Le Livre des morts

Description ajoutée par joe 2010-04-27T21:51:23+02:00

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.

Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le "tueur de l'Apocalypse" a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profiler d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel.

Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans le livre des morts...

L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au coeur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51: autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-08T20:59:19+01:00

Sept. Le chiffre mystérieux de Dieu. Ce chiffre figurait partout dans le livre de la Genèse : sept ciels, sept trônes, sept sceaux, sept églises. Les murs de Jéricho étaient tombés au septième jour du siège. Dans l'Apocalypse, sept esprits de Dieu étaient envoyés sur la Terre. Sept générations séparaient David de la naissance de Jésus-Christ, le Seigneur. A présent, on était à la veille du septième jour du septième mois de l'an de grâce 777, en conjonction avec l'arrivée de la comète que Paulinus, l'astronome de l'abbaye, avait par prudence nommée Cometes Luctus, la comète de la lamentation.

Au début, j'ai eu peur de me perdre dans la narration qui alterne les dates, passant du XXIème siècle à un temps beaucoup plus lointain ou à une année ou quelques mois auparavant parfois, simplement en passant d'un chapitre à l'autre. Finalement, on plonge dans l'histoire très facilement, et une fois les éléments mis en place, on a plus qu'une envie : savoir la fin. Ce livre est excellent, les faits s’enchaînent à la perfection et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'auteur avait un style "juste". Il a su adapter son écriture à différentes ambiances, différents lieux, différentes époques... Du coup, ce fut agréable de voyager à travers le temps et d'assembler au fur et à mesure les informations distillées au cours de la lecture.

Par contre, je suis mitigée concernant les personnages. D'un côté, je ne les trouve pas attachants (certainement parce qu'ils sont trop stéréotypés) et en même temps c'est ce cliché qui fait que tout fonctionne et qu'ils collent bien à cette histoire.

Concernant l'intrigue, au premier abord, cette histoire m'a fait penser au film "Prédictions" avec Nicolas Cage (même si l'histoire diffère) et j'avoue avoir un peu de mal à classifier ce roman. C'est un thriller, certes, mais pas comme je m'y attendais. Dans ce livre il n'y a aucune ambiance pesante, étouffante, on ne ressort pas éprouvé par cette lecture (comme on pourrait l'être avec un Chattam). Ce thriller mélange à la fois l'histoire, l'ésotérisme et la politique. Ici, pas la peine d'attendre la fin de l'ouvrage pour dénouer l'intrigue. En effet, Cooper prend le contre pied et nous place en lecteur omniscient. Ça en rebutera certains, d'autres apprécieront. Tout est une affaire de goûts !

Pour ma part, je salue l'auteur car il est bien plus difficile je crois de tout déballer et de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin plutôt que l'inverse.

En somme, c'est un livre bien agréable à lire qui n'apporte pas toutes les réponses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le cadavre découvert par les archéologues, les protagonistes qui ignorent ce qui pend au nez de la population le 9 février 2027.

J'ai bien envie de savoir comment tout cela finira et si je trouverai les réponses dans Le livre des âmes.

Commentaire ajouté par keisha50 2019-05-18T17:05:04+02:00

Agréablement surprise par ce livre et on découvre vraiment au fur à mesure une enquête très surprenante.

Commentaire ajouté par CanaG 2019-03-15T15:49:49+01:00

Mêler ésotérisme et thriller d'une manière aussi habile, sans me lasser dans la lecture = Bravo !

Au début un peu perdu dans les différentes scènes, le lecteur retrouve une cohérence par la suite.

L'enquête et les meurtres décrits dans le résumé ne sont que le sommet de l'iceberg, et au final ce n'est que le début d'un thriller beaucoup plus compliqué!

Commentaire ajouté par Fanny20 2018-10-01T12:37:50+02:00

Première rencontre pour moi avec Glenn Cooper et WoW!

Moi qui aime l’esotersme, l’histoire je n’ai pas été déçue.

Les aller-retours entre les différentes périodes ne sont pas dérangeantes pour ma part.

Will est un personnage un peu brut de décoffrage mais attachant. Les autres sont un peu plat à côté de lui.

Commentaire ajouté par cleooo 2018-09-22T13:45:57+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. L'histoire dans son ensemble est bien mais au début, je ne comprenais pas ces retours en arrière et ne voyais pas la relation avec le présent, cela m'a perturbée. Ensuite, une fois que j'en suis arrivée à comprendre le rapport entre les deux j'ai mieux apprécié le livre et son histoire. J'ai également apprécié les personnages, simples, avec leurs défauts mais attachants.

Commentaire ajouté par Danae_M 2018-08-15T18:34:37+02:00

Agréable thriller mêlant mystère et histoire, le récit en deux temps pourra en perturber certains au début mais est finalement très appréciable.J'ai finalement dévoré le livre.

Commentaire ajouté par Auralice 2018-08-14T14:41:40+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je l'ai acheté avant de savoir que beaucoup d'autres personnes qui avaient lu ce livre l'avaient adoré et dévoré.

Je pense que c'est surtout le fait de savoir ça qui m'a motivé à le commencer bien que rien que le nom du livre et son scénario m'intrigue.

Je voyais un peu certains éléments de la fin venir mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre.

Le fait que l'on voyage du présent au passé m'avait un peu déstabilisée au début mais peu à peu, on comprend vite ce qui relie les plusieurs époques auxquelles on voyage.

Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Je le recommande vivement à tout adorateur de thriller.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-05-11T14:26:41+02:00

J'ai dû m'accrocher pour finir ce livre.

Il n'est pas mauvais mais l'alternance des retours dans le passé plus ou moins proches et du présent m'a perturbée. Il y a énormément de personnages et beaucoup trop de descriptions inutiles à mon goût.

Cependant l'histoire est sympa et on s'accroche pour connaître le dénouement de cette histoire.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T21:58:15+02:00

Ce livre est une véritable réussite! J'ai adoré du début à la fin cette histoire. Imaginez recevoir une carte qui indique la date de votre mort ! De quoi vous faire flipper ! Et l'énigme derrière tout ça ? Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai vraiment aimé.

Commentaire ajouté par Na09 2017-07-24T20:19:15+02:00

Je m'attendais pas à une histoire pareille, l'auteur a imaginé une histoire avec un secret qui changerait la vie des gens. Et bien c'est très réussie !!

Commentaire ajouté par Archibald 2016-11-23T11:11:51+01:00

Ce livre s'inscrit dans une trilogie vraiment intéressante, ésotérisme, suspens, action: tout est au rendez-vous. une intrigue très intéressante : ce qui est intéressant c'est qu'en partant d'un fait peu probable, l'auteur arrive à imaginer ce que les hommes feraient d'une telle découverte !

Le Livre des morts

• France : 2011-02-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-03-28 - Poche (Français)

Abylie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T16:54:33+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T17:28:14+01:00

• Le Livre des Morts, Tome 1 - Français