Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Description ajoutée par Lyanaa 2017-09-28T09:07:34+02:00

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Un jour, au fil d'une histoire à n'en plus finir, un peuple désormais tombé dans l'oubli avait érigé mille vingt-quatre piliers sur le plateau, des géants de Corinthe plus épais encore qu'un chêne millénaire, plus hauts que les longs pins. Une forêt de pierre sans ordre ni méthode, qui couvrait la partie plane du terrain de bord à bord, de sorte qu'en tout point on ne se trouvait jamais à plus de vingt mètres de l'une des colonnes. Et au sein de cette forêt, sœur Ronce méditait seule.

Excellente livre. L'histoire est tellement enivrante qu'il est difficile d'interrompre sa lecture une fois débutée. Seul bémol, l'écriture est petite donc le 500 pages équivaut plutôt à un 800, mais dans ce cas-ci, l'histoire coule très bien, ce qui fait perdurer le plaisir.

Excellente série avec une fin, dépaysement garanti ;

Pas trop de digressions et d'usages excessifs des "et si...", pas de monstres à la con, un scénario bien cadenassé et cohérent.

Le problème : une fois commencé la lecture, difficile de résister à tout lire d'une traite.

Ce livre, c'est juste une Tuerie et le mot prend tout son sens quand on entre dans cet univers si complexe.

L'auteur nous fait entrer dans cet univers fait de violences, d'ordre et d'intrigues politiques. Ce qui en fait son originalité c'est justement les différentes castes de pouvoirs ceux ci étant controlés par les différents ordres religieux. Je n'entrerais pas dans les détails car ce n'est pas important dans ce tome, ce tome est centré sur Nona, notre jeune personnage principale.

C'est une jeune file qui très vite va révéler des aptitudes extraordinaires. Une jeune fille pétrie de contradictions, si seule mais pourtant si loyale, une tueuse sans commune mesure mais qui au contact des autres pensionnaires va devenir plus humaine et apprendre les codes de la vie en société.

Son apprentissage est semée d'embuches, de choix! j'ai adoré l'enchevêtrement d'intrigues et de sous intrigues chacune d'elle ayant pour objectif de nous aider doucement a détricoter l'écheveau complexe de l'histoire.

Les différents personnages, secondaires certes ont tout de même une grande importance dans cet échiquier.

Un tome sanglant avec en première phrase "Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante."

Une héroïne o combien jeune en âge mais si vieille dans sa façon d'être pour qui l'amitié est une chose précieuse qui ne se donne pas et ne se reprend pas facilement.et bien que notre héroïne soit jeune, on 'en est pour autant pas dans de la jeunesse !c'est ce qui fait encore plus l'excellence de ce roman.

Une lecture haletante, addictive à souhaite ou j'ai vibré au fil des pages. De la très bonne fantaisie qui me pousse a en redemander, savoir ce qu'il en est des aventure de Nona grisaille.

coup de coeur

C'est vrai, ce monde est en effet captivant. Bien qu'il ne semble pas beaucoup fourni si on met de côté les quatre peuples et les quelques religions il n'y a pas beaucoup d'inventivité concernant l'univers et l'éventualité de races ou d'espèces habitant l'Empire mais au finale c'est n'est pas grave car cela ne manque pas au roman, ce n'est pas le but de cette écriture. Le but étant agréablement de découvrir justement une tueuse sous un jour complexe. Nona est emplie de contradiction car au finale c'est une tueuse sans pitié et violente mais elle n'en reste pas moins d'une étrange façon humaine et loyale.

On suit donc durant des années son apprentissage au sein du couvent de la Mansuétude. On effleure brièvement les intrigues de la cour impériale car notre héroïne n'est pas encore assez âgée pour y prendre part pleinement même si elle est concernée par cette bataille de pouvoir. On découvre les alliés et ennemis rapidement de même que certaines trahisons semblent prévisibles, mais les rédemptions ne le sont pas car on peut croire au début connaître un personnage est le rangé dans une catégorie puis s'apercevoir qu'avec le temps les alliances changent autant que les caractères.

