Le livre de toutes les réponses sauf une

Description ajoutée par Gkone 2015-07-30T20:59:35+02:00

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.

Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.

Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.

Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

Extrait ajouté par Marlene2303 2018-01-26T13:37:54+01:00

Savoir ou ne pas savoir

Bérénice était troublée. Elle peinait encore à croire à l’existence d’un artéfact aussi étrange. C’était quoi ? De la magie ? La magie n’existait pas. Et pourtant, ces pages tournaient seules, ces dessins et ces mots qui surgissaient de nulle part, cette chaleur palpitante sous ses doigts…

Rien ne l’avait préparée à vivre un tel moment et, même si elle brûlait de poser les questions qui la hantaient depuis toujours, rien ne lui prouvait que le livre dirait la vérité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:52:00+01:00

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-11T16:13:43+02:00

Un roman qui cache un thème assez dur, je trouve que c'est très bien écrit, les personnages sont sympas. Je le mets en argent car j'aurais voulu que certaines choses soient plus développées par l'auteur, c'est un peu court pour moi ^^

Commentaire ajouté par Elmdora 2018-04-04T01:28:11+02:00

Porté par une écriture très vivante, ce roman invite à réfléchir à la nécessité et l’intérêt d’avoir les réponses à certaines de nos questions, ou à la façon dont on peut parvenir à gérer l’absence d’un être cher. Y sont traités l’importance de l’amitié et le thème de la différence grâce par le biais de personnages principaux très touchants. Seul petit défaut : la présence de quelques coquilles.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-03-22T15:06:17+01:00

C'est un beau livre, mais... ce fut une énorme déception... j'ai apprécié l'histoire, simple à lire, addictive, mais, je ne m'attendais pas du tout à ça... Je pensais lire un livre profond, qui fait vraiment réfléchir, du moins plus que ça, mais je suis tombée sur une histoire d'adolescente, nouvelle dans un collège... Pas du tout originale, mais au milieu du livre apparait LE livre, à ce moment l'histoire commence à décoller et a contenir une idée originale. J'aurais aimé qu'il apparaisse plus tôt et plus longtemps...

C'est tout de même un livre très agréable à lire, pour se détendre.

Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Marlene2303 2018-01-26T13:37:39+01:00

J’ai d’abord été attirée par ce livre à cause de la couverture, je l’ai trouvé magnifique. La quatrième de couverture aura eu raison de ma curiosité, c’était tout vu, il fallait que je lise ce roman. Il y avait un petit moment que j’avais envie de découvrir un livre de Manon Fargetton, et je peux dire que j’ai été totalement convaincue par cette première immersion dans son univers.

Que feriez-vous si vous pouviez poser certaines questions à un livre magique ? Que rêvez-vous de savoir ? Quelles réponses pensez-vous qu’il pourrait vous apporter ? Etes-vous du genre à vouloir avoir des réponses à tout prix ? Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à entendre ?

[Le livre de toutes les réponses sauf une] est un roman très particulier avec un impact très fort sur un court récit. Manon Gargetton aborde des thématiques intéressantes, la vie, la mort, l’amitié et la famille. Ce roman a un véritable objectif, l’histoire et la moralité seront peut-être perçu d’une façon différente d’un lecteur à l’autre. Pour ma part, l’histoire a eu un très gros écho en moi. L’auteure met en lumière le fait que l’on peut pas avoir de prise sur tout ce que la vie nous apporte et nous reprend. La vie c’est aussi la mort et parfois sans explication logique. La notion de mort est abordée de manière très intelligente et délicate grâce à un contenu fantastique qui pousse le lecteur vers une réflexion réelle comme abstraite.

Je ne sais pas si j’ai envie de revenir sur l’histoire dans cette chronique. Le roman est assez court et cela m’embête de dévoiler quoi que ce soit de peur de vous gâcher votre lecture. C’est un roman mystérieux qui véhicule une morale, une véritable réflexion sur la vie, la mort et sur la façon dont nous devons affronter certains événements qui surviennent dans nos vies. Alors vous allez vous dire, bah dit donc il est pas joyeux ce livre… Détrompez-vous, Manon Fargetton a réussi à rendre son récit limpide et captivant avec cet aspect fantastique très bien maîtrisé, ce qui n’entraîne pas un récit sombre mais plutôt lumineux qui nous éclaire sur bien des sujets.

