Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Description ajoutée par Lyanaa 2017-09-28T09:07:34+02:00

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Un jour, au fil d'une histoire à n'en plus finir, un peuple désormais tombé dans l'oubli avait érigé mille vingt-quatre piliers sur le plateau, des géants de Corinthe plus épais encore qu'un chêne millénaire, plus hauts que les longs pins. Une forêt de pierre sans ordre ni méthode, qui couvrait la partie plane du terrain de bord à bord, de sorte qu'en tout point on ne se trouvait jamais à plus de vingt mètres de l'une des colonnes. Et au sein de cette forêt, sœur Ronce méditait seule.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre mais il se lit bien, l'univers est captivant et les personnages sont variés et intéressant.

On sort des histoires d'héroïque-fantaisie habituelles mettant soit en scène un guerrier masculin, soit un personnage féminin au fort potentiel mais qui se perd dans un amour vite lassant.

J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteur a amené l'amour entre femmes.

m'a fait fort penser à Harry Potter de bien des manières mais toujours de manière subtile: (plus précisément le 1 avec la pierre philosophale)

-Une école avec 4 sections

-Un directeur qui n'hésite pas à aller au devant du danger pour protéger sa pupille

-Un personnage qui veut la mort du protagoniste via plusieurs moyens

-Des choses suspectent dont le personnage principal ne veut pas en parler au le directeur mais souhaite plutôt tout régler lui-même.

-L"absence du directeur quand elle décide enfin de chercher de l'aide allalallalaaaaaaa

Mais sinon j'ai vraiment adorée, oui ça traîne en longueur, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal d'actions en fait, c'est par intervalle régulier: action platonique action platonique etc...

Je le recommande vraiment, surtout pour les personnes qui ont aimés 'le pacte des marchombres par Pierre Bottero'

Un livre moyen, l'univers est plutôt extraordinaire mais l'intrigue est je trouve assez inexistante, le personnage de Nona a quelques bons points mais les personnages sont survolés et non vu en profondeur ce qui donne pourtant son charme quand c'est fait, la je me suis ennuyée, les dialogues sont sans intérêt et le rythme est très lent, il aurait fait 200 pages ça aurait été tout aussi bien

J'ai un critère qui me permet de dire si le roman que je m’apprête à lire va être génial ou non : c'est la première phrase. Si la première phrase du livre est une phrase choc, une phrase qui vous interpelle, alors vous allez l'adorer.

Et la première phrase de Sœur Écarlate remplit mon critère à la perfection : "Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante." Wow, ça en jette !

J'ai beaucoup aimé suivre Nona, cette enfant si particulière pour qui l'amitié ne s'accorde pas à la légère.

L'histoire est très prenante, à part un morceau au début de la classe Grise où je me suis un peu ennuyée ... Mais la fin fait oublier ce passage à vide avec une belle apothéose.

Je passe à la suite !

Un peu inquiète à la lecture de certains commentaires , j'ai très vite été rassurée ; j'ai beaucoup aimé ce livre même si le système narratif est un peu déconcertant . L'histoire est un peu difficile à suivre , mais j'ai un à priori favorable pour ces thèmes et les personnages sont attachantes car c'est un univers de femmes avec l'intervention des hommes et en général pas pour leur bien . Je suis ravie car je crois que le tome 2 sort bientôt .

L'univers est franchement bien même si c'est vrai qu'au début j'avais du mal à tout comprendre car il est très complexe. Non en fait j'ai un peu de mal avec les personnages qui ne sont pas tous très bien exploités à mon avis, on a du mal à bien les cerner psychologiquement. De plus je trouve qu'il y a trop peu d'action. En effet c'est vrai qu'il se passe des choses mais le rythme pour moi est trop lent. Donc je sais que ce livre contient de très bons éléments mais il n'est pas pour moi.

Première saga de cet auteur est je suis franchement pas déçu,les personnages principaux sont très bien travailler ainsi que des personnages secondaire qui ne sont pas non plus en reste,un décor et un monde sanglant ou trahison n'est plus un mot mais un nom .

Comme on peut s'en douter en voyant la couverture (très belle, au passage) et en lisant le résumé de ce roman, l'histoire tourne essentiellement autour de Nona, du sang, de combats et d'une bonne dose de colère. Ce n'est pas un roman léger ni simple à lire, puisque l'intrigue avance très lentement et que l'auteur nous laisse la majeure partie du tome totalement perdus à tenter de comprendre ce qu'il se passe, de qui on parle, pourquoi et comment. Nona tente tant bien que mal de se faire sa place entre le croque-mitaine, les combats d'arène, les moniales et les nobles qui veulent sa peau, tout ça saupoudré de magie (ou plutôt de capacités héréditaires), de corruption et de religion. Oh, et d'atmosphère de fin du monde, puisque celui créé par l'auteur est très mal en point et ne résiste à l'avancée de la glace que grâce à une sorte de lune-miroir réchauffant la terre. On ne peut pas dire que ça manque d'originalité ! Et notre héroïne, très réaliste et approfondie, est paradoxalement trop "monstrueuse" (selon elle) et trop innocente pour totalement s'intégrer dans ce monde où on ment, on triche et on trahit.

Un très beau roman, une histoire qui tente de sortir des sentiers battus tout en reprenant certains codes du genre (comme le coup de la prophétie, de l'Elue...) et un tome que je termine en attendant la suite avec impatience !

Ce livre respire le sang et chante la bataille. J'adore ! Une belle leçon sur les autres et la trahison.

Une bonne lecture, mais j'ai comme l'impression qu'une intrigue manquait pendant les 3/4 du bouquin. Certains retournement de situations sont aussi prévisibles. Néanmoins le personnage de Nona et attachant et sa psychologie est travaillée. J'ai pris plaisir à la suivre au fil des ans aux côtés des sœurs de la Mansuétude.

Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

• France : 2017-09-20 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

TOTOS l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T18:53:52+01:00
Ipiuti le place en liste or
2018-12-29T11:02:26+01:00

• Red Sister (Book of the Ancestor #1) - Anglais