Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T16:41:28+02:00

Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants.

Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu Le Livre des Étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemi, a-t-elle été enlevée ?

Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain...

Classement en biblio - 1 654 lecteur

Extrait ajouté par Aralorn 2012-04-19T00:28:09+02:00

C'est alors qu'Ambre hurla :

-LÀ ! LÀ ! GUILLEMOT ! ATTENTION !

Toute pâle, elle désignait ens'agitant des buissons proches de la mer. Romaric se mit lui aussi à crier et à gesticuler. Les trois autres restés sur la plage se retournèrent. Ils virent une ombre se profiler sur les galets non loin d'eux, une ombre large et trapue.

Coralie se mit à hurler. Guillemot, figé, tenta un moment d'appeler à lui le graphème qui l'avait sauvé la dernière fois, mais abandonna rapidement : c'était Thursaz qui était venu tout seul, et non lui qui l'avait fait venir.Il baissa la tête, subitement honteux de ses vantardises auprès de ses amis, puis la releva, prêt malgré tout à se défendre farouchement. Il vit Gontrand extirper en tremblant de sa poche un étrange sifflet et, bien qu'il n'en sortît pas un son, souffler dedans à s'en faire exploser les poumons.

Soudain, dans un grincement effroyable et un jaillissement d'étincelles, un rocher tout proche d'eux semble s'ouvrir et Qadehar apparut.

Commentaire ajouté par mymi

J'ADORE cette série! Même encore aujourd'hui je relis souvent ces livres qui sont destinés à un public un peu plus jeune que 20 ans ^^P. Lorsque je n'ai plus rien à lire, je me tourne habituellement vers ces livres en attendant de passer à la librairie ou la bibliothèque. Ils sont faciles à lire, ne sont pas trop compliqués, idéal pour se changer les idées! En plus les personnages sont on ne peu plus attachant! Le seul hic, c'est qu'après toutes ces années, j'ai encore de la difficulté à différencier Bertrand et Gontrand lol.

ce premier tome est une pure merveille ! cette idée de monde qui vivrait tout près de nous sans que nous nous en rendions conte ne doit pas être une mince affaire ! J'ai hâte de lire la suite(ou plutôt la dévorer) !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-09-22T12:47:34+02:00

J'ai aimé relire ce livre et m'immerger dans cet univers qui ne serait pas si éloigné du nôtre. L'écriture est aussi fluide que les aventures que vivent Guillemot et ses amis sont passionnantes. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-07-04T18:46:20+02:00

J'ai plutôt bien aimé ce livre. Les mondes fantastiques ainsi que la magie sont bien développés. On a l'impression de pouvoir se représenter les lieux devant nous. L'intrigue est intéressante mais on ne voit pas du tout quelle est ou sera la quête principal qui relira les tomes entre eux. Cela est toujours floue à la fin du tome 1. Les personnages principaux, Guillemot et Qadehar sont intéressants même si la psychologie du sorcier n'est pas abordé, ce que je trouve dommage. Le personnage d'Ambre est prometteur même si je doute qu'elle joue un rôle important dans cette histoire. En revanche, les personnages secondaires sont bien moins développés, on voit seulement un seul trait de leur caractère. Le rythme du récit n'est ni lent ni rapide. Les actions ne s'enchaînent pas bien à mon goût. Les descriptions sont petites donc elles ne peuvent pas en être la cause. Les rebondissements et les dialogues sont prévisibles ainsi que certaines explications de Qadehar. C'est dommage.

En bref, je suis resté sur ma faim...

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-30T15:00:17+02:00

Voilà plus de 15 ans que j'ai lu cette trilogie et je me souviens encore combien j'ai été littéralement transportée par l'histoire, ses personnages et cet univers unique en son genre. C'est une amie qui me l'a recommandé à l'époque, loin de nos ennuyeuses lectures obligatoires du collège, et je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi son conseil à l'époque. S'adressant plus à un jeune public (12-15 ans), il promet tout de même une merveilleuse aventure grâce à une lecture fluide et à des personnages forts.

Commentaire ajouté par flofra65 2017-06-17T16:54:41+02:00

une belle découverte , il trainait depuis longtemps dans ma bibliotheques et quelle erreur !!!

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-04T08:37:45+02:00

Destiné aux plus jeunes, ce petit livre n'est pas déplaisant à lire. L'écriture est fluide et l'histoire agréable. A laisser entre toutes les mains...

Commentaire ajouté par Cuivenen 2017-03-31T18:25:43+02:00

Le premier tome d'une trilogie surfant sur le succès de Harry Potter, notamment. Si le propos, dix ans plus tard, pourra sembler banal tant le fantastique s'est invité dans la littérature pour ados depuis, le scénario reste captivant et l'écriture de très bonne facture. La trilogie se lisant relativement vite, il est peu probable que vous perdiez votre temps en vous y attaquant !

Commentaire ajouté par Maltamy 2017-01-11T22:03:59+01:00

Comme beaucoup trop d'autres lectures : découverte trop tardivement, lassitude via une magie qui ne m’atteind plus, délaissement du roman...

Commentaire ajouté par Lykoos 2016-12-27T20:07:47+01:00

Il m'arrive d'oublier une lecture au bout de quelques semaines.

Le livre des étoiles fût mon tout premier roman. J'avais alors 12 ans et aujourd'hui plus de 10 ans plus tard je me souviens encore de l'histoire tellement cette trilogie m'a transporté. Je le conseil vivement à tous même s'il cible principalement les ados.

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2016-12-19T18:06:15+01:00

Cette lecture m'a laissé perplexe. D'abord, je n'ai pas très bien compris le personnage de Guillemot qui allait et venait sans trop de logique. Par contre, l'histoire du petit pays d'Ys m'a beaucoup plu, de même que le regard que ses habitants portent sur notre population actuelle. La Confrérie des Chevaliers du Vent et la Guilde des Sorciers chargés de protéger les habitants d'Ys a également renforcé le sentiment d'être dans un univers mystique et rustique, peuplé de dangers écartés et qui est très sympathique. La ribambelle d'amis du personnage principal à apportée de la fraicheur à l'histoire je trouve. Quant à l'intrigue, pas très originale certes en ce qui concerne le garçon au grands pouvoirs magiques et aux origines mystérieuses, j'ai su l'apprécier notamment grâce aux particularités du Monde Incertain, un monde qui m'a tout de suite séduit avec sa mer des brûlures, son désert Vorace et j'en passe ainsi qu'a la mystérieuse force maléfique qui joue le rôle du méchant si j'ai bien compris dans l'histoire ; l'Ombre.

En conclusion, c'était une assez bonne lecture même si à un moment j'ai eu hâte de finir le livre à cause de certaines petites longueurs qui auraient peut-être pus être évitées.

Je le recommande à tout amateur de monde cachés et loufoques !

Commentaire ajouté par noelyll 2016-12-06T21:52:12+01:00

Un de mes livres préférés...Qui fait partie des livres que je relis régulièrement, à tel point que j'en connais des passages entiers par coeur, et pourtant je ne peut pas m'empêcher de le relire encore et encore...juste pour replonger dans ce monde entre Monde Certain et Monde Incertain, où Sorciers côtoient Chevaliers, pour suivre encore une fois les aventures de Guillemot, Ambre, Coralie, Gontrand et Romaric (ça me fait bizarre, mon père s'appelle Romaric aussi !)...

Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

• France : 2003-03-10 - Poche (Français)

pulso l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T02:09:59+02:00
Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T11:13:04+02:00
Chasni l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T23:19:53+02:00

Lecteurs 1 654