Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Livre des Etoiles, Tome 4 : La Boussole des Trois Mondes

Description ajoutée par OliviaWinona 2022-01-08T15:06:21+01:00

L'Ombre, l'ennemi juré du Pays d'Ys, n'est plus ! Chevaliers, Sorciers et habitants célèbrent ensemble la paix. Mais la fête est de courte durée : Guillemot de Troïl, qui a sacrifié ses pouvoirs magiques pour vaincre la créature maléfique, a disparu. Seul le Vieux Compas, une boussole légendaire, permettra de retrouver la trace du jeune Apprenti. Une poignée d'irréductibles, accompagnés de Maître Qadehar, se lancent à sa recherche pour sauver leur ami Guillemot.

Cela faisait plus de deux ans que personne n'avait revu Guillemot de Troïl.

Tandis que, jusque dans le Monde Incertain, on fêtait encore sa victoire finale sur l'Ombre, le jeune héros d'Ys s'était brusquement volatilisé. Une infirmière, venue renouveler le bouquet de sa table de chevet avec les fleurs qu'il recevait en quantité impressionnante chaque jour, avait découvert son lit d'hôpital vide.

Elle avait d'abord pensé qu'il s'était soustrait à l'ennui de sa longue convalescence pour aller rejoindre ses amis dans les rues de Dashtikazar. Après tout, n'importe quel adolescent aurait fait de même ! Mais il n'en était rien.

Ca aurait pu être mieux... dommage je n'en lirais plus

Ce roman semble avoir été écrit par Erik L'Homme ! Le style, les chapitres courts, tout nous replonge dans la série originelle. Ce qui est très plaisant mais, d'un autre côté, Jimmy Blin aurait pu exprimer davantage son identité.

Avec des personnages ayant 2-3 ans de plus, l'intrigue prend quand même un tour un peu plus adulte. Ambre, surtout, a subi un développement inattendu mais qui lui colle parfaitement.

L'auteur connaît bien son sujet, en attestent de nombreuses références à la trilogie d'origine. Qui ralentissent un peu le rythme, malheureusement.

Un certain nombre d'éléments étaient laissés en plan à la fin très ouverte du tome 3 (Thurku, Lomgo, etc.) et ils le sont toujours aujourd'hui, Jimmy Blin avait choisi de se concentrer sur la pierre d'oghams. Mais ce nouveau livre, lui-même, semble appeler une suite. Alors, qui sait ?

C’est sympathique mais un peu maladroit dans le style d’écriture. Mais c’est plaisir régressif de retourner dans le monde du livre des étoiles!

Une bonne saga de fantasy jeunesse que j'aurais mieux appréciée étant plus jeune. Certes, on parle d'un enfant élu qui apprivoise ses pouvoirs et doit sauver le monde des forces du mal. Mais les idées d'un monde mixte entre le nôtre et celui purement fantasy, le folklore breton (korrigans) et l'importance de l'amitié font le charme de cette saga.

J'ai mis un petit peu de temps à lire ce tome 4 mais c'est toujours un plaisir de retrouver toute la joyeuse troupe du Livre des étoiles et encore plus lorsqu'on sait que cette suite est écrit par un fan incontesté de la saga. Alors oui ça se ressent que ce n'est pas Erik L'homme mais pour moi ça n'a pas été dérangeant et j'ai trouvé que Jimmy Blin avait réalisé du très bon travail (mieux que ce que l'on a réservé à la "suite" d'Harry Potter...)

L'intrigue autour de ce tome était très bien ficelé ! J'avoue que j'aurais adoré voir plus Guillemot mais je pense que la fin nous laisse présumer un éventuel tome 5 ;)

Je ne m'attendais clairement pas à un tome comme celui-ci. Avec cette aventure et cette quête... Et je dois bien avouer que je suis un peu déçus.

Ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais à lire.

Point quand même positif l’écriture est assez fluide et la lecture agréable.

