Le livre des débuts d'histoires

Description ajoutée par Python 2011-04-30T17:15:28+02:00

Imaginez un cahier très ancien, sur lequel vous ne pourriez écrire que des débuts d’histoires, et qui se chargerait seul de leur donner une suite et un épilogue, mais dans la réalité… Imaginez que cet objet circule en secret de générations en générations, ajoutant à l’univers de la première histoire les éléments de la seconde, et ainsi de suite…

Séduisant ? Certes, mais aussi très effrayant.

Lorsqu’Oscar, en 1914, vers ses quatorze ans, y inscrivit cette histoire qui commençait par la mer entourant sa maison, dans l’Iowa, il ne se doutait pas un instant que partir sur cette petite barque l’emmènerait aussi loin, ni aussi longtemps.

De nos jours, c’est Lucy, au même âge, sa petite-nièce, qui tombe sur cet étrange livre. Difficile de mesurer les conséquences quand on n’a aucune idée de ce qu’on fait ! Alors…

source : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14664

Extrait ajouté par sassa00 2012-12-21T15:35:16+01:00

Pour utiliser le talisman de voyage, celui qui désire voyager doit passer le doit dans le trous central et prononcer à voix haute le nom de la destination désirée.Que ce soit les sables d'Egypte, les antiques contrées d'Orient ou même la lune lointaine, il s'y trouvera transporté à l'instant. Mais que celui qui conquiert ainsi l'espace et le temps prenne garde. Qu'il réfléchisse bien avant d'agir, de crainte d’arrêter certaines roues et d'en mettre d'autre en mouvement.

Un roman sympathique. On sent que l'autrice n'a pas voulu laisser de côté l'intériorité de ses personnages et leurs tourments intérieurs, ce qui est un point positif. L'originalité de ce livre des débuts d'histoire est très plaisante, on a l'impression de s'embarquer dans une aventure à la Narnia, qui doit plaire au public jeune.

Je regrette néanmoins un peu la platitude de l'écriture. Malgré de nombreux rebondissements et éléments inventifs, on n'a pas l'impression de sortir d'un conte de fantasy qui reprend des clichés assez classiques (le roi, la reine, le talisman magique...). Là où c'est malin, cependant, c'est que le début d'histoire est justement censé être écrit par un enfant, ce qui justifie cette simplicité... Malgré tout, l'autrice a intégré de nombreux personnages et sous-histoires qu'elle a tenté d'approfondir sans nous perdre.

Bref, j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais je pense que ça plait bien aux enfants, et ça tombe bien vu que cette histoire leur est destinée !

Ce roman magnifique est l'un des premiers vrai roman que j'ai lus. J'étais assez jeune pour lire ce livre mais quand je l'ai finis j'étais très contente. Depuis quand je vois le titre sur l'étagère de ma bibliothèque j'ai le cœur gros car ce livre m'a marquer. Ne passer pas à côté de cette histoire juste génial, les personnages sont super attachants et l'histoire est merveilleuse. Un gros gros coup de cœur.

Un charmant premier roman. Ecrire a toujours des conséquences. Pour Oscar, ces conséquences ce sont avérées plus dramatiques que pour le commun des mortels. Et quand Lucy découvre presque un siècle plus tard, ce mystérieux Livre des débuts d'histoires, les recherches de la tante Lavonne, elle ne pouvait se douter de ce qu'il allait découler de cette toute petite phrase : "Il était une fois une fille dont le père était magicien"...

D'île lointaine, en bateau pirate, de forêt en palais, des chats et des oiseaux, la mer en rase campagne, des métamorphoses magiques et cet univers si proche et pourtant si lointain que seule l'imagination est capable de créer.

Un joli conte qui vous transportera ailleurs et vous fera retrouver votre âme d'enfant, quand vous vous racontiez des histoires. Attention car un début d'histoire implique forcément un milieu et une fin. Mais parfois les meilleures fins sont celles qui ressemblent à des débuts d'histoires.

Je m'attendais à mieux mais je crois que je fais une overdose de fantastique/heroÏc fantasy ces temps-ci ! En fait il est pas trop mal mais plutôt destiné à un jeune public (non que je sois vieille, en seconde ça va encore). L'histoire et l'intrigue sont bien trouvées mais l'écriture est un peu simple malgré des personnages tout de même attachants. Pour les plus jeunes donc mais j'avoue que la couverture m'avait un peu attirée !

livre que je conseille pour les plus petits, l'écriture est assez simple, l'histoire intéressante et bien menée

J'ai lus ce livre il y a longtemps, et j'avais adoré le scénario qui sortait de l'ordinaire. Les personnages étaient vraiment attachants, la lecture étais simple et un univers tout à fait génial.

Je le conseil fortement.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont sympas, l'histoire intéressante. Mon seul regret est un mystère irrésolu : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi la soeur d'Oscar qui est morte a rêvé que son frère lui a dit que Lucy lui expliquerai ?

Sinon il y avait la fin qui ne semblait pas être une fin pour moi.

Très bien, avec des p'tit chaaaaat en plus ! J'ai adorer ce livre et je le trouve vraiment bien, un mélange d'époque et de personnage qui donne une histoire étrange et très intéressante à découvrir !

J'ai énormément apprécié le scénario de ce roman. L'univers où se déroulent les événements est construit des récits inachevés d'enfants. Rien qu'à partir de cela on peut imaginer toute la fantaisie qui se dégage de ce livre.

Et puis je trouve que c'est très bien construit comme histoire, c'est réfléchi et ce n'est pas de ces romans qui avancent dans le seul but d'arriver, avec un peu de chance, quelque part. En refermant ce livre j'ai vraiment eut l'impression d'un achèvement, la satisfaction d'un travail bien fait. Je ne sais pas vraiment si je peux faire passer ça à travers un simple commentaire.

Bref, je recommande (surtout pour les 10-16, car l'écriture est assez simple)

Un très beau livre, une bonne idée d'histoire, des personnages attachants... L'histoire commence au début du XXème siècle en Amérique. Un petit garçon, oscar, découvre un étrange cahier "le livre des débuts d'histoires". Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'en commençant à écrire dedans, l'histoire devient réel. Il perd le contrôle de son pouvoir et se retrouve embarqué sur la mer qu'il vient d'inventer....

Bien plus tard, une de ses petites cousines, Lucy, redécouvre le livre des débuts d'histoires Spoiler(cliquez pour révéler) : l'histoire prend un nouveau tournant. oscar avait été métamorphosé en chat par un roi. En effet, il avait inventé une île gouvernée par une reine adorant les oiseaux et par un roi qui aimait les chats. Incapables de s'entendre, ils avaient donc créé la zizanie dans le royaume (les sujets du roi métamorphosés en chats, et tous les oiseaux enfermés dans le palais.) Oscar réussit à retrouver forme humaine, mais il se retrouve projeté dans le futur : pour lui, tout a changé depuis sa disparition, début 1900 ! D'un autre côté, le père de Lucy devient magicien et se transforme en oiseau... Les enfants doivent partir le chercher sur l'île du Roi des chats et de la Reine des oiseaux ! En route, ils rencontrent d'autres personnages qu'Oscar avait inventé, comme un navire dont l'équipage est exclusivement composé d'enfants.

Finalement, les enfants et le père de Lucy réussissent à rentrer chez eux, et le roi et la reine se réconcilient... Bref, une fin parfaite !

Une très belle écriture, drôle et vivante. C'est aussi à la fois une belle réflexion sur l'amitié et la famille.

Le livre des débuts d'histoires

• France : 2007-05-09 - Poche (Français)

Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T21:35:40+01:00