Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre du bonheur



Description ajoutée par c3lined 2010-06-25T01:07:13+02:00

Résumé

Paris, 1923. Deux jours après son arrivée à Paris, Sam, violoniste issu de la grande bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, se suicide. Véra, une jeune femme qui fut son amie d’enfance, se remémore leur rencontre, lorsque Sam avait 10 ans, et leur amitié, jusqu’à l’exil. Elle retrace son propre parcours, ses émois, ses épreuves, et trouve enfin le courage de partir avec l’homme qu’elle aime afin de découvrir le bonheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marinae 2017-12-21T17:04:42+01:00

Le livre du bonheur... C'est un livre particulier, aux parfums poétiques. ce n'est pas, selon moi, un roman pur jus. L'écriture n'est pas narrative mais hachée parce que poésie.

Le livre nous emmène avec lui dans des relents mélancoliques, celle de Véra, l'héroïne. J'ai eu des difficultés à lire d'une traite ce livre, pas parce qu'il n'était pas bon mais parce qu'il est très fort pour nous faire ressentir l'état d'esprit de Véra. On est comme dans un marasme gluant de mal-être qui ne dit pas son nom, cette mélancolie douce, qui colle à la peau et qu'on ne sait même pas avoir (Véra à la fin le dit elle-même, aujourd'hui heureuse elle ne savait pas qu'elle était mélancolique).

On retrace donc la vie de cette femme, la première partie sur son enfance et son Amitié forte avec Sam qui plus tard, une fois adulte, se suicidera. La seconde partie traite de sa vie d'adulte, notamment son mariage qui l'a jeté dans les confins d'une tristesse absolue de par le néant ressenti.

Et la troisième partie, l'Amour. Cette femme qui semblait si éteinte, qui nous faisait sentir son mal-être avec brio, ressent tout d'un coup une passion ardente, un bonheur qui la remplit enfin.

Jusqu'au bout, je ne savais pas où était la finalité de ce livre, je ne comprenais pas pourquoi nous faire ressentir le néant à ce point, quel était le but ? Le but est de nous montrer comme l'Amour peut être salvateur, faire revivre une personne qui n'a jamais vraiment vécu car jamais vraiment ressenti, ou si peu, ou si maladroitement.

La passion pour se sentir vivant, pour que la vie ne soit pas vaine, jamais. Les émotions, pilier de l'Humain, sans qui nous ne serions que des automates vides.

En fin de compte, ce livre est une ode à la vie, ode à ressentir, la vie est belle parce que nous sommes des êtres sensibles. N'ayez pas une vie vide, aimez, ressentez dans votre corps.

Les descriptions de l'état amoureuse sont parfaites : Véra se sent forte avec cet Amour et pourtant aime tant qu'elle veut être son esclave...

Œuvre complexe, qui m'a laissée hagarde et maintenant dans une perdition réflexive douce. A ne pas lire si vous n'allez pas bien, si tout vous semble vain et vide.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Livre du bonheur

  • France : 1999-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode