Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bon début de série, qui donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.

L’intrigue de ce premier tome est assez simple, mais plusieurs choses se mettent en place et promettent des développements dans la suite. Cependant, je dois dire que le wolrdbuilding pèche un peu jusqu’ici : on sent qu’il y a des choses derrière ces 800 pages, mais ça reste très superficiel. Le concept du monde qui est peu à peu recouvert de glace, en partant des pôles vers l’équateur, est super intéressant mais très peu abordé, les personnages s’en inquiètent à peine. La fameuse prophétie n’est quasiment pas expliquée, il faut vraiment se creuser les ménages pour essayer d’établir des liens, qui ne sont pas clairement confirmés. On sait qu’il y a un Elu, on sait qu’il y a un bouclier, c’est bien, mais et alors ? Que sont-ils censés faire ? Même combat pour les sis et les luttes politiques. l’empereur ne s’entend pas avec ses soeurs, mais encore ? A quoi servent les « objets » rares cachés dans les monastères et les couvents ? Personne n’explique une seule fois que sont ces objets.

Clairement, ce premier tome tourne exclusivement autour de Nona, et de ses premières années d’apprentissage au couvent de la Mansuétude, donc j’espère fortement que tout cela sera plus creusé dans Soeur Grise. Heureusement, les personnages rattrapent le coup. J’ai particulièrement aimé le petit groupe de Nona, Hessa, Ara, Ruli et Jula. J’ai plus de mal avec Clera, qui est trop égocentrique et trop focalisée sur l’argent à mon goût. Les notes du début sont hyper utiles : il y a beaucoup de personnages, surtout dans le couvent, et j’ai souvent confondu les professeures.

Les prologues et l’épilogue, qui se déroulent plusieurs années plus tard, sont intéressants, et même surprenants. J’avais des pistes, je n’étais pas loin, mais paf! c’était juste à côté !

En plus du worldbuilding pas assez approfondi à mon goût, deux choses m’ont marquée : la première, c’est la réapparition soudaine de certains personnages censés être disparus, ou aux dernières nouvelles dans un très mauvais état, qui réapparaissent en coup de vent, et à qui personne ne demande ce qu’il fait là ou ce qui lui est arrivé (je pense bien sûr à Markus). Et enfin, il y a cette traduction, que je n’ai pas vraiment aimée. C’est une bonne traduction, je ne dis pas le contraire, mais je ne l’ai pas trouvée fluide. Certaines phrases sont hyper longues, d’autres sont conjuguées bizarrement, d’autres formulées de telle façon qu’il fallait que je les relise plusieurs fois pour être sure d’avoir compris (la fatigue aidant). Un exemple parmi d'autres : « les parois se libérèrent et elle atteint en titubant un espace plus aéré ».

Quant à la fin… wow. C’était triste, c’était brutal, dans son déroulement comme dans son final abrupte, et ça donne terriblement envie de lire la suite. Impossible de lâcher les 150 dernières pages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octarine008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode