Le livre des potions

Description ajoutée par lollie21 2015-09-18T09:39:43+02:00

Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéo. Plus de 40 références cultes sont représentées à travers des recettes de cocktails, de smoothies, de jus, etc. : les Annales du Disque Monde, Peter Pan, le Cycle des Princes d Ambre, Star Trek, Stargate, Indiana Jones, Highlander... et bien sûr toutes les références qui nous ont déjà conquis dans Gastronogeek : Doctor Who, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur...

Ces ouvrages ne sont pas de simples livres de cuisine. Ce sont de très beaux livres mêlant recettes, photographies très joliment mises en scènes ainsi que des notes, des jeux et des astuces.

Dans le livre des potions vous trouverez des recettes de cocktails, milk-shakes, smoothies, soupes et autres bouillons sur les mêmes thèmes que le premier tome de Gastronogeek plus un petit nouveau: les jeux-vidéo! N'avez-vous jamais eu envie de goûter au ragoût de racine de Dagobah? de boire la bieraubeurre d'Harry Potter? Ou de manger les mêmes Ramen que Naruto? Alors saisissez votre chance!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2016/12/22/gastronogeek/

Commentaire ajouté par SuperNova 2016-03-14T13:37:00+01:00

Après Gastronogeek recettes solides, voici Gastronogeek recettes liquides. En effet, ce nouveau livre propose uniquement des recettes de soupes, cocktails, smoothies, apéritifs... toutes inspirées de la culture Geek.

Il est construit de la même façon que le précédent.

Des recettes pour illustrer :

- la science fiction,

- la fantasy,

- les mangas,

- le fantastique,

- les Comics,

- le jeu vidéo.

Pour chaque référence culturelle, une boisson chaude ou froide, alcoolisée ou pas, légère ou tonique.

La présentation est très soignée, les photos sont particulièrement réussies, les textes sont imprimés sur un papier un peu vieilli, style parchemin.

Et comme pour tout livre de recettes : la présentation des ustensiles dont vous aurez besoin. En plus, les accessoires du parfait "mixologue" (pilon, shaker, presse-agrumes, mortier, siphon etc.), ainsi que les photographies des différents verres, coupes, chopes ou fioles.

En fin d'ouvrage, quelques astuces pour préparer son propre yaourt, ses glaçons de couleur ou aux fruits.

Quelques recettes de sauces également (ketchup, mayonnaise, sauce tartare, béchamel, pesto).

Un tableau des équivalences, un index des recettes et un index des ingrédients.

Les recettes sont bien expliquées et illustrées.

Si vous avez aimé le livre des recettes (entrées, plats, desserts) vous aimerez sans doute ce dernier.

Commentaire ajouté par Kurtis-Koban 2016-02-22T19:21:51+01:00

Un recueil de tout ce qui se boit relié à chaque fois à un thème des univers nommés "Geek". J'ai même trouvé une recette de bière Donjons & Dragons c'est dire :p

Pour le moment, je n'ai testé qu'une recette mais tout m'attire de la soupe jusqu'à la potion alcoolisée, il y a évidemment une bonne dose d'originalité.

Pour la recette que j'ai testé, il s'agit de la bièraubeurre tirée d'Harry Potter. Pour ma part, c'est une petite déception, je trouve qu'on perd trop le goût de la bière et le "gras" supplante tout avec le puissant goût de la cannelle. Mais l'idée est là, ce n'est pas mauvais à proprement parler, juste que ça me fait penser à un smoothie pas light et avec de la bière comme mélange (pourtant, j'avais quand même pris une blonde avec un certain goût.) Bref, je vais retenter l'expérience en diminuant d'une bonne moitié le beurre et la crème glacée et ne plus mettre qu'un quart de la dose de cannelle prescrite. Je me dis que passer à la bière brune pourrait aussi rajouter une amertume intéressante, à tester... (Si vous voulez, on peut en parler en MP :p )

Ma conclusion, un livre très sympathique déjà rien que pour l'idée et l'aboutissement, je mets une réserve pour mon premier test mais il y a des valeurs sûres à déguster, achat sans regret ;)

Commentaire ajouté par Ln_n 2016-02-20T12:47:54+01:00

Dans la lignée de Gastronogeek.

Livre très beau et très bien fait, comme son prédécesseur.

Le seul bémol c'est que je m'attendais à plus de soupe ou de recette non alcoolisée. En effet, il y a beaucoup de cocktail.

Mais ça reste un excellent livre.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2015-09-23T12:47:06+02:00

Un voyage gustatif épatant dans des univers geek que j'ai adoré et qu'on a tous un peu e nous !!! Ce beau livre stimule nos papilles comme notre imaginaire avec brio et originalité.

Un livre de recettes comme vous n'en n'avez jamais vu !!

Le livre des potions

• France : 2015-09-16 (Français)

Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T02:20:53+02:00
Ebepine l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T22:17:48+02:00
Kiladra l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-22T14:59:05+01:00
Kingjal l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-23T21:34:56+02:00
Ynessa le place en liste or
2016-03-06T10:17:01+01:00