Les personnages sont bien construits et chaques personnages introduit ne semble pas superflu, ils ont tous leurs utilité au récit.

J'ai compris rapidement certains mécanismes d'écritures de l'auteur surtout quant aux scènes d'actions qui semblent toujours être un peu trop tenu du miracle ou de l'extraordinaire mais cela suit la ligne des Fantasy selon lequel le héros est toujours le plus fort.

Cependant mêmes si les mystères n'étaient pas si complexes que ça certains restent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qui est l'élue ? Qui sont les Boucliers ? Y a t-il vraiment que trois sang dans celui de Nona ou allons nous en découvrir un dernier ? Pourquoi la sœur impériale la traque depuis son enfance ? L'élue existe-t-elle vraiment ? Bref tout un tas de questions.

Le mystère l'on suit durant le roman quant au devenir de Sœur Ronce est assez obsédant et l'on sait que du chemin reste à faire à nos héroïnes pour arrivée au niveau de Sœurs Écarlates.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Nona a-t-elle les yeux complètement noirs dans le futur ? Que sont devenues les autres ? Qui est loyales à qui ? Encore des questions...

Bref c'est un tome remplit d'actions et de scènes sanglantes, j'apprécie le fait de découvrir une héroïne très jeune (même si ce n'est pas un roman pour la jeunesse) qui n'a pas peur de reprendre le sang, et en réalité c'est assez effrayant et j'adore ça ! Sortir des codes de la Fantasy pour en faire une héroïne originale.

J'ai hâte de découvrir davantage avec Nona tant elle grandit et découvre le monde qui l'entoure, en tout cas, le nouveau monde qui s'ouvre à sa nouvelle condition est qui semble périlleux.

Hâte de lire la suite, je ne regrette pas ma lecture !

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman, et ne me suis accroché que parce que le fil rouge est plutôt bon. Une histoire de prophétie dont la qualité est assez douteuse, car elle est, comme toute prophétie, un bricolage, et une histoire de vengeance que veut exercer un homme qui ne peut plus mourir - j'ai trouvé cette partie excellente. Mais les sous-intrigues étaient difficiles à suivre ; l'accumulation de faux flashbacks dans la première partie, notamment, était assez pénible à suivre, vu que le lecteur sait déjà que Nona ment et que, par conséquent, ces récits ne lui apportent a priori pas grand-chose. Les retours en arrière incessants, entre le moment où Nona suit Vitrage et les différentes scènes du passé, compliquent inutilement la trame.

Les personnages sont assez superficiels également. On sent que les personnages féminins posent un petit obstacle à l'auteur, qui n'est pas parvenu à les doter d'une psychologie aussi fine et crédible que ses précédents protagonistes. Nona paraît creuse, non pas comme un personnage qui ignore les émotions, mais comme un personnage à qui il les manque. Difficile de faire vraiment la distinction entre toutes ses camarades, à part Clera et sa forte personnalité (même Ara, pourtant vitale à l'intrigue, n'a qu'un caractère très peu développé), ou entre les diverses enseignantes qui collent plus ou moins au stéréotype de la prof sévère tel qu'on se l'imagine dans un couvent.

Ces deux points ont fait que j'ai eu du mal à entrer dans le livre. L'univers est riche, le focus sur le couvent est certes pas unique mais original, c'est donc dommage que les deux points clés (personnages et intrigue) ne suivent pas.

Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai lu les trois premiers tomes de la plus-que-parfaite série nommée Stormlight archive de Brandon Sanderson juste avant la lecture de ce roman ou si c'est le fait que ce roman est juste correct, mais j'ai trouvé ma lecture ordinaire. Les personnages étaient intrigants, mais l'histoire traînait beaucoup trop en longueur selon moi. J'ai dû me forcer pour terminer les cent dernières pages, car même si l'histoire est intéressante, elle me semblait trop s'étirer dans plein de descriptions inutiles. J'ai été déçue, mais je crois que mes attentes étaient trop élevées. Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je ne pense pas poursuivre la série. Bonne lecture à tous!

Ce livre est ma petite révélation du moment. Une intrigue superbe, mystique sans pour autant tomber dans le fanatisme religieux, de l'action à tout-va et une héroïne forte. Qui a certes du mal à comprendre les codes des relations sociales mais qui se débrouille très bien sans et se bat pour avoir ce qu'elle veut. Bref, une pépite.

Un roman avec beaucoup de potentiel, bien écrit, avec un univers complexe et original, mais son principal problème, c'est sa narration, trop confuse et parfois un peu légère.

Ce tome développe deux intrigues différentes, qui peinent parfois à bien s'articuler entre elles, et qui s'ajoutent à une trame de base, celle de l'apprentissage religieux et guerrier de Nona. L'intrigue relative à l'ensemble de la trilogie est présente, mais finalement assez diluée : elle concerne une prophétie assez mal comprise, qui permettrait de sauver le monde de sa glaciation envahissante, et les nombreux doutes et convoitises que cette prophétie éveillent sont parfois abordés dans ce tome, sans que ça soit au premier plan. C'est une intrigue prometteuse, mais qui n'avance pas beaucoup.

L'intrigue plus spécifiquement au tome concerne la vengeance que Raymel Tacsis veut assouvir envers Nona pour l'avoir blessé... quand elle avait neuf ans. Non seulement cette intrigue n'apporte à mon sens pas grand chose au roman, mais elle m'a parue en plus assez bancale. On ne comprend pas vraiment pourquoi un tel combattant se montre aussi rancunier, ni pourquoi il a recours à des moyens aussi élaborés pour essayer de l'atteindre. Spoiler(cliquez pour révéler)et encore moins les raisons pour lesquelles toutes ses tentatives échouent, mais on n'est plus à ça près.

L'ouvrage s'achève rapidement, immédiatement après la grande scène de bataille, laissant toutes les questions que l'on pourrait se poser en surcroît. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi eu l'impression que la sous-intrigue autour de Yisht est trop légère, on nous balance à la fin qu'elle était là pour découvrir les secrets du couvent... ok mais ça a quoi à voir avec le cœur-de-nef qu'elle était en train de voler ???

Au final, j'aurais préféré que le roman se concentre uniquement sur la recherche des élues, j'ai l'impression qu'en exploitant mieux cette seule intrigue, ça aurait mieux fonctionné.

Plus secondairement, la psychologie des personnages est parfois problématique. Elle n'est pas mauvaise, mais les personnages manquent parfois un peu de personnalité, au point que j'ai parfois eu du mal à les distinguer, et ce d'autant plus que les sœurs et novices sont assez nombreuses.

Nona est vraiment très touchante pendant la première moitié du roman, mais elle se révèle davantage pendant la seconde partie, et de ce point de vue, j'ai trouvé l'évolution trop brutale, pas assez préparée. Spoiler(cliquez pour révéler)Si on nous présente une Nona brutale, faite pour tuer à la fin du tome, cette bestialité n'était pas si flagrante que cela au départ : certes, elle tue, elle cache ses véritables capacités, mais ça ne veut pas pour autant dire que tuer est dans sa nature. Elle semble en effet capable de réprimer assez facilement sa colère, de contrôler ses émotions... alors que la colère est justement au fondement de ses capacités à la fin du tome. C'est un peu paradoxal.

Une vrai aventure épique où l'on suit une jeune fille qui va devenir une guerrière. On suit tout l'entrainement de Nona, dix ans, qui va se lié d'amitié avec plusieurs personnages. A chaque instant on est happé dans l'histoire qui est incroyable, ça donne envie de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre mais il se lit bien, l'univers est captivant et les personnages sont variés et intéressant.

On sort des histoires d'héroïque-fantaisie habituelles mettant soit en scène un guerrier masculin, soit un personnage féminin au fort potentiel mais qui se perd dans un amour vite lassant.

J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteur a amené l'amour entre femmes.

Sortie prochaine

"Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate" sort 2020-09-16T08:16:39+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Septembre

Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

• France : 2017-09-20 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

• Red Sister (Book of the Ancestor #1) - Anglais