Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Description ajoutée par Lyanaa 2017-09-28T09:07:34+02:00

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Un jour, au fil d'une histoire à n'en plus finir, un peuple désormais tombé dans l'oubli avait érigé mille vingt-quatre piliers sur le plateau, des géants de Corinthe plus épais encore qu'un chêne millénaire, plus hauts que les longs pins. Une forêt de pierre sans ordre ni méthode, qui couvrait la partie plane du terrain de bord à bord, de sorte qu'en tout point on ne se trouvait jamais à plus de vingt mètres de l'une des colonnes. Et au sein de cette forêt, sœur Ronce méditait seule.

Histoire originale mais mal écrite, ou mal traduite avec bcp d'incohérence. Dommage :/

Que j'ai eu comme mal à finir ce livre ! J'ai mis une dizaine de jours à le finir ce qui est extrêmement rare chez moi.

J'avais déjà lu l'autre trilogie de l'auteur "Le prince écorché" que j'avais beaucoup aimé, mais ici la sauce n'a pas prise.

Que de longueur ! Des pages et pages à s'ingurgiter sur la vie dans le couvent, une intrigue dont on ne voit pas vraiment les contours, des personnages un peu clichés et pas toujours très bien exploités. J'ai eu du mal par exemple à bien distinguer les différentes soeurs tellement elles ont peu de consistances. Idem pour certains personnages secondaires.

Mais je suis allée jusqu'au bout car malgré ces défauts, le récit est parsemé de bons moments d'actions et d'un rythme plus trépidant.

Le système de magie est également très original et le monde dans lequel évolue les protagonistes donne envie d'en savoir plus. Car c'est aussi là que le bât blesse. Tout est trop esquissé. On ne rentre dans aucune explication et aucun développement sur ce monde, sur la convergence ou même les différents peuples. On nous parle de guerre mais c'est tellement anecdotique qu'on ne sait pas pourquoi, qui est vraiment en guerre.

Du coup je suis partagée, car je sens qu'il y a beaucoup de potentiel pour me faire adorer la suite. Mais si c'est dans le même registre que ce premier tome, je ne suis pas sûre de continuer l'aventure avec Nona et les soeurs.

J'ai dévoré ce livre à l'univers sombre et violent. C'est le premier roman que je lis de Mark Lawrence, j'ai été fascinée par les personnages, le style de magie et la plume de l'auteur. Nora est mystérieuse, intelligente mais complètement étrangère au monde dans lequel elle est plongée. Elle en apprend plus sur elle-même et évolue au fil des pages. A la fin de ce tome je me suis directement plongée dans la lecture du second.

Un premier tome qui met en place l'univers. On oscille entre moment de calme où notre héroïne apprend à maitriser son univers et moment de combat où on est sous tension du début à la fin. J'ai beaucoup aimé ma lecture sans que ce soit un coup de cœur. La fin m'a laissé essouffler tellement je me suis sentie investie. On s'attache énormément à notre héroïne qui est juste incroyable

Bonne écriture, vraiment agréable à lire et pas du tout ennuyant. J'aime le thème et de suivre une sœur guerrière !

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre audio qui a été un véritable coup de coeur, et je ne m’y attendais vraiment pas du tout. Je me suis lancée dans l’aventure sans rien savoir du résumé, et j’ai bien fait !

Nous suivons la jeune Nona Grisaille, 9 ans, vendu à un marchand appelé le Croque-Mitaine qui acquière des enfants aux dispositions particulière (force, magie, agilité) pour les revendre à des maîtres intéressés par leurs talents. Suite à une tentative d’assassinat contre un homme de famille noble, Nona est condamnée à la pendaison. Elle est sauvée au dernier moment par une Soeur du Couvent de la Mansuétude, un ordre de femmes liées au Culte de l’Ancien, par la prière et par les armes. Va commencer pour Nona un apprentissage ardu, qui va la mener au coeur des secret politiques et mystiques de la Mansuétude.

Commençons par le point le plus important : j’ai adoré le personnage principal de Nona ! Une fillette au fort caractère, qui va apprendre l’amitié, la trahison, la douleur, la tristesse et la joie. Le parcours de Nona n’est pas simple, il lui reste tout à apprendre en arrivant au Couvent, même l’écriture. Elle qui ne fait confiance à personne, va s’entourer d’un groupe d’amies éclectiques, qui m’ont plus ou moins touchées (surtout le personne d’Essa). on est loin d’un personnage à la «Mary-Sue» qui réussit tout, ou qui se trouve être le personnage tant attendu par la prophétie; On a un personnage avec des failles, des échecs nombreux auquel il est possible de s’identifier.

Le système de magie m’a plus également et j’ai hâte d’en savoir plus dans les prochains tomes. J’ai particulièrement apprécié le fait que les talents des soeurs ne soient pas tous les mêmes et lié à une ancienne histoire concernant des peuples originels de ce monde ; et les plus douées ne sont pas celles que l’on croit. Je dois rester vague pur éviter tout spoil, mais cela m’a complètement convaincue !

