Le livre des contes perdus

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-31T14:42:48+02:00

Voici l'histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l'Eveil des Dieux et des 37 000 années qui s'ensuivirent. Un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s'éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke - dit Melkor, dit Morgoth -, se rebella, et les liens qui l'enchaînèrent; comment Valinor fut construit par l'action des Valar, puis assombri ; comment s'enfuirent les Noldoli, qu'on appela depuis les Noldor ; toutes ces histoires, et beaucoup d'autres, ont été couchées sur le manuscrit. Ouvrez-le avec précaution ; soufflez toute la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

Beren vit Tinuviel qui dansait dans le crépuscule, et Tinuviel était vêtue d'une robe d'argent perle et ses pieds nus et blancs étincelaient parmi les tiges de ciguë. Alors Beren ne se soucia point qu'elle fût Vala ou Elfe ou enfant des Hommes et s'approcha furtivement pour la regarder ; il s'appuya contre un jeune orme qui poussait sur un monticule de sorte qu'il pût contempler la petite clairière où elle dansait car l'enchantement l'affaiblissait.

Le Livre des Contes perdus fut la première oeuvre majeure d'imagination entreprise par J.R.R. Tolkien. Il entama ce travail en 1916-1917 à l'âge de 25 ans et l'abandonna de nombreuses années plus tard alors qu'il était encore inachevé. Cette oeuvre expose la première conception des Terres du Milieu et de Valinor puisque les Contes perdus constituent le premier tome de ce qui devait plus tard être nommé Le Silmarillion. Cette édition reprend en un volume les deux tomes parus précédemment chez Christian Bourgois éditeur : la première partie renferme les Contes de Valinor, la deuxième inclut Beren et Lúthien, Túrin et le Dragon, ainsi que les seuls récits complets existants du Collier des Nains et de la Chute de Gondolin. Chaque conte est suivi d'un bref commentaire sous la forme d'un essai, regroupant des textes de poèmes associés, et chacun des deux tomes initiaux est ici accompagné d'informations extensives sur les noms et le vocabulaire des toutes premières moutures des langues elfiques. Le Livre des Contes perdus qui forme le premier volet de L'Histoire des Terres du Milieu - entamée il y a maintenant près de vingt ans par Christopher Tolkien, fils et exécuteur littéraire de l'auteur - compte treize volumes en anglais et constitue peut-être le premier historique et le premier commentaire textuel aussi détaillé de l'oeuvre d'un grand auteur du XXe siècle.

Dense et passionnant, on découvre ou redécouvre les premières versions des contes de la Terre du Milieu. Inachevé par Tolkien, compilé par son fils, le nombre et la longueur extrême des annotations complique la lecture, la rend moins fluide. Pourtant, les détails notés sont si précis qu'on se dit qu'ils manqueraient s'ils n'apparaissaient pas. Pour les passionnés de la Terre du milieu.

Beau récit mais parfois la lecture est difficile de par le choix de l'écriture.

A avoir dans sa bibliothèque absolument... Fabuleux... Tout simplement... Génial... Du Tolkien dans toute l'étendue de sa superbe splendeur.

Le Maître, le Dieu, le Roi de la Fantasy.

Rien d'autre à dire...

Pas si perdus que ça finalement les contes. La preuve ils seront surement bientôt dans votre bibliothèque. En tout cas ils sont dans la mienne et je les relirai encore souvent.

Une très belle oeuvre écrite par un grand auteur. Ce livre est très intéressant et complémentaire si l'on veut connaître les moindres détails de l'univers de Tolkien.

Ce livre est vraiment intéressant pour découvrir plus en profondeur la Terre du Milieu, surtout grâce à tous les détails fournis.