Le Livre des Anciens, Tome 2 : Sœur Grise

Description ajoutée par Gkone 2018-04-06T07:58:23+02:00

Depuis des siècles, les novices du couvent de la Mansuétude affinent leurs talents à l’abri de ses murs. Avant de quitter le couvent, la jeune Nona Grisaille doit choisir à quel ordre se consacrer... Mènera-t-elle une vie de prière au service de l’Ancêtre, ou optera-t-elle pour la voie du poing et de la lame ?

Mais sa décision dépend d’une meurtrière arrogante dont elle a naguère arrêté le bras et du seigneur le plus riche de l’Empire. Sans compter l’influence d’une femme qui convoite le trône impérial, et a fait de l’Inquisition son bras armé.

Et alors qu’autour d’elle le monde semble rétrécir, Nona doit tracer son propre chemin, déchirée entre l’amitié, la vengeance, l’ambition et la loyauté.

Une seule certitude demeure : le sang coulera.

« Lawrence construit un univers dans lequel la religion et la politique sont indissociables de la violence, tandis que le pouvoir est aux mains de femmes aussi dangereuses que fascinantes. » - Library Journal

« Lawrence a créé l’un des mondes les plus captivants qu’il ait été donné de visiter en Fantasy. » - Fantasy Book Review

Sur le tome 1 :

« Avec Sœur Écarlate, Mark Lawrence confirme ses talents de conteur. » - 20 Minutes

Description VO :

In Mystic Class Nona Grey begins to learn the secrets of the universe. But so often even the deepest truths just make our choices harder. Before she leaves the Convent of Sweet Mercy Nona must choose her path and take the red of a Martial Sister, the grey of a Sister of Discretion, the blue of a Mystic Sister or the simple black of a Bride of the Ancestor and a life of prayer and service.

All that stands between her and these choices are the pride of a thwarted assassin, the ambition of a would-be empress wielding the Inquisition like a blade, and the vengeance of the empire’s richest lord.

As the world narrows around her, and her enemies attack her through the system she has sworn to, Nona must find her own path despite the competing pull of friendship, revenge, ambition, and loyalty.

And in all this only one thing is certain.

There will be blood.

Il n'y avait pas plus cruel qu'un homme qui se targuait d'être vertueux.

La suite de la série Le Livre des Anciens. Très solide mélange d'action, de complot, de fantasy, et de monde en train de s'effondrer sous la glace.

J'ai beaucoup aimé.

J'ai repris l'ambiance du livre avec difficultés, ça faisait longtemps que j'avais lu le premier tome et je ne me souvenais plus pourquoi j'avais tant aimé la saga.

J'ai vite été replongé dans l'ambiance et dans l'addiction du livre. On découvre d'autres facettes de Nona et du couvent de manière générale avec toujours des ennemis de plus en plus proches.

Pour moi à hauteur de mes espérances suite au premier tome. On quitte pour une fois le couvent, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je trouve tous les personnages très bien construits, ils ont chacun leur histoire, leur personnalité, leurs espoirs/envies.

L'histoire est prenante, même si au final, ce n'est pas un livre dans lequel il se passe tellement de choses qui font avancer l'histoire (tout comme le 1 en fait). Le livre est très rapide par moment, très lent par d'autre mais tout le monde fait son petit bonhomme de chemin.

Et pour finir, j'aime tout particulièrement le fait qu'il y ait une Elue, mais que ce ne soit pas le personnage principal, ça nous change !

Un deuxième tome plus prenant que le premier.

La première moitié était, comme le tome 1, assez lente, et la relation de rivalité farouche entre Nona et Joelie ne m’a pas passionnée.

En revanche, j’ai particulièrement apprécié la seconde moitié, haletante et sans pause.

J’apprécie cette série jusque là et je compte bien lire le tome 3. Par contre, je ne peux m’empêcher de ressentir, comme pour Soeur Écarlate, un manque de clarté dans l’intrigue. Je ne sais jamais où on va, ni quel est l’enjeu de la trilogie. La fin de ce tome 2 éclaircit beaucoup de choses, notamment le lien entre passé et présent , j’espère donc ne pas me poser encore toutes ces questions dans Soeur Sainte.

Un deuxième tome avec de l'action et une intrigue très bien exécutée. Les personnages secondaires ont toute leur importance avec des points forts et des limites.

La magie se dévoile un peu plus et elle est très originale.

Nous en apprenons plus sur cet univers pris dans la glace, où les peuples ont appris à survivre en sursis grâce à la lune...

Le chemin de la vengeance est semé d'écueils...

Après un an entre ma lecture du tome 1 et ma lecture de ce tome ci, j'avais extrêmement peur de me lancer. J'avais peur d'avoir tout oublier, de ne plus apprécier. Bref, je partais un peu à reculons malgré ma grande envie de continuer et de connaitre la suite.

Finalement, je remercie l'auteur d'avoir pensé à mettre un petit "Précédemment" au début de son roman qui m'a fortement aidée à me rappeler de certains événements importants. J'ai donc commencé cette lecture avec toutes les clés en main pour me souvenir de tout.

