Le Livre des âmes

Description ajoutée par Lilinie 2011-01-03T21:31:22+01:00

1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-06T15:24:03+02:00

Le volume était très lourd, et il lui fallut y mettre les deux mains pour le sortir de sa caisse et le déposer sur la table. Il ne l’avait pas encore ouvert, mais déjà son cœur battait plus vite. Soudain, il eut la bouche sèche. Quelque chose dans ce gros volume d’une densité inhabituelle éveilla son instinct. La reliure était en cuir de veau ancien, couleur chocolat au lait. Elle dégageait une odeur légèrement fruitée, rappelant la moisissure et l’humidité. Le livre était de dimension prodigieuse : environ quarante-cinq centimètres de hauteur pour trente de largeur et douze d’épaisseur. Dans les deux mille pages, sans doute. Quant au poids, il dépassait largement les deux kilos. La seule annotation visible se trouvait sur la tranche, profondément gravée à la main dans le cuir : 1527

Commentaire ajouté par CanaG 2019-03-15T15:51:52+01:00

J'avais eu du mal à "quitter" le Livre des morts. Le livre des âmes offre une suite cohérente, pleine de rebondissements, quoique tout aussi farfelue que Le livre des morts... Mais on se laisse prendre, et si on ne recherche pas de la Grande Littérature, ce deuxième opus tient le coup ! Il est cependant indispensable d'avoir préalablement lu Le livre des morts pour s'y plonger de manière optimale !

Commentaire ajouté par cleooo 2019-01-13T15:12:11+01:00

Livre aussi étrange que le premier mais que j'ai trouvé plus prenant. J'ai été déçue du comportement de Will loin de chez lui. Le jeu de piste de Nostradamus est vraiment bien, on se laisse prendre aux énigmes proposées. La fin de l'acharnement du chef de la sécurité de la base est la bienvenue, je me suis dit "ouf ! enfin !". J'ai apprécié que Nancy ne soit pas mise de côté, elle apparaît aux bons moments avec de bonnes actions. Pas de troisième tome pour le moment, je ne suis pas encore prête à le lire

Commentaire ajouté par Fanny20 2018-10-01T12:32:39+02:00

Sauts dans le temps toujours présent par rapport au premier tome. Mais cela n’a jamais été dérangeant pour moi

Nostradamus, Calvin et Shakespear apparaissent dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Na09 2018-07-14T23:14:51+02:00

Une suite cativante, qui nous apprends plus sur la bibliothèque de la zone.... Il faut absolument que je me trouve le tome 3 !

Commentaire ajouté par Brigitte-35 2018-06-02T21:58:04+02:00

Fantastique. Au début un peu déstabilisée par les différentes époques et ensuite captivée par l'histoire et par la fin incroyable. Je lis un à deux livres par semaine et ce livre là restera longtemps dans ma mémoire !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:00:16+02:00

J'avais adoré le premier, et bien j'ai adoré le second tome. J'aime l'idée de lier pleins d'évènements qui ne paraissent pourtant n'avoir aucun lien au départ pour arriver à un final dont on ne s'attend vraiment pas.

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T15:02:09+02:00

J'ai lu ce tome sans avoir lu le premier, ce qui ne m'a pas particulièrement dérangé. Bien sûr, j'ai probablement raté des retrouvailles et beaucoup de références mais ça m'a justement donné envie de me plonger dans les origines de ces mystères !

Le style est plutôt facile à suivre et l'auteur nous donne toutes les explications nécessaires pour comprendre, ce qui nous permet de ne pas nous sentir perdu. Malgré tout, bien que l'histoire soit originale, elle n'est pas non plus très palpitante et il s'agit plutôt d'une chasse au trésor entre présent et passé qui ne bénéficie pas de gros rebondissement. La situation particulière du personnage est malheureusement aussi un problème parce qu'on ne craint pas vraiment pour sa vie et c'est dommage.

Malgré tout, ça reste un très bon ouvrage qui explore certains mystères du passé d'une manière très originale !

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-09-30T19:07:20+02:00

J'ai bien appréciée ce second tome, surtout sur la partie qui concerne l'histoire de l'Ile de Wight, et le manuscrit, ainsi que le déroulement de l'enquête. Du coup, je vais me laissée tenter par le tome suivant, car je reste très curieuse du dénouement final.

Commentaire ajouté par Archibald 2016-09-01T11:59:17+02:00

Premier d'une trilogie vraiment bien écrite, les personnage sont attachants et l'idée même sur livre est très intéressant ! Ou comment imaginer le possible en partant d'une découverte impossible.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-08-30T16:46:40+02:00

Après Le Livre des morts dans le cadre d'une lecture commune et malgré un avis mitigé de ma part, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du T2.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que même si je n'ai pas été séduite par les personnages principaux ni par l'enquête sur le tueur de l’Apocalypse, j'avoue que les secrets des manuscrits et des scribes de l'île de Wight m'ont quant à eux pas mal passionnée et intriguée. Ainsi que la date du 9 février 2027.

Alors me voilà. ^^

Et que dire ?

Déjà que j'ai plus apprécié ce tome que le premier. Alors oui, il y a des retours dans le temps, mais ils sont moins nombreux (inexistants dans les premiers chapitres) et plus ordonnés, moins chaotiques et plus passionnants parce que reliés par les énigmes qui jalonnent ce second tome.

En effet, l'apparition inexplicable du précieux manuscrit de 1527, le seul manquant à la Bibliothèque, dans une vente aux enchères va entraîner notre Will Piper sur la piste de gens célèbres.

Je ne peux d'ailleurs que saluer les recherches qu'a dû faire Glenn Cooper pour donner toute la crédibilité et les explications quant à l'orientation de ces figures connues. Ça a dû être un travail de titan sans compter qu'il fallait rentre ses personnages crédibles avec les figures réelles dont nous avons déjà tous entendus parler. Franchement, bravo, surtout pour Nostradamus.

Les épopées de Will m'ont d'ailleurs aussi plus convaincues que dans le tome précédent. Bon, je n'ai toujours tissé aucun lien affectif avec ce personnage (même s'il se tient mieux) et ce sera certainement encore le cas dans le livre suivant. Mais j'ai apprécié le suivre dans ses recherches et dans les résolutions des énigmes auxquelles il a pris part.

En résumé, même si ce livre ne passe pas dans la classe au-dessus (les livres que j'ai adoré), je l'ai toutefois plus apprécié que Le Livre des morts. Il a su continuer à m'entraîner au milieu des mystères des manuscrits et de ce fameux livre de 1527 qui sera passé par bien des mains et aura livré beaucoup de secrets à ceux qui auront su chercher les indices.

Si vous n'avez pas spécialement aimé son prédécesseur (ou que vous l'avez adoré), je vous conseille néanmoins de lire celui-ci qui est (de mon point de vue) un peu plus passionnant et toujours aussi bien écrit.

Le Livre des âmes

• France : 2012-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

Trashou l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T15:21:59+02:00
Abylie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T09:08:11+02:00
Valuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T18:33:14+01:00

• Le Livre des Âmes, Tome 2 - Français