Une intrigue qui ne connaît pas de longueurs, des complots politiques, des combats passionnants, et des personnages gris avec de l’épaisseur. Je ne peux que vous le recommander !

Coup de coeur pour ce premier tome !

J'ai adoré ce roman parce qu'il réunit quasiment tout ce que j'aime dans la fantasy. Tout d'abord, les personnages sont très bien construits, tous avec une personnalité et un caractère propres et surtout Nona qui s'avère bien plus complexe qu'on le pense au premier abord, elle est à la fois forte et fragile. On pourrait reprocher à certains personnages d'être un peu clichés, notamment les enseignantes au couvent, mais je les aime comme ça. J'aime le fait que les personnages soient jeunes parce que cela leur permet parfois de perdre leur sérieux pour se détendre entre deux moments d'action intense. De plus, j'aime suivre leur apprentissage et leur découverte du monde, ils on encore tellement de choses à apprendre et je suis leur évolution avec beaucoup de joie. Les antagonistes sont aussi très intéressants, même si certains demeurent mystérieux dans ce premier tome. Certaines personnes pourraient dire que l'un d'entre eux est très cliché mais c'est le genre de cliché que j'aime alors cela ne m'a pas dérangée. Le scénario m'a passionnée parce qu'il y a du mystère, de la politique, un personnage principal qui doit apprendre, beaucoup de scènes de la vie quotidienne et même s'il est question de prophétie (ce que j'aime habituellement très moyennement), celle-ci est traitée d'une façon qui m'a beaucoup plu. Pour moi, le rythme du récit est parfait, alternant passages intenses et passages plus calmes. Certains pourront dire qu'il n'y a parfois pas assez d'action mais j'adore suivre la vie quotidienne des personnages au couvent, cela rajoute au réalisme parce que tout le monde a aussi de petits problèmes quotidiens qui n'ont rien à voir avec le but principal de l'histoire, et j'aime quand l'intrigue principale se mêle d'intrigues qui n'ont pas réellement d'importance. Je pense que l'univers est la partie que j'ai le moins aimé. J'adore le système de magie mais j'ai un peu de mal avec le monde en lui-même parce que je trouve ça bizarre, original certes mais bizarre, de plus vu la façon dont on nous présente ce monde au début, j'ai l'impression qu'il est voué à disparaître et que personne ne peut rien y faire (mais je vais certainement en découvrir plus en lisant la suite). Enfin, la plume de l'auteur m'a transportée, elle est très belle et me fait ressentir beaucoup d'émotions tout en maintenant un suspense haletant.

En bref, j'ai adoré !

Clairement j'ai découvert la plume de l'auteur avec une autre saga tout aussi géniale. C'est pourquoi je ne me suis pas posé de question en achetant ses trois nouveaux tomes de sa nouvelles saga. Et en effet, c'est une lecture immersive, qui m'a plu énormément. Je ne suis pas fan des héros ou héroïnes enfants ou adolescents, mais là je me suis attachée à Nona Grisaille et aux nonnes et ses sœurs. J'ai eu peur pour elle et j'ai eu mal au cœur. J'ai eu envie de l'aider et j'ai eu envie de fêter ses victoires même les plus petites.

Je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez! Lisez la trilogie du livre des Anciens.

Nona est une petite fille solitaire et différente des autres villageois à bien des égards, de par son physique et comportement. Le jour où elle massacre à elle toute seule une troupe de mercenaires à l'aide de ses griffes invisibles, elle est donnée à un trafiquant d'enfants avec l'accord de sa mère.

On va suivre son parcours d'une forteresse où l'on forme les futures combattants d'arène à une sinistre prison où elle échappe de justesse à la corde, jusqu'au monastère où elle va apprendre la Voie, le combat et surtout exploiter ses pouvoirs.

Depuis le temps que je souhaitais lire un bouquin de Mark Lawrence, le soufflet retombe, je m'attendais à un joli mélange de Brent Weeks et Joe Abercrombie, et bien pas tout à fait....Peut être que le fait de suivre une héroïne de ses 9 ans à ses 12 ans pendant tout ce premier tome et que ce ne soit pas spécialement mon trip, ou alors, malgré quelques chouettes passages où la tension monte je me suis un peu endormie pendant les cours de classe, à moins que l'originalité de la magie soit retombée face au côté classique avec une élue et une prophétie, ou peut-être, des persos qui n'ont pas su m'émouvoir.

Le résultat est que je vais lire la suite car ma curiosité est piquée sur cet univers où la glace recouvre peu à peu chaque parcelle, mais je ne suis pas pressée pour le faire. si c'est évidemment une bonne série je devais en attendre sûrement un peu trop...

Un livre magnifique, du suspens à revendre à chaque pages tournées,et une fois arrivée à la fin, une envie irrésistible de dévorer immédiatement le suivant

Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

• France : 2017-09-20 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-03T16:39:45+01:00

• Red Sister (Book of the Ancestor #1) - Anglais