Le livre du Destin, tome 1 les prétendants , partie 1

Description ajoutée par la-fille-de-papier 2017-08-02T15:59:49+02:00

Les humains n'existent pas. Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures immortalisées par les poètes et prisées par quelques enfants à l'imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les fées rêveurs ne prêtent pas l'oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus !

Bien sûr des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d'Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres : un âge d'or... Non, les Humains n'existent pas.

Et pourtant... Comment expliquer l'arrivée de cette jeune fille aux oreilles rondes ? Cette adolescente qui prétend venir d'une "Terre" où la magie est absente ? Cette créature aux yeux d'un ambre flamboyant ?

Le Destin, seul, a toutes les réponses...

D’un bond étonnamment souple, le Nain quitta la branche sur laquelle il était juché et atterrit à seulement quelques mètres d’eux.

Il ignora le rictus menaçant des jumeaux royaux.

Morgane scruta ses traits, aussi durs que son ton et dévorés par la broussaille de sa barbe noire. Un pur cliché de Nain sur pattes, cet enfoiré.

— Alors, ça vient ?

Il mastiquait les mots de la langue commune avant de les cracher. Les oreilles de Morgane sifflaient dans leur tentative d’une traduction limpide.

Ses yeux noirs, petites billes alertes, cillèrent à peine lorsque la masse du Dragon s’écroula à ses pieds.

Ce livre est fantastique, l'auteure nous conte un monde parallèle dans lequel je me suis plongée avec délectation. Une fois entamé, nous plongeons dans un voyage surprenant et passionnant auprès de Morgane et de ses compagnons de route.

J’ai adoré ce paradoxe de l’humain qui n’est qu’une légende, pour une fois les créatures fantastiques sont considérées comme une base réelle et les humains sont un mythe oublié. Je ne pouvais pas passer à côté d’une telle lecture et je n’ai pas été déçue !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Ma Chronique : www.bookinetcie.com/pages/ma-bibliotheque/l-attelage/le-livre-du-destin-tome-1-les-pretendants-marion-roudaut.html

(Tome 1 partie 1 & 2 lu en intégrale)

Un petit mot sur la couverture que je trouve magnifique. Elle fleure bon la Bretagne avec ses dolmens et ses menhirs. Sauf qu'elle représente Stonehenge, en Angleterre, avec un petit plus que vous comprendrez à la lecture. Vous comprendrez aisément que j'ai pu être séduite par le visuel, mais je vous rassure le résumé n'a pas été partie négligeable de ma décision de lire ce livre.

Avant d'entamer la chronique en elle-même, je vais vous expliquer un petit quelque chose au préalable. J'ai lu ce livre en version ebook avec ses 497 pages. Il existe également une version PDF de 1236 pages... Oui, vous avez bien lu, 1236 pages. Donc, pour éviter le gros pavé, le T1 a été scindé en deux brochés : un premier tome de 470 pages et un autre de 408.

Alors, entrons maintenant dans le vif du sujet !

Je dirais que ce premier tome est divisé en trois parties : la première nous fait découvrir Morgane et ce qui l'amènera à arriver à Illion ; la seconde concerne justement sa découverte d'Illion ; la dernière, enfin, annonce le début de l'aventure.

Vous comprendrez alors que c'est un tome qui ne saute pas tout de suite dans l'action, mais qui explique beaucoup de choses, un tome découverte. Certains pourront y voir (peut-être) quelques longueurs, mais moi je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde.

Je ne vous cache donc pas que j'ai trouvé que ce livre était une petite pépite. Alors oui, la trame de la prophétie pourra certainement paraitre commune aux fervents adeptes de la Fantasy, mais perso, c'est quelque chose qui m'a plu. J'aime les quêtes et autres aventures qui mettent en danger la vie de nos héros qui doivent surmonter quantité d'obstacles pour triompher.

Ici, ce côté "commun" est largement contrebalancé par une plume pétillante et acidulée aux très belles descriptions qui sonnent presque comme de la poésie. Sans oublier un humour omniprésent qui est fortement agréable et teinté de légendes (Merlin nous présente un nouveau visage très inattendu) et de références actuelles (Manau (j'ai ri, mais j'ai ri !), Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Pokemon, Zorro, le Père Noël...) complètement décalées dans cet univers de Fantasy.

Mais c'est sans compter une auteure qui s'approprie complètement son monde et ses habitants, incluant les classiques Elfes, Nains, Fées, Dragons (remaniés à sa sauce) mais aussi d'autres espèces que l'on voit moins souvent comme les Centaures (on leur donne enfin un rôle important ! Enfin ! Je kiffe les centaures ! <3 ), les Dryades, les Hamadryades, les Satyres, les Pégases et les Licornes...

Quant aux personnages, ils sont réellement travaillés et qu'on les aime ou qu'on ait envie de les baffer à tour de bras, on finit immanquablement par s'y attacher.

J'ai aimé le caractère de Morgane, une Humaine aux répliques mordantes et à la langue acérée ; le mauvais caractère de Zéphyr et l'impulsivité et la fraîcheur de Dana ; la fragilité de Merwan ; le côté bourru de Kagrann (j'adore ce personnage ! Même si j'ai trouvé qu'il avait parfois des expressions un peu trop "contemporaines") ; le narcissisme et la lourdeur de Cassim qui apportent beaucoup d'humour et que j'ai eu la surprise d'apprécier, moi qui déteste habituellement ce genre de personnage ; la timidité de Lyrae... et je sens un grand potentiel dans le personnage de Phoebus. ^^

Mention spéciale aux livres (super idée !) et à Nunki que j'ai trouvé trop mignon. J'aimerais tellement en voir une illustration. ^^

Parce que oui, en plus d'être très bien écrit (malgré quelques coquilles), ce livre comporte plusieurs jolies illustrations de personnages, entre autres. Et ça, c'est franchement top ! ^^

Dans le prochain volume, j'aimerais bien voir les illustrations des autres prétendants, de Nunki aussi (comme dit ci-dessus), de Dennvil et de Lyrae (j'ai souffert d'un manque de descriptions parce que, une fois encore, je suis fan des Centaures ! :D ).

En résumé, vous l'aurez compris, c'est un roman coup de cœur. Avec une écriture fluide, acidulée humoristique et très agréable, Marion Roudaut met tout en œuvre pour nous séduire et nous forcer à tourner les pages toujours plus vite. L'univers que l'on pourrait croire très classique, de prime abord, s'avère en fait finement retravaillé aux goûts de l'auteure, même si la prophétie reste dans les standards (ce qui ne me dérange aucunement). Les personnages sont attachants, parfois (souvent pour certains) énervants et variés.

Un dernier "mot" pour la fin : LA SUITEEEEEEEEEEEEEEE ! ! ! !

L'histoire s'ouvre sur le monde que nous connaissons. Morgane, une adolescente bretonne, y mène une vie banale, remplie d'aventures littéraires. Un voyage sur le site de Stonehenge change la donne. Elle se met à avoir des visions et à entendre une voix, celle de Merlin. Elle finit par se retrouver sur Ilion - je vous laisse découvrir de quelle façon et ce qui l'a poussée à y aller. Elle y découvre un monde fabuleux peuplé de créatures fantastiques dans lequel son espèce n'est qu'un mythe auquel peu de personnes croient encore. Elle s'embarque alors dans une quête confiée par le Destin, aux côtés de personnages hauts en couleur.

J'ai vraiment adoré ce roman. Et il y a tellement de choses à dire dessus que je ne sais même pas par où commencer. Et je ne sais pas non plus quoi dire pour vous donner le plus envie possible sans pour autant vous gâcher les magnifiques effets ménagés par la (très) talentueuse Marion Roudaut. J'ai tenté d'organiser ma pensée, et j'espère réussir à vous convaincre de vous plonger à votre tour dans Le Livre du Destin.

Commençons par l'histoire. Elle est fascinante, au sens propre du terme. On entre très vite dans l'univers du Livre du Destin jusqu'à ne plus réussir à en décrocher. L'auteur prend son temps pour nous emmener avec elle. Elle s'attarde sans pour autant nous faire trop attendre et chaque paragraphe a son importance. J'ai eu un peu peur au tout début, lorsque j'ai découvert la vie de Morgane et que j'ai vu le soin avec lequel Marion Roudaut la décrit. Il aura suffi de quelques pages pour que je vois l'intérêt de s'arrêter sur cette vie tout ce qu'il y a de plus normale. Grâce à cela, on comprend bien les raisons qui poussent l'humaine à accepter cette quête improbable et sans doute dangereuse, sans en connaître la véritable teneur. On a la sensation que c'est ce qui devait être, que c'est la seule alternative possible. Morgane veut comprendre pourquoi les humains ont été chassés d'Ilion, et nous le voulons tout autant qu'elle. Une fois sur Ilion, Morgane est dépassée par tout ce qu'il lui arrive et nul n'a de réponse à lui donner en ce qui concerne son peuple. Sa rencontre avec les divers protagonistes nous permet d'apprendre à connaître le monde sans avoir l'impression de suivre un cours d'histoire, et c'est sacrément plaisant. Le scénario est intéressant, on ne s'ennuie pas une seconde. Les phases d'attente sont rythmées par les maladresses de l'anachronique Morgane et son apprentissage express du monde dans lequel elle vit désormais. L'histoire alterne entre ces périodes de découverte et des moments bien plus actifs qui font avancer Morgane vers son inéluctable destinée. Le rythme est maîtrisé et les mille-deux-cents pages filent à une allure folle, et lorsqu'on prend connaissance de la raison du bannissement des humains, on n'est pas au bout de nos surprises. Jusqu'à la dernière ligne, on se demande ce qu'il adviendra des Prétendants.

Pour ce qui est des personnages, je les ai vraiment beaucoup aimés. Morgane n'est pas un super héros. Elle n'a pas de pouvoir, elle n'est pas spécialement douée non plus. Elle est normale, et en prime, c'est une adolescente. Son caractère est tout à fait crédible, et personnellement, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle alors que j'approche de la trentaine. C'est agréable d'avoir face à soi un personnage normal, plongé dans un monde fantastique, avec des réactions normales et compréhensibles, et qui ne devient pas tout à coup une toute autre personne. J'ai eu un coup de coeur pour Zéphyr, l'alfadryon (mi-elfe, mi-dryade). Je suis loin d'avoir découvert tout le potentiel de ce personnage mais je sens bien sa complexité et l'empire d'émotions contradictoires qui envahit son coeur en permanence. J'ai hâte d'en apprendre encore plus sur lui et sur ses émotions. Ency a aussi toute mon affection, mais je vous laisse découvrir cette petite merveille par vous-même. Quant aux autres personnages, ils sont tous bien imaginés. On sent qu'ils ont une vie en dehors de leurs tirades dans la narration. Il existe à travers l'ensemble de l'oeuvre, et pas seulement au moment où ils interviennent concrètement.

Quelques mots sur le style. La plume de Marion Roudaut m'a totalement séduite. J'ai aimé ses traits d'humour et ses comparaisons originales. L'une d'elle m'a beaucoup fait rire mais embarquée dans ma lecture, j'ai oublié de la noter et je ne peux pas la citer... On se sent proche du récit, comme si on assistait nous mêmes à cette aventure. Le vocabulaire est fourni et varié. L'auteur parvient à établir efficacement des ambiances pour ses diverses scènes. J'avais l'impression en lisant d'être vraiment en Bretagne, puis chez les elfes, les dryades, ... Et je dois dire que le passage au cours duquel les Prétendants prennent connaissance de leur mission est tout simplement fantastique, ne serait-ce que parce que les lieux sont incroyablement bien décrits !

Le monde d'Ilion est un univers très riche et bien pensé, avec des coutumes et une géopolitique complexes et originales. Au fil des chapitres, on en apprend plus sur ce monde particulier. Les créatures qui le peuple ont pour la plupart été littéralement disséquées par la littérature, mais Marion Roudaut a su leur donner une nouvelle dimension, en leur donnant des caractéristiques inédites - à ma connaissance du moins. Je pense notamment aux elfes et à leurs sourcils improbables. Il me semble même que certaines créatures ont été imaginées par l'auteur. Le bestiaire est varié et très bien maîtrisé. En fait, cet univers est génial. Il offre tellement de possibilités qu'on ne peut que l'apprécier. C'est un peu comme l'univers du très célèbre Harry Potter, en mieux selon moi. J'imagine parfaitement des tas d'aventures dans cet univers. Si j'avais eu le Livre du Destin entre mes mains d'adolescente, je ne suis pas sûre qu'Harry Potter aurait eu un aussi grand succès pour moi. Les problématiques abordées dans ce roman sont véritablement variées et vont bien au-delà de la simple opposition entre le bien et le mal. Marion Roudaut sort des sentiers battus en proposant une histoire plutôt sombre et surtout des personnages aux multiples facettes qui ne se définissent pas par un seul élément. Il faut également noter que le scénario de Le Livre du Destin est toujours surprenant. On peut rarement anticiper la suite. Et surtout, il y a un suspens permanent chez Marion Roudaut, qui fait qu'on doute de l'issue de cette aventure en permanence.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un énorme coup de coeur. Encore plus créatif qu'Harry Potter, avec des créatures classiques réinventées. C'est terriblement créatif, plein de vie, et une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. Je rêve d'entrer dans la bibliothèque du palais des Elfes, d'aller faire un tour chez les Dryades, de passer une journée en compagnie de cette folle équipée que forment les Prétendants... A lire AB-SO-LU-MENT.

Quel univers et quelle imagination ! Une lecture qui enchante et pleine de qualité malgré le nombre de pages ! Franchement j'ai beaucoup aimé ce livre même si certains personnages n'étaient pour moi pas assez développés et le contexte met beaucoup beaucoup de temps à se mettre en place..

Petite claquasse dans la figure, oui on peut encore découvrir des univers originaux, des personnages peu clichés et des intrigues bien menées !