Le récit a un côté lyrique et poétique voir abstrait car oui les thèmes abordés ne sont pas évidents et j’ai trouvé la tactique de l’auteure très intéressante. Vous allez faire connaissance avec des personnages jeunes, ils sont au collège, et ont tous un point commun. J’ai adoré tous les personnages de cette histoire car ils sont vraiment très attachants. Je n’ai eu aucun mal à les apprécier. A travers leur quotidien, ils vont vivre une aventure extraordinaire qui va les mener à comprendre certaines choses de la vie. J’ai été énormément touchée car je sais ce que c’est que de faire son deuil. Je sais ce que c’est que de se poser mille questions sur la disparition d’un proche. Il y a tellement de réponses que l’on aimerait avoir sans jamais prétendre en avoir le droit.

C’est un roman coup de poing qui risque de vous prendre aux tripes. J’ai aimé le format court car cela capte l’attention du lecteur, je ne savais pas où j’allais mais j’y allais, et petit à petit tout s’est éclairé et les réponses étaient là sous mes yeux… Mais attention, pas forcément les réponses que l’on attend, simplement une compréhension omnisciente de la vie et la mort. Je le trouve aussi bien adapté aux jeunes lecteurs qu’aux adultes, et c’est à ce niveau là que la compréhension sera différente. Cela nous pousse à lire un récit qui a un sens infini. Manon Fargetton en profite aussi pour aborder d’autres thèmes très actuels comme le harcèlement scolaire, la différence sociale et l’homosexualité.

J’ai trouvé la plume de l’auteure singulière, j’ai totalement adhéré à son style et au mélange de genre de ce roman. Un livre jeunesse qui flirte avec le fantastique sur fond d’histoire et de poésie pour une réflexion des plus passionnante.

En bref, ce roman m’a vraiment passionné. J’ai trouvé l’ensemble simple à lire et pourtant très complexe dans le message qu’il transmet. Ce fut un véritable plaisir de découvrir enfin la plume de Manon Fargetton et je ne m’arrêterai pas en si bon chemin

Commentaire ajouté par doubleH 2017-12-06T10:50:13+01:00

J'entre dans les univers de Manon Fargetton avec ce roman et je ne suis pas déçue. Sa plume est douce et agréable. L'histoire est plutôt destinée à la jeunesse mais elle est très touchante et pleine de leçons. J'aurais aimé davantage de page pour approfondir ces personnages qui sont très intéressants et attachants. Le principe du livre de toutes les réponses est original et j'ai aimé que l'auteure puise dans les différentes cultures. Rien de mieux qu'un livre qui parle d'un livre pour des passionnés de lecture !

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-11-01T11:00:20+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/11/01/livre-de-toutes-reponses-sauf-de-manon-fargetton/

Petit par la taille, grand par l’esprit !

Le livre de toutes les réponses sauf une, c’est l’histoire de deux jeunes filles, Bérénice et Pandora, qui se rapprochent lors de leur premier jour de collège alors que les autres se moquent d’elles. Ce sont les petites nouvelles et en plus elles ont un prénom/nom assez étranges et donc à cet âge-là, qui font l’objet de nombreuses moqueries toutes plus blessantes les unes que les autres.

Manon Fargetton nous offre ici un roman profond qui aborde avec simplicité et justesse les thèmes importants à l’adolescence : l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, la mort… oui, tout cela est abordé en moins de 200 pages !

De plus, une autre réflexion très importante, presque existentielle, est développée. Il s’agit justement du fait de ne pas avoir de réponse pour toutes les questions que l’être humain se pose sur sa propre existence, sur les épreuves qu’il a à traverser ou encore sur la création du monde, sur la finalité de notre vie. Ce livre nous démontre à quel point il est important pour ne pas dire crucial pour la santé mentale de chacun que ces questions restent finalement sans réponse. En effet, avoir toutes les réponses à ces questions existentielles, c’est enlever le mystère, le secret, le hasard, le destin et cela pourrait en rendre fou plus d’un !

J’ai beaucoup aimé les trois personnages principaux que j’ai trouvé simples, singuliers, attachants dans leurs différences et surtout très réalistes. Ces adolescents permettent de parler d’une diversité de sujets importante.

Enfin, j’ai vraiment adoré la plume de l’auteure qui nous transporte dans un monde tout à fait réaliste, emprunt d’une certaine magie pour développer, avec poésie, ses idées et réflexions.

