Le livre des morts tibétain : La grande libération par l'écoute dans les états intermédiaires

Lu et encensé dans le monde entier, Le livre des morts tibétain fait désormais parti du patrimoine littéraire de l'humanité.

Longtemps détourné de son sens véritable et présenté de façon fragmentaire, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel. Composé par le grand maître Padmasambhava au VIIIe siècle, il traite des mystères les plus profonds de l'existence : le rêve, la méditation, le moment de la mort... Un livre de sagesse, traversé par le souffle de l'esprit qui n'a ni commencement, ni fin et pour qui la mort est un instant de vérité, de retour à la lumière fondamentale.

Si l'on est suffisamment ouvert d'esprit aux doctrines / croyances bouddhistes concernant les états intermédiaires (bardo) après la mort de notre corps physique, et si on ne se laisse pas arrêter par tout ce qui a trait aux traditions bouddhistes, alors on trouvera beaucoup de choses intéressantes dans cet ouvrage. La dernière partie en particulier, est une véritable mine d'or.

Ne pas se laisser tromper par le titre : il est surtout question ici de vie et d'esprit, non de mort au sens où on l'entend en général en occident.

• France : 2011-12-01 - Poche (Français)