Miek Wiking (président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague) nous parle de la recette du bonheur vu par les danois autrement appelée "Hygge".

Hygge plus qu'un mot c'est un sentiment, une sensation de bonheur profond qui nous laisse un souvenir apaisant. Mr Wiking a su partager cette atmosphère dans un livre mêlant souvenirs, photographies, recettes et bien plus pour étayer cette émotion.

Un livre très agréable à lire, une belle présentation à l'intérieur qui rend la lecture fluide et prenante. Qu'une envie : mettre un peu plus de hygge dans ma vie.

Un livre que je conseille vivement pour passer un bon moment.

Ce n’est pas mon genre de lecture habituel, loin de là. Après en avoir été arrosée sur mon réseau social littéraire quotidien, impossible de passer à côté en librairie sans le feuilleter. Feuilletage qui m’a définitivement conquise ! Cette parenthèse de life-style au milieu des romans dans cette période hivernale a été rafraîchissante.

Le Hygge, c’est un moment d’harmonie, tout simplement. Les Danois essaient par-dessus tout de l’atteindre pour contrer l’effet de la météo grisaillante ambiante presque constante dans leur pays ! Bougie, plaid, ambiance cosy, bonne chère, amis et famille… Meik Wiking aborde différents aspects du Hyyge et des conseils pour parvenir à cet état de plénitude.

En ces périodes de stress et de rapidité, nous sommes tous conscients qu’il est important de se ménager de tels moments et on trouve dans ce livre quelques idées simples à mettre en œuvre.

Cependant, il faut se dire que finalement, la plupart des lecteurs pratiquent le Hygge : s’octroyer quelques heures de lecture par jour ou par semaine, souvent accompagnée d’une ambiance sereine, c’est du Hyyge finalement !

La lecture de ce livre est très agréable, le ton est doux et plein d’humour. On dirait presque un magazine, dans une forme plus complète.

Pour qui ne lit jamais ce genre de sujet, ce peut être une très belle découverte, comme elle le fut pour ma part !

J'avoue avoir été un peu déçue par ma lecture. Pourtant, l'objet livre est superbe, et très joliment mis en page, avec des photos qui mettent le lecteur dans l'ambiance. Cependant, je n'ai pas la sensation d'avoir réellement appris quelque chose. Je pratique le hygge depuis très longtemps sans le savoir, et je pense que c'est le cas pour un grand nombre de lecteurs : oui, nous aimons les bougies, les boissons chaudes, le réconfort d'une bonne flambée dans la cheminée, et lire emmitouflés dans un plaid tandis qu'il pleut dehors...

Je pense que les ouvrages sur le sujet surfent sur un effet de mode et mettent juste un peu plus en lumière un art de vivre déjà bien commun. Et pas uniquement danois ;-)

L'objet-livre en soi est beau mais le contenu est assez discutable...

En fait, quand on est, comme moi, une personne réservée, préférant le calme à l'agitation, les soirées à la maison avec un petit groupe d'amis aux fêtes animées, Le Livre du hygge ne nous apprend pas grand chose en terme de mode de vie.

Heureusement que je l'avais emprunté à la bibliothèque car j'aurais eu l'impression de me faire arnaquer si je l'avais acheté comme j'en avais eu l'intention au départ...

Hygge, ou comment mieux vivre par la méthode Danoise. Un livre visuellement travaillé et comprenant de vrais recherche sur cette méthode pour faire entrer le bonheur chez soi. Ecrit par le directeur de recherche sur le bonheur de Copenhague, on ne peut qu'aller dans son sens pour apporter de la joie de vivre dans son quotidien.

Cette méthode est facile à mettre en place, nécessite peu d'achat et permet de créer des moments cocooning chez soi. De la cuisine à la garde-robe toutes les pièces et les aspects de notre vie sont scrutées pour en sortir le meilleur.

Ce livre nous fait comprendre que le bonheur peut se trouver dans toute chose, un orage qui gronde et être au chaud sous un plaid a la lueur d'une bougie. Flâné dans les rues à Noël avec les chants et l'ambiance hivernale. Lire sous un plaid ou regarder une série divertissante. Inviter ses amies et passer une agréable soirée. Joué à des jeux de société avec eux. Tant de chose qui rend le Hygge présent dans nos vies.

J'ai sans le savoir déjà fait entrer le Hygge dans ma vie avant la lecture de ce livre. Les bougies, la tasse de thé et les moments de détente de lecture sont mes moments préférés. J'essaie d'être moins stressé et stressante depuis la lecture, mettre les choses qui m'arrivent en perspective (j'ai encore un peu de mal) et voir le bon côté de toute chose (oui même ta voiture qui lâche, ton ami qui joue jusqu’à pas d'heure et j'en passe)... Faire entrer le Hygge c'est vouloir créer un changement, être plus heureux et rendre ce bonheur aux gens qui nous entourent.

Ce livre fait maintenant partie intégrante de ma bibliothèque, j'aime le réouvrir pour y lire certains passages, regarder les sublimes photos. Une valeur sûre et un moment de détente lors de la lecture. Une méthode à mettre en place dans son foyer et une lecture nécessaire pour les personnes en quête du bonheur.

Le livre "objet" est très agréable à lire. Les ilustrations sont jolies et il y a des belles photos qui rendent le livre très "hyggeligt".

La première partie du livre est excellente. Ça donne envie d'allumer des bougies dans tout l'appartement et de lire au coin d'une cheminée. Les éléments cités sont assez évidents donc on n'apprend pas grand chose de ce côté-là, par contre, les statistiques qui sont apportées tout au long du livre sont très intéressantes.

La seconde partie est moins convainquante. En effet, à plusieurs reprises je me suis vue froncer les sourcils d'incompréhension et certains éléments mentionnés n'étaient pas trop dans le thème. De plus, il y a pas mal de répétitions, ce qui nous fait un peu dire "C'est bon, on a compris." Enfin, l'auteur était un peu trop patriotique à certains moments, comme si partager un moment avec sa famille autour d'un bon repas était une invention danoise.

En somme, j'ai adoré le début du livre et je me sentais bien en le lisant. Par la suite, mon intérêt a diminué mais il n'en reste pas moins un beau livre agréable à lire.

J'ai lu ce livre et même s'il a été satisfaisant, j'ai été déçu.

Je ne sais pas exactement pourquoi, le thème est très intéressant et le hygge est un bon précepte à suivre pour se sentir mieux.

L'écriture était sans doute un peu trop théorique mais le livre nous apprend en profondeur le hygge

On a toutes et tous envie de vivre mieux, sans dépenser des fortunes que l'on n'a pas forcément d'ailleurs.

Se recentrer sur l'essentiel, on essaie bien, mais si on nous donne quelques trucs et astuces en prime, on sera bien content.

Les danois sont les plus heureux au monde, apprenons donc d'eux. Évidemment qu'ils ont aussi des soucis, mais ils arrivent à prendre plus de recul. Comment ? Grâce au hygge. C'est cela leur secret et ils sont si sympas qu'ils le partagent.

Vous saurez, grâce à ce livre, presque tout sur le hygge, qui est une spécificité danoise, mais que l'on peut recréer chez nous. Rien n'est figé, vous pourrez y ajouter votre touche.

Pas besoin de grands moyens, ni de tout révolutionner. C'est simple le hygge. Et c'est aussi pour cela qu'on va l'aimer. Fini de se prendre la tête entre les deux mains en se demandant si notre soirée avec quelques amis était trop ceci, pas assez cela. Simple qu'on nous dit !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il est très bien documenté (statistiques, études, réflexions...), mais jamais ennuyeux.

Les photos sont douces, apaisantes.

Il y a aussi des illustrations simples, complètement dans l'esprit scandinave à mon sens.

L'écriture est agréable, on est pris par la main, guidé en douceur.

On y trouve même des recettes de cuisine. J'adore.

Bref un guide complet et il n'y a plus qu'à hygger ! Oui j'invente des mots, c'est conseillé dans cet ouvrage donc j'applique...

Un livre qui nous permet de découvrir le mieux vivre à la danoise qui se résume en un mot "Hygge".

J'ai apprécié découvrir ce "mode de vie". Au fil de ma lecture je me suis apperçu que certains des points abordés font déjà partie de ma vie. Le Hygge permet de se recentrer sur soi et d'apprécier les petits plaisirs simples de la vie.

Les danois sont les plus heureux du monde, mais à quoi cela tient-il ? Meik Wiking tente d’apporter des réponses et de nous expliquer ce qu’est le Hygge (prononcez hoo-ga). Le Hygge ne se traduit pas. Il se vit. Et pour bien le vivre il y a quelques éléments indispensables : des bougies, une ambiance feutrée, de la bonne compagnie (pas trop nombreuse), de la bonne nourriture, des boissons chaudes. Le hygge c’est un repas entre amis au coin du feu; lire un bon livre sous un plaid avec une tasse de thé entre les mains; c’est l’esprit de Noël; c’est rester au chaud dans un chalet quand la tempête fait rage dehors.

Bref, avec ce livre, vous apprendrez à reconnaître et profiter des moments Hygge, mais surtout à les provoquer, à organiser des soirées, des rituels pour vous mettre de bonne humeur, vous détendre et affronter la vie autrement par la suite !

Ce que j’ai tout de suite mis en application en tamisant la lumière, en allumant une lampe de sel (pas de bougie, on fait avec ce qu’on a, mais la lumière un peu rouge peu rappeler aussi le feu d’une cheminée), un bon plaid, un roman, en fond sonore des bruits de feu de cheminée, et pour parfaire le tout un énorme câlin du chaton sur mon ventre. De quoi recharger les batteries pour affronter le lendemain la semaine qui commencer avec des horaires pas hygge du tout puisque je ne finis pas à 16h, malheureusement !