Livres
504 872
Membres
512 215

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LeParfumdesMots

Le Livre des morts


Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-05-07T22:10:33+02:00

Lisant plus de 100 romans par an, il n’est pas rare que certains romans, que j’ai pourtant beaucoup appréciés, disparaissent de mes souvenirs. Il ne m’a fallu que quelques pages pour me rendre compte que Glenn Cooper avait laissé une trace indélébile dans ma mémoire de poisson rouge. Davantage encore qu’un Harry Potter pourtant lu à de bien plus nombreuses reprises.

Je suis totalement conquis par l’alternance des narrateurs qui ne respecte aucun schéma temporel. L’auteur parvient, ainsi, à nous entraîner dans un texte addictif où il semble très difficile d’interrompre sa lecture tant le lecteur semble perdre pied et à la limite de la crise de nerfs où les questions, auxquelles il lui faut absolument la réponse immédiatement, fusent de toutes parts.

L’intrigue est complexe, difficile à assimiler dans un premier temps et aborde, qui plus est, un thème compliqué dont peu peuvent se vanter d’en être sortis indemnes. Imaginez, ne serait-ce qu’une seconde, qu’il existe une immense bibliothèque regroupant des millions de livres (le rêve pour beaucoup d’entre nous, non ? ?) dans lesquels sont inscrites les dates de naissance et de morts de tous les êtres humains ! Auriez-vous la curiosité d’y jeter un coup d’oeil – et ainsi savoir combien de jours il vous reste à vivre – ou préfériez garder la surprise jusqu’au dernier instant ?

La plume de Glenn Cooper est d’une grande simplicité, mais garantit une lecture fluide et agréable. A travers un récit fictif, l’auteur parvient à distiller de nombreuses informations historiques qui pourraient nous pousser à croire que son histoire n’est pas forcément sortie de son imagination. Et si la réelle utilisation de la zone 51 se trouve dans ce roman ? Et si ce jeune garçon, Primus, 7ème fils d’un 7ème fils, né le 7 juillet 777 avait vraiment existé ? En lisant ce livre, préparez-vous à remettre en doute les certitudes les plus élémentaires de votre existence.

Toutefois, je peux comprendre que certains lecteurs ne parviendront pas à s’immerger totalement dans un roman qu’ils vont probablement considérer comme étant prévisible et sans réelle nouveauté. Et pourtant, il faut savoir passer outre l’erreur « volontaire » des éditions Le Cherche-Midi (étaient-ils seulement conscients qu’il s’agissait d’un tome 1 ?) pour apprécier pleinement cette intrigue atypique et qui requiert la lecture des trois ouvrages de la saga pour être pleinement appréciée à sa juste valeur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode