Livres
639 094
Membres
757 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Will Piper, Tome 1 : Le Livre des morts



Description ajoutée par joe 2010-04-27T21:51:23+02:00

Résumé

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.

Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le "tueur de l'Apocalypse" a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profiler d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel.

Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans le livre des morts...

L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au coeur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51: autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 579 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-08T20:59:19+01:00

Sept. Le chiffre mystérieux de Dieu. Ce chiffre figurait partout dans le livre de la Genèse : sept ciels, sept trônes, sept sceaux, sept églises. Les murs de Jéricho étaient tombés au septième jour du siège. Dans l'Apocalypse, sept esprits de Dieu étaient envoyés sur la Terre. Sept générations séparaient David de la naissance de Jésus-Christ, le Seigneur. A présent, on était à la veille du septième jour du septième mois de l'an de grâce 777, en conjonction avec l'arrivée de la comète que Paulinus, l'astronome de l'abbaye, avait par prudence nommée Cometes Luctus, la comète de la lamentation.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Au début, j'ai eu peur de me perdre dans la narration qui alterne les dates, passant du XXIème siècle à un temps beaucoup plus lointain ou à une année ou quelques mois auparavant parfois, simplement en passant d'un chapitre à l'autre. Finalement, on plonge dans l'histoire très facilement, et une fois les éléments mis en place, on a plus qu'une envie : savoir la fin. Ce livre est excellent, les faits s’enchaînent à la perfection et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Bronze

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'auteur avait un style "juste". Il a su adapter son écriture à différentes ambiances, différents lieux, différentes époques... Du coup, ce fut agréable de voyager à travers le temps et d'assembler au fur et à mesure les informations distillées au cours de la lecture.

Par contre, je suis mitigée concernant les personnages. D'un côté, je ne les trouve pas attachants (certainement parce qu'ils sont trop stéréotypés) et en même temps c'est ce cliché qui fait que tout fonctionne et qu'ils collent bien à cette histoire.

Concernant l'intrigue, au premier abord, cette histoire m'a fait penser au film "Prédictions" avec Nicolas Cage (même si l'histoire diffère) et j'avoue avoir un peu de mal à classifier ce roman. C'est un thriller, certes, mais pas comme je m'y attendais. Dans ce livre il n'y a aucune ambiance pesante, étouffante, on ne ressort pas éprouvé par cette lecture (comme on pourrait l'être avec un Chattam). Ce thriller mélange à la fois l'histoire, l'ésotérisme et la politique. Ici, pas la peine d'attendre la fin de l'ouvrage pour dénouer l'intrigue. En effet, Cooper prend le contre pied et nous place en lecteur omniscient. Ça en rebutera certains, d'autres apprécieront. Tout est une affaire de goûts !

Pour ma part, je salue l'auteur car il est bien plus difficile je crois de tout déballer et de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin plutôt que l'inverse.

En somme, c'est un livre bien agréable à lire qui n'apporte pas toutes les réponses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le cadavre découvert par les archéologues, les protagonistes qui ignorent ce qui pend au nez de la population le 9 février 2027.

J'ai bien envie de savoir comment tout cela finira et si je trouverai les réponses dans Le livre des âmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Des cartes postales reçues vous indiquant la date de votre mort.

Un secret caché par les gouvernements.

Des livres cachés, une bibliothèque sécrète me que cache-t-elle ?

Un roman surprenant, une histoire hors du commun.

Bonne lecture

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui n'appartient pourtant pas au genre de lecture que je favorise habituellement puisque je suis davantage tournée vers la fantasy. Mais quelle histoire ! Et quelle belle plume ! Félicitations à l'auteur pour cet ouvrage qui a dû demander un énorme travail de recherches.

Afficher en entier
Diamant

Un suspense qui sort entièrement des sentiers battus. Au départ, on commence avec une "simple" traque de tueur en série, mais plus on avance, plus on plonge dans un ésotérisme incroyable, jamais lourd, moralisateur et pesant, et même si cela demande un peu de souplesse et de réactivité pour suivre le lien entre les différentes époques citées, l'addiction commence très vite et ne cesse de croître.

C'était mon premier de cet auteur, je viens de commander "Le live des âmes", j'espère que j'y retrouverai la même verve et la même magie.

Afficher en entier
Bronze

J'ai un petit souci : j'ai lu le tome 2 (le livre des âmes) avant le tome 1. Finalement c'est mieux ainsi, car il y a apparemment beaucoup de redites dans le tome 2, afin de le comprendre sans avoir lu le précédent.

Mais comme on reste sur sa faim sur certaines péripéties, le fait de lire le livrer des morts permet de cerner tout le problème. Mais aussi donne beaucoup moins de charme à la lecture puisqu'on en connaît la fin.

Conclusion : lisez, avec avidité, le livre des morts puis le livre des âmes. Mille questions se poseront à vous sur le sens de la vie. Cette énigme, sous forme d'enquête policière au sein des services secrets, est haletante.

Afficher en entier
Or

Très bon livre.

L'intrigue est bien ficelée, se livre devient vite une addiction.

Le changement d'époque continuellement nous perd un peu mais je suppose que cela est fait exprès, comme la multiplication de personnages.

Livre assez long et qui donne à réfléchir.

Afficher en entier
Diamant

Une très belle intrigue atypique, j'ai eu du mal à suivre au début mais une fois dans l'ambiance on se laisse entrainer !!

