chapitres faisant maximum 3 à 4 pages à chaque fois. C'est juste idéal.

En lisant le début de ce roman, je me suis revue au collège à regarder les autres en me demandant lequel se moquerait de moi en premier. En effet, Bérénice est victime de harcèlement scolaire et redoute ce qu'il va se produire pour cette nouvelle rentrée dans un nouveau collège. En pluss de la comprendre, je me suis attachée à elle très rapidement. Dans le foulée, nous croisons la route de Pandora, une jeune fille confiante et assumant parfaitement son nom particulier. Personnellement, j'ai adoré. Et c'est là que Manon Fargetton arrive à nous avoir. En jeunesse, on est tellement habitué au schéma classique de la blonde méchante ou supérieure qu'on ne s'attend pas à ce que cette Pandora blonde soit aussi attachante et un peu maladroite. Et enfin, Lazare. Je l'ai adoré. Pareil, il est loin d'être comme on l'imagine. L'auteure s'est amusée avec les codes du jeunesse pour nous emmener ailleurs. Et c'est juste excellent.

Les thèmes abordés sont des plus importants. On y a aborde pas seulement le harcèlement. Je sais qu'à sa sortie, c'était l'argument de poids mais ce n'est pas le seul. On y parle également de la réaction de la victime face au harcèlement. Personne ne réagit de la même façon. Il y a ceux qui se laissent faire, ceux qui se font oublier et ceux qui sont persuadé que ça s'arrêtera tout seul. On y parle de l'homosexualité, de la différence, de la religion, la famille, l'amitié et la passion. Tant de thème important pour les enfants et les adultes. Ça ne surprend pas d'ailleurs, d'entendre des parents piqués le livre à leurs enfants et en sortir émue. L'histoire de Bérénice est vraiment émouvante.

Autre argument de poids pour pousser les enfants à le lire : le mélange des genres. C'est fait de manière intelligente. On est certes dans un monde réel mais on flirte avec le fantastique. Pas longtemps mais juste ce qu'il faut pour émerveiller un enfant et lui apprendre que le fantastique, c'est bien, mais ça a ses limites.

En bref, voilà un roman que je pensais difficile et qui s'avère être une bonne bouffé d'air et d'espoir. C'est une belle leçon pour chacun de tolérance et d'acceptation, de maturité et de confiance en soi. Merci Manon Fargetton pour ce moment agréable.

Commentaire ajouté par noix2coco 2017-05-24T14:29:07+02:00

J'ai dévorer ce livre, à présent je suis déçu de l'avoir terminé car il est rare d'accroché aussi vite à un livre.

Commentaire ajouté par anile 2017-03-28T18:03:22+02:00

même si c'est "normalement" un livre enfant, je pense qu'il pourrait faire un peu peur à certaine personne. je le recommande plus à des enfants à partir de 9-10 ans. pour ma par, j'ai aimé le contexte et j'aurais aimé qu'il y ai une suite car on n'a pas toutes nos réponses

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-05-11T10:16:03+02:00

Un livre jeunesse bien écrit, peu émouvant cependant en regard de ce qu'ont vécu certains personnages et c'est bien dommage !

Divertissant mais peu marquant, j'ai largement préféré son thriller fantastique Le suivant sur la liste !

Commentaire ajouté par Meloo26 2015-12-29T10:12:30+01:00

J'adore les livres de Manon Fargetton et ne pouvait donc pas passer à côté de celui-ci même si je n'ai plus trop l'âge de lire ce genre de petit roman. J'ai malgré tout beaucoup aimé, et même été surprise parce que ce n'était pas naïf pour un livre jeunesse. Une très belle histoire donc, toujours écrit avec une plume incroyable et des personnages qui ont su m'émouvoir juste comme il faut.

Un petit coup de coeur que je recommande vivement !

"Le livre de toutes les réponses sauf une" est sorti 2017-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

Le livre de toutes les réponses sauf une

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-11 (Français)