Bref un peu mitigé. Ce tome était bien mais sens plus, j’ai étais déçu par la tournure des événements.

A l'époque du collège j'étais une grande fan de la saga du Livre des étoiles, ce dernier tome m'a permis de me replonger dans l'univers crée par Erik L'homme il y a maintenant des années. Ce voyage dans le passé m'a ravie et la collaboration avec Jimmy Blin apporte une note émouvante, où l'on peut voir un lien entre l'auteur et ses lecteurs.

Cependant petite déception sur la fin de l'aventure, j'aurai aimé passé plus de temps avec notre cher Guillemot...

Une suite très agréable à lire. J'ai été surprise en découvrant qu'un tome 4 sortait et ai impatiemment attendu de pouvoir le lire. Et c'était une très bonne surprise ! On retrouve les personnages qu'on a adoré suivre dans les trois tomes précédents et les aventures dans lesquels ils se plongent pour retrouver Guillemot.

Je n'ai que deux problèmes avec ce livre, j'ai trouvé la résolution des différentes étapes un peu simples. Prises à part, ça ne pose pas de problème, mais réunies on se rend compte d'à quel point c'est facile pour les protagonistes de trouver une solution.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai a-do-ré le fait qu'un des morceaux de la boussole soit juste un bibelot qui sert à caler un meuble pour le peuple de la mer ! XD

Découvrir Yorek et son histoire était vraiment terrible, et les deux petits combats pour récupérer son épée était sympathique mais un peu simple. Il Même si il s'agit d'affrontement entre alliés, juste pour voir si les héros sont dignes de récupérer la relique, j'aurais aimé les voir rencontrer un peu plus de difficultés et de dangers.

Le petit voyage dans le monde Certain était assez amusant et la rencontre avec les korrigans plutôt touchante. Là encore, on comprend pourquoi les héros récupère les deux reliques aussi simplement, mais ça commence à faire beaucoup de facilités.

Quant à retrouver Guillemot, tout le passage était chouette ! Et je n'ai presque eu aucun reproche à y faire si ce n'est que dire littéralement "c'est le pouvoir de l'amour !" retire un peu de l'impact de la scène qui suit et qui est pourtant très sympathique à lire.

Malgré les reproches que je lui fais, ce quatrième tome reste excellent et une suite parfaite pour les trois premiers livres ! Sachant en plus qu'un fan de la saga est à l'origine de ce tome 4 ajoute un peu de magie à ce livre. :) J'espère un jour retrouver un cinquième tome de Jimmy Blin !

Une suite très sympathique. J'avais quelques appréhensions en commençant ma lecture, comme la trilogie originale fut mon livre préféré pendant plusieurs années, mais tout en étant beaucoup plus critique maintenant.

Et au final je retrouve un livre droit dans la lignée des précédents !

Plusieurs chose m'ont un peu déçue, mais pas au point de me gâcher ma lecture. (Comme : Ambre, les réactions des personnages toujours un peu exagérées et fausse, et aussi le fait que l'on alterne les points de vue de façon trop régulière. Mais bon, il aurait fallu un livre plus gros pour que ça passe mieux d'une autre façon...)

J'éspère qu'on aura bien le droit à une suite, et aussi peut-être qu'on en saura plus sur l'énigmatique Tarquin ! (J'ai d'autres attentes, mais si on a une suite elles devraient êtres remplies sans problème)

Quel plaisir de me replonger dans l'univers du Livre des Étoiles que j'avais tant aimé enfant ! Cette suite, quoique d'un autre auteur, est parfaitement dans la lignée des trois tomes précédents et prolonge l'aventure en approfondissant des éléments restés en suspens à l'issue de la trilogie originale. J'ai beaucoup apprécié ce nouveau voyage avec les amis de Guillemot et au vu de la fin de ce tome, je croise les doigts pour que ce ne soit pas le dernier !

Spoundi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T15:47:33+01:00