Afficher en entier
Bronze

intéressant j'aime l'idée de mélanger histoire et polar de maintenant mais il n'y a pas d'humour c'est dommage

Afficher en entier
Or

L'auteur a mis une pincée de thriller, une d'ésotérisme, des incursions à l'époque médiévale, et encore une pincée du mythe de Roswell,

Au début, j'ai été un peu déroutée par ces incursions à des époques bien antérieures. Quel rapport avec cette série de meurtres ?

Petit à petit, tout s'éclaire et on comprend de quoi il retourne.

J'ai trouvé ce roman agréable à lire avec un bon point pour le personnage principal, très attachant, Will Piper sans oublier sa charmante coéquipière Nancy.

Afficher en entier
Bronze

Pour un premier roman, Glenn Cooper a quasiment réalisé un coup de maître, transcendant le genre pour s'essayer au polar trans-temporel, sans pour autant sombrer dans les délires pseudo-occultistes d'un Dan Brown. Il conserve cependant les ingrédients susceptibles de captiver, tout en demeurant ancré dans le temps présent : ce n'est donc pas un polar historique, mais bien un thriller contemporain dont les racines plongent au début du Moyen-Age.

En choisissant de naviguer entre les contextes spatiaux et temporels différents (de l'île de Wight au VIIIe siècle au Las Vegas actuel, en passant par la salle de guerre de Churchill au lendemain de la victoire sur Hitler, puis par le passé récent de deux des protagonistes), Cooper propose une mise en page aérée proche du rythme propre aux productions audio-visuelles : les chapitres sont courts, les dialogues incisifs, les meurtres souvent violents et les cliffhangers se multiplient. Impossible d'arrêter sur une fin de chapitre tant la promesse qu'elle recèle est tentante.

D'un côté, on a un vieux briscard du FBI, ancienne gloire du profilage, aujourd'hui au seuil de la retraite, qui se voit confier une affaire tordue, celle de morts suspectes survenues le même jour et annoncées par une carte postale. L'affaire fait déjà tache d'huile et la presse s'en est emparée, titrant déjà sur "le Tueur de l'Apocalypse", capable d'exécuter sa victime tout en la prévenant à l'avance. Aucun lien entre les victimes, outre le fait qu'elles résident à New-York, ni entre les différents modus operandi puisqu'on va du crime crapuleux à l'arme blanche à la défenestration. Ca sent mauvais pour Will qui comprend que cette enquête pourrie pourrait compromettre ce qui reste de sa carrière.

De l'autre, on a un informaticien taiseux, complexé, ancien camarade de chambrée de Will, travaillant désormais dans ce complexe mystérieux que le grand public connaît sous le nom de zone 51. Ses seuls loisirs résident dans la fréquentation des salles de black jack dans son casino préféré de Las Vegas.

Evidemment, les deux sont liés, tout comme ce qui préoccupe le prieur de l'abbaye de Wiht à la veille du 7e jour du 7e moi de l'an 777 : la naissance d'un septième fils au village, annonciateur de catastrophes d'ampleur biblique...

Comment ce qui a été mis au jour par une équipe d'archéologues britannique en 1947 pourrait engendrer une vague de crimes inexorables un demi-siècle plus tard ? Par quel biais ? Pour le compte de qui ? C'est ce que va tenter de comprendre Will qui, s'il n'est pas aussi subtil que ses équivalents littéraires, a conservé un flair hors du commun et une volonté d'acier. Refusant d'être le jouet d'une hiérarchie qui lui fait peut-être payer ses récents écarts, refusant d'être la risée d'un public se gaussant déjà des vains efforts de la police, Will investit tout son savoir et son expérience dans l'investigation, remontant la plus infime des pistes. Il a de plus en plus de mal à croire en l'action d'un tueur isolé, d'autant qu'une des victimes est carrément décédée sous ses yeux le jour annoncé par la carte postale mortelle !

Un suspense habile, une écriture efficace, des personnages peut-être un peu caricaturaux (l'agent blasé, l'adjointe zélée, la cheffe autoritaire, le scientifique complexé) pour une lecture enrichissante à la construction implacable, tout en accélération jusqu'à une résolution plutôt satisfaisante.

Afficher en entier
Or

une enquête à travers trois époques et qui se relient entre elles. Pas mal pensé !

Au début je ne trouvais pas de sens je voyais les chapitres défilés je passais d'une époque à une autre sans comprendre quoi que ce soit... C'était confus..il a fallu environ 120pages (quand même !) pour que j'accroche vraiment...ensuite j'ai dévoré les chapitres

La fin de ce premier livre n'est pas exceptionnelle mais l'histoire m' incite à connaître la suite

Le personnage principale un antihéros, beau gosse 45ans passé, ancien joueur de foot américain, alcoolique, marié deux fois, divorcé 2 fois, coureur de jupons, cynique mais il a été un des meilleurs profileurs quelques années auparavant , excellent agent du FBI... Il est très attachant !

Voilà voilà mon p'tit topo

Afficher en entier

Dates de sortie

Will Piper, Tome 1 : Le Livre des morts

  • France : 2011-02-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Ben-17 le place en liste or
2023-01-24T16:21:51+01:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T14:42:48+02:00

Titres alternatifs

  • Le Livre des Morts, Tome 1 - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 579
Commentaires 105
extraits 22
Evaluations 162
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode