Le livre des mots, tome 1 : L'enfant de la prophétie

Description ajoutée par hemera 2010-06-14T11:06:55+02:00

Jack est apprenti au château Harwell. Orphelin exploité et maltraité, il mène une triste existence. Mais il découvre qu'il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable Baralis, le chancelier du roi. Ce dernier, après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d'usurper le pouvoir. Mais, aux confins du royaume, un des derniers chevaliers de Valdis est demeuré intègre : le preux Taol parcourt le monde connu à la recherche de l'enfant annoncé par la mystérieuse prophétie de Marod...

Il tituba en arrière, saisi d'horreur, le coeur au bord des lèvres. La fille était entièrement écorchée à partir du cou.

Une belle histoire pleine de sens. L'utilisation à bon escient des prophéties est toujours difficile dans un roman. Ici, elles ne débouchent pas sur une pirouette de l'auteur afin d'éviter un paradoxe. Très bon livre. Je recommande.

j'ai bien aimé ce livre qui ouvre une trilogie, l'histoire de ce petit garçon qui fuit pour sauver sa vie et qui va changer son destin, qui va grandir dans l'adversité et apprendre très tôt à se protéger du mieux possible, c'est bien écrit et on entre dans cette histoire sans coup férir, a suivre

Je pense que c'est une histoire qui a vraiment du potentiel. Par contre, j'ai mis beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire. Je dirais que j'ai commencé à bien m'immerger dans le scénario à partir de la moitié du livre (j'ai failli abandonné à un moment mais je suis contente de ne pas l'avoir fait).

J'ai du mal avec les personnage de Jack que je trouve un peu vide et sans consistance, mais sinon je n'ai pas trop de problème de ce point de vue là. Le fait d'utiliser des récits croisés entre les différents personnages est un très bon point pour moi, ça renforce le côté enigmatique de la prphétie car on ne sait par encore parfaitement qui va faire quoi,....

Malgré un début un peu laborieux, j'ai dans l'ensemble bien aimé ce roman, même s'il traîne parfois en longueur. L'histoire, assez complexe, mêle plusieurs lieus, personnages et destins qui s'entrecroisent ; il faut donc se plonger vraiment dans le livre pour tout saisir.

Mais, une fois dépassé tout ça, j'avoue que je me suis laissée prendre par le récit et surtout par toutes ces intrigues qui sont petit à petit dévoilées

Quant aux personnages, ils sont tous très bien développés, même si j'ai eu un peu plus de mal avec les deux présentés comme principaux, Jack et Melliandra : ils se font ballotter par l'histoire, et j'ai toujours eu du mal avec les protagonistes mous et indécis. Pour moi, les vrais "héros" de ce premier tome sont Baralis et Maybor. Deux hommes tout en nuances, ennemis, au sommet des manigances politiques qui sont très importante dans l'histoire (presque autant que la fameuse prophétie, qui pour l'instant me laisse de marbre).

Bref, je reste sur ma réserve pour le moment ; j'ai apprécié le livre mais j'attends de lire la suite et le tournant que prendra le scénario avant de me faire un avis définitif.

je reste mitigée face à ce livre :

déjà j'ai du mal avec le style "fenêtre" (ça doit avoir un nom plus officiel mais je trouve que ça l'illustre bien) c'est à dire le fait que l'auteur vous ouvre une fenêtre sur un personnage, quelques heures quelques jours, on débarque , on assiste à des scènes avec un personnage, souvent on ne sait pas trop de qui il s'agit, quel sera son rôle dans l'histoire, et on le quitte aussi vite qu'on l'a rencontré, sans trop savoir si on va le revoir et en quoi ce qu'on vient de lire va servir l'intrigue.

Donc dans ce premier tome, j'ai été un peu largué sur qui est quoi , j'ai limite eu envie de faire une fiche avec les noms des personnages.

Sinon au niveau de l'histoire si vous vous attendez à une grande épopée, un héros qui part de rien, se découvre un pouvoir et va apprendre à s'en servir pour vaincre un grand méchant : passez votre chemin, nos personnages vont de galères en galères et s'en sortent à chaque fois en triste état et par des rebondissements/ coup de chance improbables.

