Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre du Hakutaku - Histoires de monstres japonais



Description ajoutée par RuneKirhan 2020-07-22T21:23:22+02:00

Résumé

Ce livre contient une vaste gamme de monstres et de fantômes, certains originaires du Japon, d'autres issus de cultures étrangères et incorporés dans le folklore nippon.

Si l'on en croit la légende, un vieil empereur reçut en cadeau d'un animal magique appelé, justement, Hakutaku, un ouvrage extraordinaire, une sorte de " bestiaire des monstres " renfermant des informations sur tous les esprits, fantômes, divinités et démons du Japon. Disparu il y a très longtemps, ce livre n'aurait subsisté que sous forme fragmentaire. Au fil des siècles, les artistes japonais élaborèrent des encyclopédies illustrées dédiées au monde des esprits (yôkai) et du surnaturel. Leurs principales sources étaient les récits et les traditions du folklore local, mais aussi l'histoire et la littérature ; et ils ne manquèrent pas non plus de puiser dans l'immense patrimoine des anciens classiques chinois, réinterprétés par le filtre de la culture et de la sensibilité japonaises. Ils inventèrent ainsi une foule de nouveaux yôkai ! Et aujourd'hui encore, l'habitude consistant à collectionner et à raconter de telles histoires s'avère très répandue au Japon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/07/le-livre-du-hakutaku-histoires-de.html

Je découvre une nouvelle maison d'édition avec ce titre. Dès qu'il s'agit du Japon, j'hésite rarement et encore moins sur ce sujet. avec ce beaux livres, vous découvrirez une partie des créatures diverses et variées appelés yôkai. Il en existe tellement qu'il est impossible de les réunir dans un seul livre.

Les yôkai ne sont pas présentés par ordre alphabétique. Vous serez obligés de tous lire mais c'est passionnant. À chaque double-page, vous aurez la fiche de présentation à gauche et une illustration à droite. Sur chaque fiche, vous avez la signification du nom, le régime alimentaire et d'autres informations que l'auteur a pu vérifier.

Les illustrations sont très explicites et correspondent parfaitement à la description faite sur la fiche. Vous trouverez des yôkai inoffensifs comme violents. Il y en a pour tous les goûts. De la créature mignonne à celle qui impose le respect comme les effrayantes.

Ce que j'ai préféré, c'est l'origine de ces yôkai. On s'aperçoit que, souvent, ils sont inspirés de faits réels ou historiques. Je pense surtout à Oiwa dont la véritable histoire est bouleversante. À plusieurs reprises, l'auteur mentionne le nom de la personne ayant créé ou réuni les yôkai. On nous explique l'origine du nom qui ait parfois drôle.

En bref, ce livre est fait pour les amoureux de légendes, folklores et du Japon. C'est passionnant et très beau à feuilleter.

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre du Hakutaku - Histoires de monstres japonais

  • France : 2020-05-28 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode