Le livre de toutes les réponses sauf une

Description ajoutée par Gkone 2015-07-30T20:59:35+02:00

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.

Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.

Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.

Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

Savoir ou ne pas savoir

Bérénice était troublée. Elle peinait encore à croire à l’existence d’un artéfact aussi étrange. C’était quoi ? De la magie ? La magie n’existait pas. Et pourtant, ces pages tournaient seules, ces dessins et ces mots qui surgissaient de nulle part, cette chaleur palpitante sous ses doigts…

Rien ne l’avait préparée à vivre un tel moment et, même si elle brûlait de poser les questions qui la hantaient depuis toujours, rien ne lui prouvait que le livre dirait la vérité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:52:00+01:00

L'autrice aborde des sujets délicats (la mort, le harcèlement, l'homophobie notamment) avec une plume vive et majestueuse. Les personnages sont originaux et attachants, et l'histoire, avec sa pointe de fantastique, se révèle unique en son genre. Un petit bonbon !

Le livre de toutes les réponses sauf une est un livre pour adolescent plutôt court mais qui a été une excellente surprise (il est possible que je hausse la note dans quelques temps).

En peu de page on fait la connaissance de trois adolescents très attachants, on va aborder des thématiques très diverses comme la mort, la vie, le harcèlement, les différences sociales, l'homosexualité,, toujours avec justesse, sans que ce soit niais ou trop lourd.

Et pendant ces quelques pages on va voir ces trois personnages en quête d'eux même au final se révéler et ressortir plus fort, plus grand, plus sûr d'eux.

Quand au livre si j'adore le concept il est au final peu utilisé dans l'histoire c'est en même dommage mais à la fois je l'aurais mal vu prendre une plus grande place.

Sinon légère remarque, je suis une fille de la campagne, à peine plus âgé que les héros de l'histoire et ils font comme si leur prénoms ont quelque chose d'extraordinaire, limite à attirer des moqueries, mais j'ai été en classe avec une Bérénice, j'ai côtoyé des prénom plus originaux et inhabituels que Pandora et Lazare, j'ai moi même un prénom original, et je ne pense pas que qui que ce soit au collège aurait tiqué en entendant leur prénom (car contrairement à Bérénice, dont on dit bien que c'est le nom de famille qui choque même si il y a tout un truc autour de son prénom, on dit bien que Lazare et Pandora ont des prénoms peu ordinaires qui peuvent attisés les moqueries).

Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à mieux.

Je trouve que le livre apparaît trop soudainement dans le roman, comme un cheveu sur la soupe pourrions nous dire !

Il manque quelque chose à cette histoire qui aurait fait qu'elle soit plus profonde.

Je m'attendais à une pépite et je sors de cette lecture déçue.

Un bon livre jeunesse. Il y a beaucoup de références littéraires, je comprends donc bien pourquoi beaucoup de professeurs l'utilisent ! Une touche de magie, des ados qui se lient d'amitié, une quête sur son identité : de quoi donner le goût de lire aux jeunes !

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre faisait partie de mes envies livresques lors de sa sortie et samedi dernier, je me le suis enfin procuré au Livre sur la place à Nancy (54). Hier soir, j’ai décidé de le commencer et je n’ai jamais réussi à la lâcher. Bon après il est court, donc il n’aura pas fait long feu. Et je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas acheté plus tôt.

Il faut savoir que je me suis plongée dedans sans lire le résumé (que je n’avais d’ailleurs jamais découvert). Quand j’ai vu que le roman était réédité et que j’ai découvert le nom de son auteure, le reste n’avait pas d’importance à mes yeux sur ce coup-là.

C’est l’histoire d’une rencontre entre 3 adolescents qui n’ont pourtant pas grand chose en commun si ce n’est une particularité, et qui pourtant, vont rapidement se lier d’amitié, se soutenir, s’entraider et s’écouter. Malheureusement, Bérénice est hantée par un événement passé dont elle ne parle jamais, mais qui continue de la hanter jour après jour. Pandora a une famille mystérieuse dont elle aimerait percer les secrets. Lazare se fait passer pour le mauvais élève au caractère de cochon, mais il est adorable et doit se confronter à une réalité qui est loin d’être simple au quotidien pour lui.

Ce livre m’a tout simplement fait passer du rire aux larmes (au sens propre comme au figuré). C’est un livre jeunesse tout doux et en même temps, qui aborde des thématiques difficiles. Je pense que beaucoup d’adolescents pourront se retrouver en l’un de nos personnages principaux. Ce livre m’a touché, m’a ému, m’a fait sourire, m’a fait rire, m’a fait pleuré et m’a même broyé le cœur à un moment donné. Manon Fargetton a une plume que j’adore. Elle ne cherche pas à apitoyer son lectorat, mais simplement à lui raconter une histoire bien différente des précédentes et ce, à chaque fois. Elle jongle entre les genres littéraires avec aisance, habilité, et savoir faire. C’est une auteure que j’apprécie énormément car à chaque fois, je me régale. Je passe d’excellents moments de lecture à chaque fois. Ce livre ne déroge pas à la règle. Rien n’est niais, trop simple, couru d’avance. Nos héros affrontent toujours quelque chose de difficile pour eux et vont devoir trouver la force en eux de continuer à se battre et à avancer. Ce livre est un livre que je relirais sous un bon plaid avec une boisson chaude et que je vais garder très précieusement dans mes bibliothèques.

Les points forts de ce roman :

-les références “discutables” de Pandora qui m’ont fait exploser de rire tout seule dans mon coin

-l’amitié qui lit Lazare, Pandora et Bérénice

-le fait que nos personnages ne vivent pas au pays des Bisounours mais doivent bel et bien faire face à des situations délicates

-les thématiques abordées dans ce roman

-le mélange entre réel et fantastique (surtout la créature fantastique que l’on rencontre sous différentes formes)

-la plume de l’auteure qui est comme elle (en tout cas en apparence) : douce, calme, délicate et tout en finesse

-le fait que je me sois attachée aux 3 personnages principaux ce qui est assez rare chez moi. D’habitude il y en a toujours au moins un pour me taper sur les nerfs. J’avais envie de les réconforter et les rassurer

Les points faibles de ce roman :

-j’aurais aimé continuer à les suivre un peu plus longtemps

Recommandations :

Je recommande ce roman à tout lecteur ou lectrice, jeune ou moins jeune, qui aiment les romans jeunesse où l’on traite de thématiques sensibles et difficiles sans tomber dans le pathos. Je le recommande à ceux et celles qui aiment lire une plume délicate et sensible tout en étant fluide et addictive. Mais également à tout lecteur qui aiment les histoires pleine de magie (dans le sens magie de la vie pas pouvoirs magiques) et d’espoir.

C'est un bon roman adolescent avec une touche de fantastique et qui se lit d'une traite .

De nombreux thèmes sont abordés comme l'amitié , le regard des autres , le deuil sans verser dans le pathos .

Les personnages sont très bien décrits et sont touchants , surtout Bérénice.

En plus, l'écriture est très agréable .

Merci à ma fille de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur .

Un roman qui cache un thème assez dur, je trouve que c'est très bien écrit, les personnages sont sympas. Je le mets en argent car j'aurais voulu que certaines choses soient plus développées par l'auteur, c'est un peu court pour moi ^^

C'est un beau livre, mais... ce fut une énorme déception... j'ai apprécié l'histoire, simple à lire, addictive, mais, je ne m'attendais pas du tout à ça... Je pensais lire un livre profond, qui fait vraiment réfléchir, du moins plus que ça, mais je suis tombée sur une histoire d'adolescente, nouvelle dans un collège... Pas du tout originale, mais au milieu du livre apparait LE livre, à ce moment l'histoire commence à décoller et a contenir une idée originale. J'aurais aimé qu'il apparaisse plus tôt et plus longtemps...

C'est tout de même un livre très agréable à lire, pour se détendre.

Bonne Lecture !

J’ai d’abord été attirée par ce livre à cause de la couverture, je l’ai trouvé magnifique. La quatrième de couverture aura eu raison de ma curiosité, c’était tout vu, il fallait que je lise ce roman. Il y avait un petit moment que j’avais envie de découvrir un livre de Manon Fargetton, et je peux dire que j’ai été totalement convaincue par cette première immersion dans son univers.

Que feriez-vous si vous pouviez poser certaines questions à un livre magique ? Que rêvez-vous de savoir ? Quelles réponses pensez-vous qu’il pourrait vous apporter ? Etes-vous du genre à vouloir avoir des réponses à tout prix ? Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à entendre ?

[Le livre de toutes les réponses sauf une] est un roman très particulier avec un impact très fort sur un court récit. Manon Gargetton aborde des thématiques intéressantes, la vie, la mort, l’amitié et la famille. Ce roman a un véritable objectif, l’histoire et la moralité seront peut-être perçu d’une façon différente d’un lecteur à l’autre. Pour ma part, l’histoire a eu un très gros écho en moi. L’auteure met en lumière le fait que l’on peut pas avoir de prise sur tout ce que la vie nous apporte et nous reprend. La vie c’est aussi la mort et parfois sans explication logique. La notion de mort est abordée de manière très intelligente et délicate grâce à un contenu fantastique qui pousse le lecteur vers une réflexion réelle comme abstraite.

Je ne sais pas si j’ai envie de revenir sur l’histoire dans cette chronique. Le roman est assez court et cela m’embête de dévoiler quoi que ce soit de peur de vous gâcher votre lecture. C’est un roman mystérieux qui véhicule une morale, une véritable réflexion sur la vie, la mort et sur la façon dont nous devons affronter certains événements qui surviennent dans nos vies. Alors vous allez vous dire, bah dit donc il est pas joyeux ce livre… Détrompez-vous, Manon Fargetton a réussi à rendre son récit limpide et captivant avec cet aspect fantastique très bien maîtrisé, ce qui n’entraîne pas un récit sombre mais plutôt lumineux qui nous éclaire sur bien des sujets.

Le récit a un côté lyrique et poétique voir abstrait car oui les thèmes abordés ne sont pas évidents et j’ai trouvé la tactique de l’auteure très intéressante. Vous allez faire connaissance avec des personnages jeunes, ils sont au collège, et ont tous un point commun. J’ai adoré tous les personnages de cette histoire car ils sont vraiment très attachants. Je n’ai eu aucun mal à les apprécier. A travers leur quotidien, ils vont vivre une aventure extraordinaire qui va les mener à comprendre certaines choses de la vie. J’ai été énormément touchée car je sais ce que c’est que de faire son deuil. Je sais ce que c’est que de se poser mille questions sur la disparition d’un proche. Il y a tellement de réponses que l’on aimerait avoir sans jamais prétendre en avoir le droit.

C’est un roman coup de poing qui risque de vous prendre aux tripes. J’ai aimé le format court car cela capte l’attention du lecteur, je ne savais pas où j’allais mais j’y allais, et petit à petit tout s’est éclairé et les réponses étaient là sous mes yeux… Mais attention, pas forcément les réponses que l’on attend, simplement une compréhension omnisciente de la vie et la mort. Je le trouve aussi bien adapté aux jeunes lecteurs qu’aux adultes, et c’est à ce niveau là que la compréhension sera différente. Cela nous pousse à lire un récit qui a un sens infini. Manon Fargetton en profite aussi pour aborder d’autres thèmes très actuels comme le harcèlement scolaire, la différence sociale et l’homosexualité.

J’ai trouvé la plume de l’auteure singulière, j’ai totalement adhéré à son style et au mélange de genre de ce roman. Un livre jeunesse qui flirte avec le fantastique sur fond d’histoire et de poésie pour une réflexion des plus passionnante.

En bref, ce roman m’a vraiment passionné. J’ai trouvé l’ensemble simple à lire et pourtant très complexe dans le message qu’il transmet. Ce fut un véritable plaisir de découvrir enfin la plume de Manon Fargetton et je ne m’arrêterai pas en si bon chemin

J'entre dans les univers de Manon Fargetton avec ce roman et je ne suis pas déçue. Sa plume est douce et agréable. L'histoire est plutôt destinée à la jeunesse mais elle est très touchante et pleine de leçons. J'aurais aimé davantage de page pour approfondir ces personnages qui sont très intéressants et attachants. Le principe du livre de toutes les réponses est original et j'ai aimé que l'auteure puise dans les différentes cultures. Rien de mieux qu'un livre qui parle d'un livre pour des passionnés de lecture !

Le livre de toutes les réponses sauf une

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-11 (Français)

onixa le place en liste or
2019-09-16T21:11:30+02:00
onixa l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T21:10:43+02:00
Izaac le place en liste or
2019-08-25T11:54:45+02:00

On en parle ici