Le Livre des Trépassés

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T21:22:53+02:00

Qu'Ammout dévore le cœur de celui qui franchira cette porte ! Un mystérieux donateur offre 10 millions d'euros au Muséum d'histoire naturelle de New York pour que soit rouvert le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV, scellé depuis sept décennies. La malédiction est en marche... C'est oublier la malédiction qui semble lui être attachée... Avant même la soirée d'inauguration, les morts étranges se multiplient. Un homme, un seul, pourrait arrêter l'hémorragie. Mais il est détenu dans le pénitencier le mieux sécurisé du pays. Un seul homme peut la déjouer... Une fois de plus, Aloysius Pendergast devra faire preuve d'astuce et de détermination pour déjouer le plan machiavélique qu'a imaginé son frère...

Extrait ajouté par ricou 2011-11-12T21:04:32+01:00

C'est alors qu'il entendit les détonations, six coups de feu assourdis en provenance de l'extrémité de la Galerie, tirés à intervalles régulier par une arme de gros calibre. Le réseau auxiliaire s'éteignit à son tour dans un grésillement et Smithback comprit que quelque chose de grave etait en train de se produire...

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-09-15T17:23:41+02:00

Ce roman cloture la trilogie des frères Pendergast. J'ai beaucoup apprécié les plans bien ficelés de tous les personnages et cette caractéristique d'empathie pour les concevoir, se mettre à la place de l'autre pour anticiper leurs réactions, choses qui changent des autres romans de la saga Pendergast.

Encore une fois, le mystère est tout aussi présent, se penchant d'abord sur des hypothèses de mythes et fantastiques avant de rejoindre le réalisme.

L'un des rares livres du duo Preston & Child que j'ai lu aussi rapidement, par son suspens et son additivité au scénario bien ficelés.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-10-01T13:08:01+02:00

La « trilogie Diogène » s'achève en beauté avec ce troisième tome explosif et riche en rebondissements. La relation malsaine entre Diogène et Constance, en particulier, a été très intéressante à découvrir, de même que les souvenirs refoulés d'Aloysius, proprement terrifiants. Peut-être l'un des meilleurs tomes de la série jusque là, avec Relic et la Chambre des Curiosités. Diaboliquement génial !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T17:43:53+02:00

Voilà le troisième et dernier opus de la trilogie Diogène Pendregast, enfin la délivrance ? Qui sait avec Preston et Child, le suspense toujours le suspense. Toujours une porte ouverte, peut-être un quatrième opus ? Pourquoi pas,toujours ok pour une petite piqûre de rappel.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-06-17T21:34:37+02:00

La trilogie Diogène est vraiment parfaite, pour moi elle a confirmé que la série Pendergast est excellente ce qu'avait commencé à faire le tome précédant "Les croassements de la nuit". En fait elle nous fait découvrir un peu plus l'inspecteur Pendergast, pas trop mais assez pour enfin ce faire une idée du personnage parce qu'avant ça moi je ne savait pas quoi penser de lui.

Ce tome démarre très bien avec "le retour" des diamants volés précédemment et la demande d'ouverture d'un ancien sarcophage et on se demande qu'est ce que cette réouverture peut bien avoir en rapport avec Diogène, et si l'on va replonger dans le surnaturel comme au début de la saga.

On apprend enfin pourquoi Diogène déteste autant son frère et je dois dire que les circonstances sont vraiment peu commune mais elle peuvent en effet justifier cette haine et je suis bien contente que Pendergast culpabilise et n'essai pas de faire passer ça en se disant qu'il n'était qu'un enfant, malheureusement pour lui le "gène" de la folie court dans la famille Pendergast et Diogène a vécu un élément déclencheur qui l'a réveillé, par sa faute.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche je trouve la fin de Diogène étrange, Constance fragile apparemment et qui n'a jamais connu le monde extérieur par pur désir de vengeance va lui courir après dans l'unique but de le tuer. Certes elle a été manipulé et Diogène est dangereux mais le meurtre c'est pas rien et en plus elle n'a absolument aucun mal a assouvir ce besoin de l'éliminer.

Cela dit on a pas de corps et une mort digne de Sherlock Holmes aux chutes du Reichenbach et bien que Diogène soit plutôt Moriarty il pourrait bien réapparaître une dernière fois comme le célèbre détective.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T09:59:04+01:00

Au muséum d'histoire naturelle de New York, un dénommé Thierry de Cahors, offre 10 millions d'euros pour que l'on ouvre le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV muré depuis 1933.

Le muséum qui a besoin d'argent depuis le vol de ses diamants qu'on lui renvoi sous forme de poussière accepte de percer le mur, d'ouvrir la tombe égyptienne et de faire une magnifique exposition sous la direction de Nora Kelly.

De son côté Aloysius Pendergast se trouve dans la cellule 44 du centre pénitentiaire d'Herkmoor 3 et est surveillé en permanence.

Heureusement d'Agosta (qui n'était qu'un second rôle dans les opus précédent) est accompagné de Glinn (voir "Danse de mort") et de Proctor le chauffeur de Pendergast.

Ils préparent un plan dont d'Agosta sera le premier rôle.

A Riverside Drive, la demeure d'Aloysius, Constance Greene la pupille du Docteur Enoch Leng (voir "La chambre des curiosités") et protégée de Pendergast descendant de Leng, reçoit une visite de Diogène.

Dans le même temps au muséum, les informaticiens comme DeMeo sont sauvagement assassinés dans le complexe des salles égyptiennes.

La liste s'allonge quelques jours avant l'ouverture.

Un gardien dénommé Bulke se fait labourer les chairs.

Des hurlements inhumains sont entendus au Muséum et l'horreur commence.

Une seule personne peut déjouer cela "Pendergast".

Ce troisième tome est superbe, il est impossible de quitter ce roman.

J'avais adoré le premier "Le violon du diable", apprécié un peu moins "Danse de mort" mais "Le livre des trépassés" est un thriller absolument fantastique dans les deux sens du terme.

De plus vous connaîtrez un peu plus Constance qui était inconnue dans "La chambre des curiosités" et dont on faisait mention dans les deux premiers tomes de la trilogie.

Vous retrouverez également le journaliste Smithback et Laura Hayward.

Pour les fans de Preston et Child et surtout de leur héros Pendergast, c'est du lourd.

A lire et relire sans retenue.

Adanson Marco.

PS: Il est indispensable d'avoir lu les deux premiers tomes car sans cela vous n'y comprendrez pas grand chose.

Commentaire ajouté par majurielie 2015-09-09T17:29:46+02:00

C'est un très bon roman même si ce n'est pas celui que je préfère de ce duo d'écrivain. Il y a un bon suspens, c'est bien écrit. Tout les ingrédients pour passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alexia120 2015-03-22T13:05:46+01:00

Je savais pas que c'était un tome 7 quand je l'ai acheté, ce qui fait que c'est le premier roman de la série que je lis. Je me suis rendue compte que des liens entre les personnages m'échappaient en cours de lecture, mais je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin et j'avoue que je voulais à tout prix savoir ce qui se cachait derrière ce secret de la momie.

Un très bon roman, qui diffère un peu de ce que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai quand même su apprécier.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-02-16T01:47:39+01:00

Un très bon Pendergast. Le suspense et l'action sont présent tout au long du livre, j'ai adoré .

Commentaire ajouté par mutsuko 2014-11-26T10:47:18+01:00

super mais c'est très important de lire les histoires dans le bon ordre car après on s'y perd; surtout pour les trilogies de diogène le frère de pendergast

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-25T10:25:21+02:00

Très bonne aventure de Pendergast. En bonus pour moi, le thème sur l'Egypte ancienne que j'adore

Le Livre des Trépassés

• Canada : 2008-06-01 (Français)
  • Canada : 2009-11-10 - Poche (Français)

Ocyaran l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T16:17:36+01:00
slickfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T14:40:56+02:00
duke238 l'ajoute dans sa biblio or