Le Livre des Oiseaux Audubon

Description ajoutée par Adanson 2015-12-08T10:28:50+01:00

Une sélection de 52 planches en couleurs, extraites des Oiseaux d’Amérique, établie et commentée par l’auteur. Portrait d’Audubon (gravure). Bibliographie. Introduction de Jean DORST, de l’Institut. 1992, 24 x 32 cm., broché couverture à rabats, 96 pages.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-08T10:28:04+01:00

Fils illégitime d'une belle créole (Jeanne Rabin) et d'un père Breton (Jean Audubon) qui possédait des plantations et des esclaves à Saint-Domingue, Jean-Jacques Audubon est né le 26 avril 1785.

Après la mort de sa mère, son père le ramena en France à Couëron près de Nantes.

Il commence à s'intéresser à la nature encore presque sauvage et commence à dessiner plantes et oiseaux.

En 1803, il avait alors 18 ans, il pars aux Etats-Unis où son père possède des terres.

Sa maîtrise de l'anglais est très rudimentaire mais des femmes Quakers lui apprennent la langue.

Son boulot d'alors est celle d'un propriétaire terrien mais ça ne le passionne pas. En 1805, il revient en France mais comme Napoléon recrute des soldats, il repars aux USA.

Il épouse Lucy Backewell avec qui il aura trois enfants: Victor, John et une petite fille qui décédera très jeune. Il devient citoyen Américain.

Il fréquente les grands naturalistes de l'époque et s'attaque alors à SON œuvre: Les oiseaux d'Amérique. Ses affaires périclitent et il est ruiné.

Il se met à voyager dans le sud des Etats-Unis puis jusqu'au Labrador. Il dessine et peint sur le vif. L'Amérique ne l'éditant pas, il pars à Londres et rencontre Robert Havell (Maître graveur) avec qui il publie "les oiseaux d'Amérique".

Audubon devient célèbre et est une gloire nationale aux USA. Chasseur impénitent, il devient après une grande prise de conscience un grand protecteur de la nature.

Il mourut le 27 janvier 1851.

Après ce résumé très très succinct de la vie de Jean-Jacques Audubon, parlons maintenant de ce splendide ouvrage.

Nous avons deux pages pour chaque oiseaux. Sur la gauche, un texte le présentant et sur la page de droite, la magnifique peinture de Audubon.

Je ne vais pas citer tous les oiseaux mais nous trouvons entre autre: Le Pélican brun, l'Anhinga d'Amérique, l'Aigrette à ventre blanc, l'Aigrette neigeuse, l'Ibis rouge, la Buse de Swaison, le Pygargue à tête blanche, la Perruche de la Caroline (clin d'œil aux fans de l'inspecteur Pendergast) ou encore le Grand Duc de Virginie.

Ce livre est de toute beauté et enrichit une bibliothèque. De plus, vu la qualité, il est vraiment très abordable.

J'adore.

Adanson Marco.