Le livre de toutes les réponses sauf une est une roman court mais percutant que tout le monde, adolescents, jeunes adultes comme un peu moins jeunes, devraient avoir lu. On y aborde des thèmes importants pour les adolescents, mais aussi une réflexion philosophique qui n’a pas d’âge et qui demeurera, je l’espère, sans réponse. En bref, il s’agit d’un livre futé, simple et efficace à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-10-19T15:32:37+02:00

Bérénice Lamort s'apprête à faire son entrée dans un nouveau collège. Une rentrée qui ne l'enchante guère car elle sait très bien que son nom de famille va encore lui attirer toutes sortes de moqueries. Pas manqué, les élèves de sa classe ne sont pas particulièrement accueillants. Mais contre toute attente, elle réussit à se faire deux nouveaux amis, Pandora et Lazare, avec qui elle devient rapidement très complices...

Le Livre de toutes les réponses sauf une, c'est d'abord une belle histoire d'amitié. Bérénice, Pandora et Lazare, se sont trouvés et ne tardent pas à se faire des confidences. Ce sont trois adolescents très attachants dont les conversations m'ont beaucoup intéressée. L'auteure en profite pour aborder divers sujets, avec une certaine sensibilité, une certaine pudeur, et finit par nous toucher en plein cœur.

Nos trois héros nous parlent de la famille, du deuil, de l'homosexualité... avec leurs mots. J'ai été agréablement surprise que ces différents sujets soient si bien abordés, dans un roman si court. Et finalement, cette lecture jeunesse est plus sérieuse qu'elle n'y paraît aux premiers abords.

Le récit prend une toute autre dimension avec la découverte du secret de famille de la mystérieuse Pandora. Une dimension fantastique que j'ai beaucoup apprécié pour les questions qu'elle soulève et les réponses qu'elle nous donne. C'est Bérénice qui est la plus chamboulée par ces révélations. La jeune fille a grand besoin de réponses et on lui offre la possibilité de les obtenir enfin. Les blessures qu'il y a au fond d'elle m'ont bouleversé comme jamais et l'histoire est devenue de plus en plus touchante au fil de la lecture. Parce que certaines réponses font mal. Parce que certaines questions resteront à jamais sans réponses...

Verdict : Beaucoup de sensibilité. Un peu de magie. Manon Fargetton nous offre un petit roman jeunesse bouleversant. Un récit touchant et mystérieux qui fera réfléchir petit et grands lecteurs. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par elyza 2017-10-19T12:12:33+02:00

On m'a offert il y a quelques mois le livre L'héritage des rois-passeurs mais c'est finalement avec Le livre de toutes les réponses sauf une que j'ai découvert l'auteure Manon Fargetton. Le résumé me semblait prometteur et surtout très mystérieux et les avis que j'ai pu voir en coup de vent étaient positifs, ce qui m'a d'autant plus donné envie de me pencher sur cette lecture. Un grand merci aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre.

Bérénice Lamort a l'habitude des moqueries liées à son nom de famille particulier. Lorsque les profs font l'appel en début de cours, la panique monte irrémédiablement en elle et son récent changement de collège ne va rien arranger. Heureusement elle va pouvoir compter sur le soutien de Pandora et de Lazare qui vont se révéler être de bons amis pour elle même si Pandora lui semble bien mystérieuse.

Ce récit est vraiment très court et mon aller-retour en train pour aller au bureau m'a amplement suffit pour venir à bout des 160 pages du livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant cette histoire qui s'adresse aux plus jeunes mise à part qu'elle me semblait receler de mystère.

Bien qu'une petite touche de fantastique imprègne cette histoire, elle reste tout de même très ancrée dans notre réalité et j'ai été touchée par la plume délicate et sensible de Manon Fargetton qui aborde notamment les thèmes du deuil et de l'homosexualité à travers ses personnages.

Bérénice est une fille attachante et qu'il s'agisse d'elle ou bien des autres personnages ils vont tous gagner en complexité au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Pandora et le mystère qui l'entoure m'ont particulièrement plu. Comme l'indique le titre de cette histoire, il y a un livre dans le livre et sa genèse autant que sa fonction m'ont bien intéressé.

Cependant, j'ai malheureusement un peu de mal à m'investir dans des histoires aussi courtes et celle-ci ne déroge pas à la règle. J'aurai vraiment apprécié avoir droit à un récit plus long, plus profond, plus complexe. J'ai terminé ma lecture relativement satisfaite parce que j'ai lu mais avec tout de même un goût de trop peu dans la bouche. Je pense que cette petite histoire satisfera les plus jeunes mais c'est vrai que du haut de mes 28 ans, je n'ai pas totalement trouvé mon compte. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cette courte histoire mais je suis persuadée que L'héritage des rois passeurs saura me plaire davantage.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-10-03T21:47:37+02:00

Un roman qui mêle suspense, amitié et "quête initiatique", avec brio!

L'auteur ménage une intrigue où monte un suspense de fond, mais qui offre aussi tout au long un tas de réflexions sur la vie adolescente et la façon de gérer les conflits et moqueries au sein de son collège mais aussi de sa propre famille.

Des thèmes plus profonds et graves sont également abordés, mais que je ne vous révèlerai pas pour ne pas gâcher votre découverte... Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimé son approche du deuil et de la reconstruction, le côté symbolique du livre puis de connaissances mais ne pouvant pas donner la réponse "à comment faire son deuil" m'a beaucoup plu!

J'ai été agréablement surprise par la profondeur du message qui passe à travers ce livre malgré son nombre plutôt faible de pages!

Bref une lecture "petite mais costaud" qui m'aura tiré quelques larmes et de nombreux sourires!!

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-08-21T10:57:45+02:00

J'aime beaucoup Manon Fargetton. J'avoue avoir un peu de retard la concernant. J'avais entendu tellement de bien de ce roman que j'en ai retardé la lecture de peur d'en attendre trop. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non mais j'ai passé un excellent moment.

L'écriture de Manon Fargetton s'adapte au public visé. Ici, c'est du jeunesse. N'importe quel enfant peu lire ce livre. C'est d'autant plus intéressant qu'elle a réussi à glisser des références en lien avec l'histoire et le théâtre. Le lecteur curieux ne pourra que chercher à se renseigner. Chers parents, préparez vous à être harcelé de question par vos petits bouts s'ils ne connaissent pas ces références. Elle arrive également à rendre la poésie intéressante. Je n'en dis pas plus. Ce roman est, en plus d'être court, composé de chapitres faisant maximum 3 à 4 pages à chaque fois. C'est juste idéal.

En lisant le début de ce roman, je me suis revue au collège à regarder les autres en me demandant lequel se moquerait de moi en premier. En effet, Bérénice est victime de harcèlement scolaire et redoute ce qu'il va se produire pour cette nouvelle rentrée dans un nouveau collège. En pluss de la comprendre, je me suis attachée à elle très rapidement. Dans le foulée, nous croisons la route de Pandora, une jeune fille confiante et assumant parfaitement son nom particulier. Personnellement, j'ai adoré. Et c'est là que Manon Fargetton arrive à nous avoir. En jeunesse, on est tellement habitué au schéma classique de la blonde méchante ou supérieure qu'on ne s'attend pas à ce que cette Pandora blonde soit aussi attachante et un peu maladroite. Et enfin, Lazare. Je l'ai adoré. Pareil, il est loin d'être comme on l'imagine. L'auteure s'est amusée avec les codes du jeunesse pour nous emmener ailleurs. Et c'est juste excellent.

Les thèmes abordés sont des plus importants. On y a aborde pas seulement le harcèlement. Je sais qu'à sa sortie, c'était l'argument de poids mais ce n'est pas le seul. On y parle également de la réaction de la victime face au harcèlement. Personne ne réagit de la même façon. Il y a ceux qui se laissent faire, ceux qui se font oublier et ceux qui sont persuadé que ça s'arrêtera tout seul. On y parle de l'homosexualité, de la différence, de la religion, la famille, l'amitié et la passion. Tant de thème important pour les enfants et les adultes. Ça ne surprend pas d'ailleurs, d'entendre des parents piqués le livre à leurs enfants et en sortir émue. L'histoire de Bérénice est vraiment émouvante.

Autre argument de poids pour pousser les enfants à le lire : le mélange des genres. C'est fait de manière intelligente. On est certes dans un monde réel mais on flirte avec le fantastique. Pas longtemps mais juste ce qu'il faut pour émerveiller un enfant et lui apprendre que le fantastique, c'est bien, mais ça a ses limites.

En bref, voilà un roman que je pensais difficile et qui s'avère être une bonne bouffé d'air et d'espoir. C'est une belle leçon pour chacun de tolérance et d'acceptation, de maturité et de confiance en soi. Merci Manon Fargetton pour ce moment agréable.

Le livre de toutes les réponses sauf une

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-11 (Français)

Cllem l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T16:11:39+02:00