J'ai lu ce roman de 550 pages en une journée. Une fois lancée, je n'ai juste plus su m'arrêter. Les chapitres sont cours, rapides et dynamiques. On ne s'ennuie jamais et l'écriture est accessible, facile mais tout de même pointue.

Ce qui est assez étrange, c'est que l'univers est complet, complexe et bien développé mais pourtant, je m'y suis plongée super facilement.

Les personnages sont touchants, forts, avec une vraie personnalité et je pense que ce sont eux les points forts du roman. On aime les suivre, les aimer, les détester.

J'ai adoré, comme dans le premier tome, les deux parties bien distinctes du roman : la première dans laquelle on suit Nona lors de son apprentissage, plus calme mais super intéressante ; dans la deuxième, plus épique, plus dans l'action avec des combats, de la magie, etc.

J'ai trouvé que tout était très bien dosé et assez addictif pour m'empêcher de poser mon livre une seule seconde.

Bref une belle réussite pour ce tome 2 !

A l'image du premier tome, j'ai dévoré ce second tome. On en apprend davantage sur le style de magie ainsi que sur les personnages. Ceux-ci se découvrent eux-mêmes et se dévoilent petit à petit. La magie de cet univers est toujours aussi fascinante et originale.

Enfin, nous quittons le couvent de la Mansuétude et franchement ce n'est pas trop tôt....

Si je comprends le fait de passer par l'enfance avec l'arrivée au couvent et l'apprentissage qui va avec, ce qui nous permet de placer l'univers et de comprendre les aboutissants, j'ai trouvé cela interminable. 1 tome entier, plus la moitié du second sur les cours de la Voie entre guerre et amitiés des novices, aurait pu être largement raccourci. Surtout que dès que Nona s'enfuit on ressent de suite l'adrénaline de l'intrigue, même si....je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux quand celle-ci part direct sur son lieu de naissance. Pas vraiment malin quand on est recherché....

J'avoue que cette seconde partie m'a accroché, surtout que le décor est intrigant, avec ce goulet qui se ressere sous l'effet de la glace qui a envahit la surface de la planète, sans parler de cette glace noire qui prend de l'ampleur. C'est pour moi le point fort de cette trilogie et je regrette de n'en avoir pas encore arpenter ni les glaciers, ni rencontrer ces peuples, même pas l'empereur.

Les complots politiques grandissent et les sœurs ont fort à faire pour simplement survivre et pousser leurs pions, même si je déplore la montée en puissance des pouvoirs des personnages, ce qui permet avec trop de facilité la sortie de situations impossibles.

Je suis enfin rentrée pleinement dans ma lecture et j'espère que le prochain tome me prépare de nombreuses surprises, à moins que ce soit un retour au couvent de la Mansuétude ^^

Ce tome 2 m'a presqu'autant plu que le tome 1. La fin de ce dernier m'a bouleversée et je ne voulais qu'une chose : savoir la suite ! Le début de ce tome 2 m'a un peu perturbée parce qu'il y a une ellipse de deux ans au début mais on s'y fait vite. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le tome 1 même s'il y a moins de scènes de la vie quotidienne au couvent (mais celles présentes sont vraiment géniales). Le scénario est toujours aussi intéressant et j'ai peur de connaître la fin parce que je ne veux pas quitter cette série. J'ai peut-être été légèrement déçue par l'antagoniste de ce tome parce qu'il ne correspond pas tout à fait à ce que j'avais imaginé dans le tome 1. En revanche, j'ai adoré l'évolution de Nona et des autres personnages (et j'adore toujours autant les nonnes du couvent de la Mansuétude). Enfin, la plume de l'auteur m'a de nouveau transportée dans cet univers fantastique.

“My father told me, your weaknesses have more to teach you than your strengths.”

[Lu en VO]

Ce tome a été relativement long à lire, et pourtant il est passionnant ! L'histoire débute et se termine, comme pour le tome 1, avec un flashforward qui n'est pas encore totalement expliqué, et puis le récit reprend dans les premiers chapitres quelques années après les événements de la fin du tome précédent et la mort d'Hessa. Nona passe en classe Mystic, se fait de nouveaux ennemis et affronte de nouvelles épreuves, puis tout bascule vers la moitié du tome et le décor change totalement. Dans ce tome, on a aussi bien le POV de Nona que celui de l'abbesse Glass, qui déroule ses plans et machinations comme une araignée sur sa toile. Les personnages gagnent en profondeur, de nouveaux liens se tissent, et c'est assez émouvant de voir Nona grandir et sa psychologie s'affirmer : elle n'est plus totalement le petit animal sauvage qu'elle était à 9 ans, mais elle n'est pas non plus l'apprentie nonne calme et réservée qu'elle est entraînée à être. L'intrigue se précise dans les derniers chapitres et annonce une suite plutôt explosive...

Le Livre des Anciens, Tome 2 : Sœur Grise

• France : 2018-09-12 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-19 (English)

Savane- l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T23:25:11+02:00
Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:33:06+01:00
MaximT le place en liste or
2023-11-07T06:35:54+01:00
Mat_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T23:14:03+02:00
juju91 le place en liste or
2023-09-24T11:54:21+02:00
icifrey l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T18:24:37+02:00

• Grey Sister (Book of the Ancestor #2) - Anglais