Pour résumer, j'ai été jusqu'au bout parce qu'une fois dedans on se dit que ça peut finir en bonne histoire, l'idée de base étant interessante, mais je reste avec un avis final mitigé.

Le début s'annonçait laborieux, mais je me suis surprise à aimer ce livre. L'intrigue est mise en place progressivement, avec soin, peut-être de façon un peu longue. L'univers demeure classique et l'histoire de la prophétie n'a rien d'originale. Cependant, la lecture demeure plaisante, le style de l'auteur qui prend le temps de décrire l'environnement y fait quelque chose. Les personnages m'ont de plus bien plu, pour le coup ils sont bien travaillés, quoiqu'un peu prévisibles, et on s'y attache fortement.

Sans que ce livre ne soit un coup de cœur, je le trouve plutôt bon, dans l'ensemble.

Le premier livre du genre que j'ai lu il y a longtemps. Mais j'en ai garder un très bon souvenir d'une très bonne lecture.

Un univers riche, une belle écriture, une aventure qu'on ne lâche plus une fois commencée...bref une belle découverte.

En débutant ce roman , je n'attendais pas grand chose de ce dernier ayant peur que ce soit un peu trop enfantin comme le premier tome des "hauts conteurs" que j'ai lu il y a des mois.

Cependant j'ai été surprise par l'écriture et la fraîcheur de l'histoire. Les premières pages ont été un peu longues à m'entraîner dans l'histoire mais une fois ma curiosité piquée, je n'ai pas pu lâcher le livre.

J'ai aimé les différents personnages et leurs intrigues. J'ai trouvé ces deniers assez murs et "complet" je peux dire ça comme ça.

La fin du roman ne se termine pas vraiment sur un gros suspens mais m'a tout de même laissé une grande hâte de connaître la suite.

J'aurais bien aimé ce livre si il n'y avait pas eu autant de longueur.

Je comprends qu'il faut que l'histoire se mette en place pour la suite mais là, je vais m'arrêter là, je n'ai pas envie d'aller plus loin

J’ai eu du mal à rentrer dans le livre, j’ai trouvé les 100-150 premières pages assez longues. Il y a pas mal de personnages, et du coup j’ai eu un peu de mal à savoir qui était qui.

Quand on rentre dans l’histoire, les pages défilent un peu plus vite. J’ai bien aimé l’univers créé par J.V. Jones, c’est un monde peuplé d’humains, les royaumes sont en guerre et c’est un endroit où la magie est vue comme un maléfice. Il y a aussi beaucoup de rivalité entre les différents personnages de l’histoire ( ça ma un peu saouler d’ailleurs!)

J’ai trouvé la plupart des personnages attachant. Je n’ai trop aimé le personnage de Jack je ne sais pas trop pourquoi, mais il m’énervait à toujours se poser des questions ! J’ai beaucoup aimé Melliandra, elle est courageuse, ne se laisse pas marcher sur les pieds et va de l’avant. Il y a aussi Taol que j’ai adoré ,je crois que c’est mon personnage préféré ! Il est aussi très courageux et veut à tout prix remplir sa mission (c’est un chevalier à la recherche du garçon de la prophétie).

Ce que je trouve bien c’est que dans chaque chapitre,on a plusieurs points de vue de personnages, je trouve que ça enrichi le roman.( défois j’avais envie de sauter des personnages pour aller voir mes préférés ^^)

Malgré pleins de points positif, je n’ai pas trouvé l’histoire prenante. J’espère que le tome 2 sera mieux!

Une histoire qui comprend quelques longueurs mais qui vaut la peine d'être lu.

La magie, il en fait juste un peu dans ce premier tome, mais c'est une aventure qui commence qui il découvre son don.

Intéressant et bien développé.

Le livre des mots, tome 1 : L'enfant de la prophétie

• France : 2007-02-21 - Poche (Français)