Le Livre du bonheur

Description ajoutée par c3lined 2010-06-25T01:07:13+02:00

Paris, 1923. Deux jours après son arrivée à Paris, Sam, violoniste issu de la grande bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, se suicide. Véra, une jeune femme qui fut son amie d’enfance, se remémore leur rencontre, lorsque Sam avait 10 ans, et leur amitié, jusqu’à l’exil. Elle retrace son propre parcours, ses émois, ses épreuves, et trouve enfin le courage de partir avec l’homme qu’elle aime afin de découvrir le bonheur.

Commentaire ajouté par Marinae 2017-12-21T17:04:42+01:00

Le livre du bonheur... C'est un livre particulier, aux parfums poétiques. ce n'est pas, selon moi, un roman pur jus. L'écriture n'est pas narrative mais hachée parce que poésie.

Le livre nous emmène avec lui dans des relents mélancoliques, celle de Véra, l'héroïne. J'ai eu des difficultés à lire d'une traite ce livre, pas parce qu'il n'était pas bon mais parce qu'il est très fort pour nous faire ressentir l'état d'esprit de Véra. On est comme dans un marasme gluant de mal-être qui ne dit pas son nom, cette mélancolie douce, qui colle à la peau et qu'on ne sait même pas avoir (Véra à la fin le dit elle-même, aujourd'hui heureuse elle ne savait pas qu'elle était mélancolique).

On retrace donc la vie de cette femme, la première partie sur son enfance et son Amitié forte avec Sam qui plus tard, une fois adulte, se suicidera. La seconde partie traite de sa vie d'adulte, notamment son mariage qui l'a jeté dans les confins d'une tristesse absolue de par le néant ressenti.

Et la troisième partie, l'Amour. Cette femme qui semblait si éteinte, qui nous faisait sentir son mal-être avec brio, ressent tout d'un coup une passion ardente, un bonheur qui la remplit enfin.

Jusqu'au bout, je ne savais pas où était la finalité de ce livre, je ne comprenais pas pourquoi nous faire ressentir le néant à ce point, quel était le but ? Le but est de nous montrer comme l'Amour peut être salvateur, faire revivre une personne qui n'a jamais vraiment vécu car jamais vraiment ressenti, ou si peu, ou si maladroitement.

La passion pour se sentir vivant, pour que la vie ne soit pas vaine, jamais. Les émotions, pilier de l'Humain, sans qui nous ne serions que des automates vides.

En fin de compte, ce livre est une ode à la vie, ode à ressentir, la vie est belle parce que nous sommes des êtres sensibles. N'ayez pas une vie vide, aimez, ressentez dans votre corps.

Les descriptions de l'état amoureuse sont parfaites : Véra se sent forte avec cet Amour et pourtant aime tant qu'elle veut être son esclave...

Œuvre complexe, qui m'a laissée hagarde et maintenant dans une perdition réflexive douce. A ne pas lire si vous n'allez pas bien, si tout vous semble vain et vide.

Le Livre du bonheur

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)