Le Livre des illusions

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-02-15T15:19:16+01:00

Après la mort de sa femme, David Zimmer est anéanti.

Pour tenter d'échapper au désespoir, il se lance à corps perdu dans l'écriture d'un livre consacré à Hector Mann, un virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929.

L'ouvrage publié, David accepte de traduire les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand et s'enferme, au milieu de nulle part, pour affronter l'ampleur de sa tâche. C'est alors qu'une jeune femme ayant pour mission de le conduire auprès d'Hector Mann débarque chez lui et, sous la menace, lui impose un très long voyage. Malgré l'improbabilité de cette histoire, David se laisse entraîner...

Racontée par la jeune femme, retrouvée par David et à nouveau perdue, l'histoire de l'extraordinaire et mystérieux Hector Mann est le fil conducteur de ce roman. Mais la puissance narrative de Paul Auster nous entraîne bien au-delà de la magie du cinéma muet et porte ce livre au cœur d'un univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu'ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remette en question l'idée même de mémoire.

Extrait ajouté par nathaliTay 2020-08-15T05:55:57+02:00

Il y a des pensées qui brisent l'esprit, des pensées d'une force et d'une laideur telles qu'elles vous corrompent sitôt que vous commencez à les concevoir.

Commentaire ajouté par amyo 2023-07-03T12:33:57+02:00

Très bon roman de Paul Auster .

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2022-12-27T11:33:17+01:00

Davide Zimmer se retrouve seul après le décès de sa femme et de leurs deux enfants; il s'isole du monde. Un jour il se surprend à rire en visionnant un film de l'humoriste Hector Mann, subitement disparu ; il se décide à écrire une biographie sur lui.

Après la publication de son livre, il reçoit une lettre de l'épouse de l'humoriste, lui disant que son mari a lu le livre et qu'il voudrait le rencontrer.

Plus de 50 ans ont passés depuis la disparition d'Hector Mann, on le croyait mort ; la vie de David Zimmer va être chamboulée.

Paul Auster nous livre un beau roman foisonnant quii aborde les thème des signes et du hasard et nous fait revivre le charle désuet du cinéma muet.

Commentaire ajouté par alex361 2021-07-10T20:51:13+02:00

Mon deuxième livre de Paul Auster après Moon Palace.

Les deux livres ont une structure semblable : un personnage en dépression rencontre une personne d'un autre temps et se passionne pour sa vie romanesque. Cette structure a ses avantages et ses défauts. Cela change des romans classiques un peu nombriliste autour de son personnage principal, l'intérêt porté à un autre élargit l'horizon romanesque et fait varier agréablement les récits.

Pourtant je trouve que cette structure atteint vite ses limites. Passé d'un point de vue à la première personne intimiste au récit impersonnel, presque un conte, peut provoquer quelques frustrations chez le lecteur. De plus la différence entre la vie plus réaliste du narrateur et celle extraordinaire du cinéaste ternit les deux personnages, d'un côté l'un semble mener une vie trop peu trépidante et l'autre nous paraît trop féerique, moins substantiel.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-08-15T05:49:42+02:00

Mon premier livre de Paul Auster et ce fut une belle découverte. J’ai bien aimé l’histoire et son style qui sont des plus originaux. Portant sur le deuil et la reconstruction de soi, c’est le récit d’un homme qui dans un état dépressif après la mort de sa famille immédiate, se jette dans l’action pour ne pas sombrer. Il travaille à la traduction des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand (ce qui m’a donné envie d’en apprendre davantage sur cette œuvre), créant ainsi des effets intertextuels. Le protagoniste s’emploie surtout à la rédaction d’un roman sur un acteur du cinéma muet disparu jadis, ce qui produit une magnifique mise en abyme. On ne peut s’ennuyer durant cette lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-08-03T22:46:28+02:00

