Une bonne lecture qui détend et qui nous apprend à vivre lentement et à prendre du temps pour nous...

Rien que ce livre est hygge ! Il est facile de le lire, de le poser et de le reprendre plus tard.

Livre clair, qui donne des idées pour prendre soin de soi en plus, de se chouchouter et de profiter de la vie avec moins de stress et plus de hygge ! Je conseille, surtout que l'auteur explique bien en quoi consiste le hygge, ainsi que d'autres termes qui lui sont liés.

Livre très complet !

Le livre "objet" est très agréable à lire. Les ilustrations sont jolies et il y a des belles photos qui rendent le livre très "hyggeligt".

La première partie du livre est excellente. Ça donne envie d'allumer des bougies dans tout l'appartement et de lire au coin d'une cheminée. Les éléments cités sont assez évidents donc on n'apprend pas grand chose de ce côté-là, par contre, les statistiques qui sont apportées tout au long du livre sont très intéressantes.

La seconde partie est moins convainquante. En effet, à plusieurs reprises je me suis vue froncer les sourcils d'incompréhension et certains éléments mentionnés n'étaient pas trop dans le thème. De plus, il y a pas mal de répétitions, ce qui nous fait un peu dire "C'est bon, on a compris." Enfin, l'auteur était un peu trop patriotique à certains moments, comme si partager un moment avec sa famille autour d'un bon repas était une invention danoise.

En somme, j'ai adoré le début du livre et je me sentais bien en le lisant. Par la suite, mon intérêt a diminué mais il n'en reste pas moins un beau livre agréable à lire.

Une bonne lecture qui laisse penser au fait que les danois ont tout compris. Le bonheur est dans les choses simples du quotidien. On se sent bien rien qu'en le lisant!

Ayant dévoré il y a quelque temps « mon cahier hygge, happy thérapie », j'ai eu envie de creuser un peu la philosophie des Danois.

C'est ainsi que j'ai acquis « le livre du Hygge » de Meik Wiking.

J'ai trouvé que le format du livre, sa couverture, son toucher était très hygge au format de poche que je me suis procuré.

Je n'ai pas trouvé de grandes idées non connues suite à ma première lecture, mais j'ai trouvé des explications et des nuances assez intéressantes.

Un petit moment sympa de lecture pour une piqûre de rappel : le bonheur se trouve dans les choses simples.

Lorsque je vous ai parlé du Livre du Lagom de Anne Thoumieux, je vous ai dit que j’étais nettement plus séduite par le concept du Hygge. J’ai lu pas mal de bouquins sur le sujet, notamment Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, d’articles dans les magazines, j’en ai parlé avec les copines… Mais, mais, mais… Je n’avais pas encore lu « le » livre de référence sur le sujet, Le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Et je n’avais aucune excuse puisqu’il était dans ma Pile à Lire depuis que mon frère me l’a offert à Noël dans un joli coffret avec une tasse. Je savais déjà pas mal de choses sur le sujet, du coup, je ne me précipitais pas, mais après ma lecture du Livre du Lagom, je me suis dit qu’il était temps.

Le Hygge vient du Danemark et c’est un véritable état d’esprit là-bas, pas une simple tendance visant à faire vendre des livres et des bougies. Le Hygge, c’est le bien-être, la sécurité. Et c’est important pour les Danois qui font en sorte de rendre leur quotidien hyggelig. Moi quand je pense au Hygge, je pense d’abord à la maison avec des bougies, des plaids, des coussins moelleux, et de jolis meubles en bois. Mais ce n’est pas seulement la maison, c’est la mode, les relations avec ses amis, c’est le travail… Et le travail que je suis en train de quitter n’est pas franchement hyggelig, même en y ajoutant des plantes et une déco chaleureuse (j’ai essayé).

Ce qui m’a vraiment étonné, c’est l’humour de Meik Wiking. Je ne m’attendais pas à sourire autant en lisant ce livre. Si on ajoute à cela la très jolie mise en page, je dois dire que ma lecture a été très agréable. Et a confirmé mon attrait pour le Hygge.

Si cela vous intrigue, je vous conseille la lecture de ce livre, joli et drôle. Si vous hésitez, faites chauffer de l’eau, servez-vous un thé et installez-vous confortablement en ayant une vue sur l’extérieur, allumez une bougie. Respirez. Appréciez. Et filez lire ce livre, bon sang !

Un petit livre tout doux, à lire sous un plaid et avec une bonne tasse de thé. J'ai pris mon temps pour lire ce livre, et je le garde sous le coude pour un moment de détente. Bonne lecture !

J'ai eu l'impression que lire ce livre était comme de se lover sous une couette bien chaude avec une tasse de thé à la main!

Ma plus belle découverte en ce début d'année. Je voulais tant changer mon mode de vie et aller vers la détente et la nature, les choses simples qui font du bien.

Ce livre m'a ouvert les yeux. Je passe moins de temps face aux écrans, je sors plus qu'avant et j'essaie de passer un week-end sur deux dans la nature : Forêts, montagnes, au bord de la mer...

Et quand je ne sors pas, j'éteins les appareils connectés, je lis, je feuillette un magazine près du feu, je me détends en sirotant une infusion ou un bon chocolat chaud à la cannelle et en écoutant de la musique douce. Je m'occupe de mes plantes et je fabrique des bougies aux senteurs qui rappellent la nature. Côté déco, j'ai toujours été penchée déco cosy et j'ajoute en ce moment beaucoup de choses. J'ai par contre, carrément mis hors circuit les luminaires plafonniers et j'ai opté pour des lampadaires et les veilleuses.

Pourquoi le Danemark? Tout le monde sait qu'au classement mondial du bonheur, c'est le Danemark qui occupe la première classe. Ce livre ne donne pas une recette du bonheur mais il prend la main du lecteur et lui montre ces petites choses simples oubliées, égarées, perdues ...

Origine du mot? C'est un mot d’origines danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.

On le prononce 'hou--ga' et comme le dit l'auteur du livre dans son introduction : "ça ne s'épèle pas, ça se vit"

Un véritable câlin.

"The Little Book of Hygge" ... Ayant découvert cet ouvrage en anglais, je m'attarderai moins sur le style d'écriture que sur le fond de ce livre, que je présenterai comme un véritable petit câlin.

Pourtant assez court comme ouvrage, il m'a fallu un bon mois pour le terminer. Pour être plus exacte, j'ai pris le temps de le savourer pendant près d'un mois car chaque moment de lecture m'a plongée dans un instant de calme et de sérénité. Apprivoiser la culture danoise du hygge, qui n'a pas d'équivalent dans notre langue, m'a permis de m'évader dans un mode de vie qui diffère grandement du quotidien de nos pays occidentaux.

Se retrouver autour d'un jeu de société, apprécier un bon livre au coin du feu ou même d'une bougie, profiter simplement des personnes que l'on aime est un bonheur qui malheureusement se perd aujourd'hui. Les réseaux sociaux, l'abondance d'informations et d'écrans nous isole chaque jour davantage d'autrui. A chaque passage en rue, je ne m'étonne même plus de ne pas entendre de réponse au simple "bonjour" lorsque l'on croise un inconnu.

Notre société s'individualise de plus en plus et il est important, je pense, de conserver ces valeurs de simplicité et de partage que le hygge, à travers cet ouvrage, nous procure. Je ne parle même pas ici de la différence dans le mode de vie économique des habitants, selon moi intimement lié à cette notion de "hygge". Je pense qu'à bien des égards, nous devrions prendre exemple sur nos voisins du nord et c'est ce que je retiendrai de cet ouvrage qui m'a ouvert les yeux à bien des égards.