Commentaire ajouté par ophjus 2023-06-28T18:43:52+02:00

Un classique qui ne m'a pas subjugué. Un témoignage intéressant mais difficile à utiliser en classe sans contextualisation ou connaissances.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:31:45+02:00

Un bon livre et une plume à découvrir une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Amita 2018-07-25T15:23:12+02:00

5 bonnes raisons de lire...

…Le livre des merveilles

Marco Polo

1) Le premier récit de voyage traduit en français que nous possédions

En effet, ce livre est très ancien. Il est donc incroyable de pouvoir lire ce témoignage du passé, de constater la vie, la culture et le charme de la fin des années 1200 de notre ère.

C'est un grand honneur de tenir entre les mains les mots d'un homme né il y a environ 1800 ans ! (Même si mon édition ne date que de l'année dernière...)

De plus, l'ouvrage est tout petit, et le vocabulaire des nouvelles éditions et tout à fait adapté, il n'y a donc pas de raisons de refuser.

2) L'aspect documentaire du récit de voyage....

Marco Polo est un jeune italien qui part d'abord en Asie avec son père et son oncle, tous deux commerçants. Durant de très nombreuses années, il vivra en Asie avec le grand Khan, seigneur Tartare. Puis, pour ce seigneur, il effectuera plusieurs missions sur le continent asiatique pour ensuite rentrer en Italie où il sera fait prisonnier par les Génois. C'est en cellule qu'il dictera ses voyages à un ami qui les rédigera.

On retrouve donc un aspect documentaire, une valeur géographique et historique importante : les lieux sont situés et localisés les uns par rapport aux autres, la faune et la flore y sont décrites et certaines coutumes également, mais il évoque aussi le noms de personnages historiques importants : le grand Khan, son (ses) fils, le pape Grégoire X... Et ce durant de très courts chapitres consacrés à une île, une ville, un pays.

3) ...mêlé à beaucoup de fables et de légendes

Mais son récit est aussi beaucoup ponctué de récits qu'il a, non pas vus, mais entendus. Il y a aussi des légendes qui y sont racontées (beaucoup concernant Dieu et la chrétienté) et certaines fables. A tel point que parfois, on ne s'est plus dire ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. D'un côté, ça donne une dimension plus agréable, plus narrative (et moins descriptive) à l’œuvre, de l'autre, ça décrédibilise parfois tout le récit en tant que récit de voyage.

4) Se représenter une nouvelle façon de vivre

Grâce aux contrées qu'il nous présente, on peut découvrir de nouvelles façons de vivre, de se vêtir, de manger, de faire la guerre... Parfois, on en a presque du mal à y croire, tant c'est différent de nos pratiques à la même époque. Mais les faits sont là, tous les peuples (loin de là) n'ont pas évolué de la même manière, ni avec les mêmes techniques ou outils. Et c'est très intéressant de découvrir toutes ces nouvelles techniques, ces nouvelles coutumes. Même s'il y a fort à parier que Marco Polo a parfois grossi certaines choses ou arrangé les coutumes à sa guise....

5) Et de voir le monde et les autres

Ce livre, datant de 1200, nous offre une vision des autres (notamment les musulmans) assez étrange pour nos yeux du XXIème siècle. En effet, il y est écrit ô combien les chrétiens sont bons et combien leur Dieu est puissant, miséricordieux et miraculeux tandis que les musulmans haïssent les chrétiens car leur religion est « mauvaise ». Au début, cela m'a profondément choquée, puis je me suis rendue compte que les croyances et coutumes étaient totalement différentes à l'époque. En 1200, le mot laïcité n'existait pas, le mot tolérance avait sans doute un bien autre sens et les récits de ces époques-là sont très clivés, très manichéens. Une fois ces idées mises en tête, j'ai pu lire l’ouvrage avec beaucoup plus d'intérêt car je comprenais qu'on m'offrait là une vision chrétienne du monde.

Commentaire ajouté par JohanneX 2018-02-20T20:33:02+01:00

Un livre très intéressant qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire, les personnes, les idées de l'époque. Bon choix

Commentaire ajouté par LibertyForNow 2017-05-08T18:02:18+02:00
PAL

Un livre censé être lu pour l'école, à peine finit. Je n'aime vraiment pas, aucunement mon style (Fantastique), mais bon, cela reste un culte de Marco Polo.

Commentaire ajouté par Adelaide-1 2017-02-17T00:21:22+01:00

Ce livre est intéressant, mais il y a beaucoup trop de détails, de pages, il est trop compliqué. Sur l'intégralité du livre, seulement deux chapitres m'ont plu. Je l'ai lu car ma prof de français de 5e m'y a obligé mais à seulement quelques pages j'étais découragée.

En conclusion ce livre aurait pu être bien mais il est trop compliqué pour les moins de 15 ans je pense....

Commentaire ajouté par Marion001 2016-10-02T14:20:47+02:00

Ce livre est trop long, il y a trop de description, trop des pages.

Moi aussi je pensais comme marine007, qu'il y aurai du fantastique !J'ai été piégée par la couverture (avec le dragon) ...

Commentaire ajouté par marine0007 2016-01-30T18:28:47+01:00

J'ai lu une version abrégé et heureusement car je suis pas fan je pensais a avoir un petit peu de fantastique mais non :/ Je ne vous le recommande pas

Commentaire ajouté par Zelina 2014-06-16T15:28:39+02:00

J'ai lu une édition abrégée, et je l'ai trouvée très claire, bien expliqué et sans ambiguïté. C'est amusant de découvrir le monde à travers les yeux de Marco Polo, dans une autre époque. Il parle de choses absurdes (un serpent avec pattes antérieurs...) que l'on peut voir, avec nos yeux de voyageurs modernes, comme des choses réels (un crocodile? Un grand lézard ?) Il décrit sans trop de détails les peuples qu'il rencontre, ponctuant son récit de légendes .

Une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Polskina59 2014-02-23T22:27:05+01:00

Long, long, mais long !!! trop de description, trop de mots ! c'est le seul livre que je déteste à ce point, je l'ai lu en 5ème et je m'en rappelle encore !! J'ai du me forcer pour le lire