Le livre commence avec l’histoire de David Zimmer, professeur de littérature. Il raconte son histoire à la première personne. Un jour, un accident d'avion détruit sa famille. En apprenant la mort de sa femme Helen et de ses deux jeunes fils, il sombre dans la dépression la plus profonde. Il ne travaille plus grâce à l’assurance qui l’a rendu riche et indépendant. Il erre, jusqu’au moment où il rencontre un certain Hector Mann. Cet acteur comique des années 1920-1930 parvient à lui tirer un sourire. Dès lors, David trouve une motivation. Il décide de voir les films du comédien porté disparu avant d’atteindre la popularité et d’écrire un essai sur ces documents. Au final, il publie son livre « Le Monde silencieux d’Hector Mann ». Désormais, David n’enseigne plus. Un ex collègue lui propose la traduction des « Mémoires d’Outre tombe » de Chateaubriand. Il s’achète une maison dans le Vermont et s’attelle à la tâche. Or, sa tranquillité est perturbée par la lettre d’une certaine Frieda Spelling qui se prétend l’épouse d’Hector Mann. Celui-ci serait encore vivant et souhaiterait le rencontrer. David Zimmer répond à la lettre, incrédule mais ne se précipite pas pour se rendre au Nouveau-Mexique. Il reçoit une seconde lettre, mais fait la sourde oreille. Un soir, une jeune femme nommée Alma Grund le menace afin qu’il vienne avec elle au chevet d’Hector, mourant. Une histoire d’amour non prévue naît. David reprend l’espoir et envisage son avenir avec l’inconnue, amie de la famille Spelling. Durant le trajet qui le mène à Hector, il apprend ce qui est lui est arrivé lors de sa disparition en 1929. Ce beau jeune homme cachait déjà son identité. Persécuté en Argentine en raison de sa religion, il arrive en Amérique, tourne quelques films muets et remporte des succès féminins. Il tombe amoureux de deux femmes. Un accident surgit entre les deux rivales et l’une d’elle, enceinte meurt. Il l’enterre et s’enfuit, fait des rencontres et tente d’expier sa faute… jusqu’à ce qu’il rencontre Frieda avec qui il tourne des films qu’il se promettent de détruire à sa mort. Celle-ci s’approche et David devra voir les films avant que ceux-ci ne soient détruits. Or, rien ne se passe comme prévu. Les principaux personnages disparaissent. Désespéré, David s’accroche et décide de tout raconter dans « Le livre des illusions ». Mise en abîme, histoires à tiroir, la même histoire se répète sans arrêt. J’ai apprécié ce livre dont certains passages sont parfois un peu longs car l’auteur entre dans tous les détails et son personnage n’hésite pas à citer ses sources (de fiction, bien sûr) et il décrit les films d’Hector Mann sans oublier la moindre scène. Évidemment, n’ayant jamais entendu parler de ce comédien, je suis allée chercher. Je confirme qu’il n’est pas réel. Mais même dans le livre, on se demande s’il est vrai ou faux. Paul Auster s’attache sur la création, sur l’oeuvre écrite, sur sa genèse. À travers Hector qui veut détruire ses films et celle de David, le narrateur qui écrit l'histoire et qui désire que celle-ci soit publiée après son décès, et aussi en citant Chateaubriand qui ne souhaitait pas que ses mémoires soient publiées de son vivant, il y a une sorte d’éternel recommencement. Même les histoires d’amour se terminent mal pour tous les personnages. Voilà le livre qui a certainement servi de modèle à Joël Dicker, pour écrire « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Pas de doutes, dans l’ensemble, c’est un bon ouvrage que je conseille.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-02-19T21:29:45+01:00

J'ai choisi ce livre pour un défi, mais j'avoue qu'avant même de l'avoir commencé, je n'étais pas emballée. Le monde du cinéma ne me disait trop rien... Je me suis laissée tenter quand même, avec appréhension donc. Mais au final, ce n'est pas du tout ça qui m'a dérangée.

J'ai retrouvé un peu le même style de Joël Dicker : des ressemblances dans le style d'écriture et dans la narration (dans la mise en place du contexte ; la façon dont l'histoire se déroule, basée autour d'un drame, avec du mystère et des recherches/enquêtes).

Seulement, je trouve dommage que le récit ne soit pas assez structuré : 1) Les chapitres sont longs avec très peu de "coupures" dedans, ce qui a été compliqué pour m'arrêter dans la lecture. J'ai été obligée d'arrêter un peu n'importe où, et ça, je n'aime pas du tout. 2) Les dialogues ne sont pas différenciés du reste du récit. Pas de tirets, pas même de guillemets et parfois même pas à la ligne. Et ça aussi, ça me gêne car difficile de mettre le "ton" dans la lecture.

Mais malgré quelques passages qui traînaient un peu trop en longueur à mon goût, je trouve que l'auteur a une très belle plume, que je ne pense pas avoir appréciée comme il se devait à cause de ce manque d'esthétisme dans la narration. J'ai trouvé également l'histoire et son intrigue très bien menées et, jusqu'au bout, j'ai été curieuse d'en connaître son dénouement, complètement inattendu je dois dire.

Ce ne fût pas une lecture désagréable, je dirais même qu'elle fût assez plaisante dans son ensemble, mais on est quand même loin du coup de cœur.

Commentaire ajouté par ThorelJuliette 2019-03-23T17:32:47+01:00

UN roman passionnant sur les débuts du cinéma .Voici sans doute l'un des plus beaux romans écrits par Paul Auster, auteur qui figure sans conteste parmi les écrivains majeurs de notre génération. L'histoire est somptueuse et nous entraîne dans un magnifique voyage dans le coeur et l'âme de ses protagonistes.Paul Auster nous entraîne avec facilité dans une histoire forte et mystérieuse à la redécouverte d’un auteur et comédien de films muets. L’intrigue se développe en parallèle sur la psychologie du narrateur-écrivain et sur sa quête pour retrouver toute trace de l’auteur/comédien aujourd’hui disparu, le tout narré avec de jolies et intelligentes mises en abîme.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-03-28T03:18:33+01:00

De superbes descriptions de scène de films aux scénarios rocambolesques du cinéma de l'époque du film muet. Vous savez ? Lloyd, Keaton, Chaplin, etc... L'auteur nous délivre un roman rythmé et passionnant sur le cinéma et la littérature, les deux moteurs de cet ouvrage représentant le monde.

L'auteur nous appâte dès les première pages de la vie de Hector Mann, ou plutôt les nombreuses vies mystérieuses de l'acteur-réalisateur. Je ne développerais pas plus sur cette histoire. Il faut le lire pour le croire.

L'illusion ne serait elle pas plus importante que la réalité ?

Commentaire ajouté par lucilevolatile 2013-01-18T18:53:04+01:00

Un livre étrange, dont on ne sait jamais vraiment où il va. Pas mal du tout, cependant.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T15:29:31+02:00

On ne présente plus Paul AUSTER. pour moi ce n'est pas le plus palpitant de ses livres, mais il revient en force car le cinéma muet a pris un regain d'intérêt après la sortie réussie du film "Artists".

Le Livre des illusions

• France : 2003-05-03 - Poche (Français)

Cam-cam l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-16T23:07:18+02:00