Tout dans ce roman est attachant. Malgré un début un peu longuet, on se surprend vite à ne pas pouvoir refermer le livre avant la fin du chapitre (ou du volume) ! Il y a quelque chose d'addictif dans le style simple et fluide de Marion Roudaut (prononcez le "t" final, s'il vous plaît), fait pour les ados mais pas négligé pour autant.

L'intrigue vous prend rapidement aux tripes et stimule l'imagination. L'univers d'Illion est particulièrement bien construit et est une des meilleures raisons de lire d'urgence ce roman ! Les autres ? Des personnages hauts en couleur, une couverture envoûtante et un beau prince mystérieux...

Un coup de coeur phénoménal !

L'autrice reprend les classiques du genre pour le remettre à sa sauce, tout ça avec une héroïne dont on se sent proche, et un style bourré d'humour et de références culturelles qu'elle partage avec son lectorat. Une très agréable lecture, que je recommande à tous !

Une excellente saga de Fantasy Jeunesse !

Ce premier tome se décompose en deux parties. Dans ce premier opus, on fait la connaissance d'un monde, dans une autre dimension, où vivent les créatures de nos recueils de contes et légendes. Pour eux, les humains ne sont que des mythes, ils n'existent pas. Mais parmi eux, certains sont persuadés du contraire, comme l'atteste une ancienne prophétie. Sur Terre, Morgane, une jeune fille au caractère bien trempé, part en excursion avec son école. Arrivée près de Stonehenge et attirée par une pierre à l'écart, elle la touche et commence alors à entendre une voix. Cela sera le début pour elle d'une aventure incroyable et de rencontres fortes en émotions...

Je peux vous dire que j'ai a-do-ré ce début de saga. L'histoire m'a interpellée dès le début et même si les héros de cette histoire sont jeunes, le roman sera apprécié par tous, du plus jeune au plus âgé.

D'autre part, je me suis souvent demandé si l'auteure s'était laissée inspirer ou si c'était ses souvenirs d'autres vies qui refaisaient surface, car autant vous le dire, elle a croqué à merveille toutes les créatures que les religions ont peu à peu taxées de légendes, évoqué la capacité des dragons à s'incarner et prendre l'apparence qu'ils veulent, et plein d'autres choses encore...

Téléportée dans le monde d'Illion, Morgane fait la connaissance de deux frère et soeur, des alfadryons, nés d'une union entre un elfe et une dryade. Zéphyr, le jeune héritier, est taciturne et il ne fait aucun effort, c'est le moins que l'on puisse dire. Sa soeur, par contre, est tout l'inverse, comme le jour et la nuit. Elle est rebelle, drôle et extravertie. Autant j'ai eu du mal à m'attacher au personnage masculin, autant j'ai aimé l'attitude, les réactions et le langage des filles. Quant à l'univers décrit par l'auteure, il est tout simplement féerique et on l'imagine aisément. L'écriture est d'un excellent niveau, on se régale à chaque page. La fin de cette première partie voit tous les prétendants réunis, on se précipite donc tout naturellement sur la partie 2 pour en savoir plus.

Pour conclure, ce premier tome a été une très belle découverte pour moi, c'est pourquoi je vous invite à le lire sans attendre !

Ce premier tome est une très très très -très- grosse surprise ! Pourtant Ce n'est pas un genre de lecture que j'affectionne particulièrement, ayant des difficultés à rentrer dans les mondes de la fantasy généralement.

Or Ce ne fut pas le cas du tout pour ce livre. Je vais refaire un peech rapide de l'histoire : Morgane jeune Terrienne et Humaine de 17 ans parti en voyage scolaire en Angleterre se retrouve à partir à l'aventure ( sans connaître le PourQuoi du comment elle doit y aller ) par un etre doué de magie. Elle atterri chez les Elfes qui croient -tout comme les Nains, Dragons et Fées- que les humains ont disparu et depuis des milliers d'années. C'en suivra alors une quête, des problèmes, et une aventure hors du commun.

Alors que j'avais eu du mal à comprendre le début de l'histoire, tout c'est rapidement mis en place et devient très fluide. Évidemment pleins de secrets et de questions sont posés tout au long du roman maintenant un suspence de mise qui nous donne juste envie de continuer à lire, encore et encore.

Ajoutant à cela des personnages tous différents les uns des autres, caractériels, qui ajoute du peps. D'ailleurs Morgane fait souvent référence à des choses de la culture française, tel que Harry Potter, Patrick Sébastien, Disney etc nous permettant d'être lié à elle. C'est aussi très drole, les dialogues sont parfois à pouffer de rire ce qui m'a vraiment plu car cela permet d'alléger l'histoire qui pourrait tourner très rapidement au dramatique sinon.

J'ai qu'une hâte, pouvoir lire le tome 2 et poursuivre les aventures de toute la bande !

Le livre du Destin, tome 1 les prétendants , partie 1

• France : 2017-05-08 (Français)