Le Livre d'Or de la science-fiction : Richard Matheson

Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T02:01:47+01:00

♦ Existe sous le titre " Journal d'un monstre " aux éditions Pocket, collection Le Grand Temple de la S-F ( 1990 ).

♦ Richard matheson, né en 1926, devint célèbre d'emblée avec son premier récit : Journal d'un monstre (1950). En quelques pages, il va droit à l'essentiel, traitant la science-fiction et même le fantastique comme des alibis, créant un climat d'angoisse extrême rompu par un « choc », une chute excessivement brutale. L'art de la nouvelle courte, implanté en science-fiction par Kuttner, est à son apogée dans son oeuvre comme dans celle de Sheckley. Mais le romancier de Je suis une légende devient le scénarsite de Jack Arnold, de Roger Corman, de Jacques Tourneur, de Terence Fisher, de Steven Speilberg (Duel), de Dan Curtis. Parallèlement, son oeuvre s'intériorise : derrière la hantise de l'anéantissement, il découvre l'intimité de l'inconscient et la banalité du quotidien. S'il frappe fort, c'est qu'il élimine tout superflu ; son efficacité, son économie de moyens font penser à Hitchcock.

♦ Sommaire :

1 - Daniel RICHE, Itinéraire de l'angoisse

2 - Journal d'un monstre (Born of Man and Woman)

3 - La Chose (The thing)

4 - Les Déséritiers (The disinheritors)

5 - Paille humide (Wet straw)

6 - Le Dernier jour (The last day)

7 - Lazare n°II (Lazarus II)

8 - L'Homme qui a fait le monde (The Man who Made the World)

9 - Le Zoo (Being)

10 - Le Test (The test)

11 - Le Conquérant (The conqueror)

12 - Funérailles (The funeral)

13 - Moutons de Panurge (Lemmings)

14 - Le Distributeur (The Distributor)

15 - Rien de tel qu'un vampire (No Such Thing As a Vampire)

16 - Deadline (Deadline)

17 - Le Pays de l'ombre (From shadowed places)

18 - Appuyez sur le bouton (Button, Button)

19 - Bobby (Bobby)

20 - Ce que je crois (What I believe)

21 - ANONYME, Bibliographie de Richard Matheson

Cette fois-ci, c'est trop, pensa-t- elle. Croire que l'on est en train de vivre un conte de fées est une chose. Le vivre effectivement en est une autre. C'est un truc à vous glacer les os. Je sais bien que tout cela a une explication. Une explication logique, mais...

Voilà ce qui constitue à la fois leur meilleur et leur pire moment. Ils savent toujours qu'il y a une explication logique. Mais pour eux, la logique a des limites et celles-ci sont trop étroites pour recevoir la véritable explication.

(Les déshérithiers-1953)

J'aime bien lire des nouvelles de temps en temps.

Le fait de lire à chaque chapitre des histoires différentes me distrait.

D'autant plus, quand c'est un auteur tel que Richard Matheson qui les a écrits.

Je fus bouleversé par Théodore, ce voisin foutrement bizarre. Par ces moutons de Panurge qui sont fait comme des rats. Par un monstre caché, une chose qui ne s'arrête jamais. Un dernier jour plutôt explosif. Un choix douloureux, des funérailles surnaturelles… Et divers récits plus étonnants les uns que les autres.

Je vous souhaite donc, avec cet ouvrage, des aventures inattendues et monstrueusement déstabilisantes.

Bonne lecture !

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T12:29:34+02:00