Le Livre des martyrs, Tome 8 : La Rançon des molosses

Description ajoutée par Magyq 2022-01-14T09:37:20+01:00

« Darujhistan, la cité aux feux bleus. Le festival de Gedderone bat son plein et les fêtards envahissent les rues. Mais la ville n'est pas aussi joyeuse qu'elle le paraît. Des assassins rôdent, des complots se tissent dans l'ombre, de terribles présages hantent les nuits. Kruppe le sait, les jours à venir seront sombres et porteurs de tristes nouvelles. La Guilde des assassins a accepté d'éliminer les anciens Brûleurs de Ponts propriétaires de la Taverne de Krul. Grognard s'engage auprès de la Trygalle juste avant que le fils de Pierrie Menackis disparaisse. Couteaux s'apprête à retrouver ses vieux amis, mais il n'est plus le jeune Crokus d'autrefois.

Loin au sud, une autre menace se dresse : le Dieu Mourant. Il conquiert chaque jour plus d'adeptes grâce à l'ivresse que procure le kelyk, jusque dans les murs de Corail la Noire. Même parmi les fidèles du Rédempteur, rassemblés autour du tumulus d'Itkovian, ils sont nombreux à succomber et à se convertir. Mais Anomander Rake, qui règne sur la ville, a d'autres problèmes à régler. Au sein de Dragnipur, le Chaos pourrait bien engloutir la porte de Kurald Galain, une catastrophe aux conséquences inestimables... »

Aussi tourna-t-il le dos et reprit-il sa route. Qu'il n'eût nulle part où aller, du moins pour le moment, n'avait pas la moindre importance. La solitude possède ses propres voies pour celui qui ne souhaite partager son fardeau avec personne. Pour autant, la solitude ne fait pas un bon compagnon de route pour ceux qui cherchent éternellement leur chemin, mais c'est le seul qu'ils connaissent.

Qu'il est difficile d'exprimer tout ce que la lecture de la Rançon des Molosses a été ! Ce pavé est le premier livre depuis longtemps qui m'a fait repoussé l'heure de dormir au-delà du raisonnable, car je voulais vraiment connaitre la toute fin.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails du scénario et des personnages, tous trop complexes à ce niveau de la série ; impossible d'expliquer les tenants et les aboutissants tant tout est entremêlé, avec des fils remontant plusieurs tomes en arrière et des impacts multiples sur tous les personnages.

L'ambiance du roman est particulière par rapport aux autres tomes, et cela dès le prologue. On comprend très rapidement que Kruppe sera le narrateur du récit. Et tout du long, ce narrateur s'adresse au lecteur, le prend un peu par la main, distille des indices... Ce procédé, très plaisant, m'a rapidement happée. Il permet de relancer le moteur quand les mots deviennent trop lourds, trop durs.

Car La rançon des Molosses est sombre, instillé de mélancolie, de tristesse et parfois de regrets. Et cela se ressent. Steven Erikson a écrit ce tome peu de temps après avoir perdu son père. Son deuil et sa tristesses transparaisse souvent dans les mots... Et c'est parfaitement adapté à l'histoire contée, et à ses enjeux.

L'ambiance douce-amère colle très bien aux Tistes Andii, qui sont au centre du livre, par bien des aspects.

On ne va pas se mentir, sur un livre aussi gros (1 175 pages en grand format, il faut le souligner), il y a des longueurs, ou du moins des passages moins intéressants. Je l'ai surtout ressenti au milieu du livre, quand on suivait des personnages auxquels j'étais moins attachée.

Pourtant, l'intérêt est vite relancé, par un événement ou un autre. A compter de la deuxième moitié, des actes décisifs arrivent, avec le dénouements de plusieurs actes, un par un. Et souvent la disparition soudaine, au détour d'une page, de personnages, qui touche plus ou moins fort.

Une grande tranche de l'histoire est maintenant dénouée. La partie de Darujhistan s'achève (je pense?), et le chemin est libre pour avancer jusqu'à la bataille finale et le choc contre le Dieu Estropié.

Quant à moi, je vais ramasser mon coeur amoché, essayer de me remettre un peu à travers d'autres lectures, avant de commencer les deux derniers tomes de cette saga épique, et de la finir.

Cette sage est celle que j'ai attendue longtemps, en complexité et en intensité. Pour qui a sur s'accrocher au début, et qui aime une lecture exigeante et parfois labyrinthique, ces livres sont des diamants.

La Rançon des Molosses, de part son ambiance si prégnante, garde une place spéciale dans mon cœur.

Le Livre des martyrs, Tome 8 : La Rançon des molosses

• France : 2022-01-07 (Français)
  • USA : 2008-06-30 (English)

Magyq le place en liste or
2022-10-05T14:26:24+02:00

• Toll the Hounds (Malazan Book of the Fallen #8) - Anglais