Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de CeciBonDeLire

Le Livre des sœurs


Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2022-09-25T19:42:03+02:00

Mes Chers Vous,

Traditionnellement, depuis plusieurs années maintenant, la rentrée littéraire démarre avec le nouveau roman d'Amélie Nothomb.

Avec ce trente et unième roman, Amélie Nothomb plonge dans ce qu'elle aime disséquer et explorer : la famille... et c'est, cette fois-ci, l'amour entre deux soeurs qui sera le fil conducteur de cette histoire.

Tristane est indubitablement ce qu'il convient d'appeler un enfant de l'Amour. En effet, ses parents, dès leur rencontre, forment un couple fusionnel, incontestable, solide qui rendrait presque jaloux leur entourage.

Le hic est que, dans cette histoire d'Amour si intense, il n'y a pas vraiment de place pour une troisième personne.

Alors Tristane fait tout son possible pour ne pas déranger et être la plus parfaite possible : elle ne pleure pas, elle ne parle que lorsque c'est indispensable et se montre exemplaire à l'école comme en société.

L'année de ces 5 ans, sans en avoir vraiment conscience, ses parents lui firent le plus beau des cadeaux : Laetitia, sa petite soeur.

Et alors, se produisit un petit miracle :

"Entre Tristane et Laetitia se produisit l'amour au sens absolu, l'amour hors catégorie, un phénomène d'autant plus puissant que non répertorié."

Et pour toujours, la vie de Tristane sera transformée...

En décortiquant les relations familiales entre Tristane et ses parents, entre Tristane et sa tante mais également entre Tristane et Laetitia, Amélie Nothomb livre un conte à la fois cruel et merveilleux, à la fois triste et beau rappelant l'impact de chaque parole, le pouvoir de chaque mot adressé à l'enfant en construction (et par extension à l'adulte qu'il deviendra).

Amélie Nothomb aime placer ses histoires dans les familles dysfonctionnelles, étirant quelquefois jusqu'à la limite du rocambolesque certaines situations pour mieux mettre le doigt sur leur absurdité ou leur conséquence.

C'est ce qu'elle fait ici avec Nora et Florent, des parents maltraitants par absence d'amour et de considération, brisant, sans même s'en rendre compte la conscience en soi de Tristane.

C'est ce qu'elle fait ici en opposant Nora, qui réussit sa vie, à Bobette, sa soeur, un peu perdue, un peu alcoolique, mais tellement plus drôle et aimante.

Le livre des soeurs, c'est bien sûr l'histoire de Tristane et Laetitia, mais c'est avant tout une histoire de femmes, de mères et bien sûr de soeurs.

Un très court roman qui fait passer par tout un panel d'émotions, des plus gaies au plus tristes.. mais avec, toujours, ce brin de fantaisie et d'humour si caractéristique de l'auteur.

Le livre des soeurs... un roman douloureux... Mais tendre, finalement !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/09/25/39643920.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de CeciBonDeLire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode