Le Livre des martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune

Description ajoutée par Gkone 2018-06-17T09:31:00+02:00

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d'innombrables races et civilisations, l'empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.

Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l'empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.

Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D'anciennes forces terrées dans l'ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d'un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l'échelle du temps lui-même.

Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

Tayschrenn reprit doucement la parole.

- La femme nommée Lorn, cette femme qui fut une enfant, qui eut une famille...

Il posa sur l'Adjointe un regard douloureux.

- Cette femme n'existe plus. Elle a cessé d'exister le jour où elle est devenue Adjointe.

Les yeux écarquillés, Lorn dévisagea les deux hommes.

Toc vit alors leurs paroles ébranler sa volonté, briser sa colère, réduire en poussière les ultimes vestiges de son identité. Le calme glacial de l'Adjointe de l'Impératrice réapparut dans son regard. Le cœur battant, Toc comprit qu'il venait d'assister à une exécution. La dénommée Lorn avait surgi des brumes du passé pour obtenir justice et recouvrer une existence propre. Mais elle s'était vu opposer une fin de non-recevoir. Non pas par Dujek ou Tayschrenn, mais par cette chose connue sous le nom d'Adjointe.

Univers compliqué. Enormément de lenteur dans ce livre. J'ai trouvé cette lecture longue et fatigante.

J'ai eu du mal à finir le livre

J'ai été fascinée du début à la fin par ce roman, son univers et ses personnages. C'est complexe mais pour autant terriblement prenant, je l'ai littéralement dévoré sans être en mesure de m'arrêter, et j'ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans la suite!

Le récit est certes dense, mais en se laissant porter par les différentes intrigues le tout s'enchaîne facilement, et j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire.

Je ne sais pas trop quoi en penser réellement parce qu'il m'a fallu lire la moitié du livre avant d'arriver à comprendre l'univers et un quart supplémentaire avant d'arriver à l'apprécier.

Effectivement, ceci n'est pas un livre pour débutants tellement l'auteur nous "balance" dans un univers très foisonnant, très divers, très complet et très construit. Les divers personnages sont à suivre en même temps, les actions également : il ne faut rien perdre pour pouvoir suivre et saisir l'ensemble de l'histoire.

Toutefois, une fois l'habitude prise de l'univers, on arrive à apprécier ce livre. Malgré une lenteur certaine à la lire, je m'en vais tenter à lire le deuxième volume. Parce que bon... malgré tout, la curiosité me pique quant à savoir ce qu'il va se passer ensuite. Reste plus qu'à savoir si je vais arriver à m'accrocher et ça, ce n'est pas gagné d'avance.

Petit bonus : merci le glossaire en fin de premier volume, même si certains termes rencontrés dans le livre n'y sont pas expliqués et restent obscurs quant à leurs significations...

Un univers vaste, de nombreux personnages mais contre toute attente un livre prenant.

Comme l'auteur le dit dans sa préface, il ne facilite pas la tâche du lecteur. Ils vous balance dans son monde où on prend le train en marche et c'est génial ! Difficile de s'arrêter. On veut savoir où ça va nous mener et si nos questions auront des réponses. Beaucoup d'intrigues, de personnages et un monde super bien construit.

L'univers de ce livre est foisonnant. Contrairement à l'introduction qui peut effrayer, le livre est accessible si on est suffisament patient. En effet, il faudra attendre plusieurs pages pour comprendre l'histoire, le liens entre les personnages.

J'ai pris du plaisir à lire ce livre de par son mystère et sa densité. Je recommande.

Les Jardins de la Lune a été une claque. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié la lecture d'un roman.

L'entrée n'est pas facile, car on est vraiment "laché" dans l'univers, avec très peu d'éléments d'explication. C'est voulu par l'auteur, qui l'explique d'ailleurs dans la préface ; soit on arrive à prendre le train en marche, soit ça ne passe pas. En être averti avant de se lancer dans le livre est, je pense, une bonne chose. Ce n'est pas une lecture détente, sans réflexion. Rien d'insurmontable, bien sûr! mais ce n'est pas forcément les attentes de tous les lecteurs.

Une fois passées les 50 premières pages environ, les personnages deviennent plus faciles à suivre. Après un beau morceau d'épique et de combat, les choses se calment, et les scènes se déroulent plus facilement, pour permettre de connaitre mieux les personnages.

Et ils sont nombreux! Si je ne me suis pas attachée autant à tous, certains sont de vrais coups de coeur. Leurs desseins et leurs actes ne sont pas tous clairement expliqués, mais on les vois suffisamment pour se rendre compte du caractère de chacun, et de ce qu'il recherche.

Le scénario est plus brouillon, et on ne sait pas toujours où l'on va. Surement parce que les personnages ne le savent pas forcément non plus.

Le final est bien amené, et tout s'enchaine très très vite sur la fin du livre. Il est juste dommage d'avoir plusieurs ellipses de combats. Malgré cela, dur de le lâcher. Plusieurs arc se recoupent, révélant des réponses, et soulevant d'autres questions.

Je vais enchainer rapidement sur les tomes suivants, pour ne pas perdre les détails concernant les personnages, en espérant autant de plaisir de lecture :)

De la full heroic fantasy, pour ma part, c'est trop fatigant à suivre ; l'auteur part dans tous les sens et c'est too much; ceci dit, j'ai adoré le début jusqu'à l'attaque de Pale.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai commencé à m'intéresser à elle au bout d'un tiers du livre et à la comprendre au bout de la moitié. Car se retrouver plongé dans une histoire, sans comprendre les lieux, les personnages, la magie, les évènements et autres choses aidant à la compréhension, c'est dur.

Même à la fin de l'histoire je ne savais pas reconnaitre le nom de tous les personnages.

On suit au cours du livres divers personnages, qui se croisent au fil de l'histoire : soldats, magiciens, dieux, voleurs, assassins...

On m'avait prévenu, cet auteur est "dur". L'univers est extrêmement bien ficelé, et d'autant plus complexe. Les histoires de chaque personnage sont développées en parallèle les unes des autres, et l'on doit s'accrocher pour pouvoir suivre.

Néanmoins, je compte bien lire la suite de la série. Je vais donner le même conseil que m'a donné mon libraire : lecteurs débutants s'abstenir, cela risquerait de vous décourager de la lecture ! Mais pour ceux qui tiennent, c'est une belle découverte !

Le Livre des martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune

• France : 2018-05-18 (Français)
  • France : 2020-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 1999-04-01 (English)

Morty22 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-12T16:54:04+02:00

• Le Livre malazéen des glorieux défunts, Tome 1 : Les Jardins de la Lune - Français
  • Gardens of the Moon - Anglais
  • Gardens of the Moon (Malazan Book of the Fallen #1) - Anglais